Actualités Atelier Automechanika Digital Plus 2021

Diagnostic : Bosch permet l’accès aux données protégées des véhicules

L’équipementier allemand a profité d’Automechanika Digital Plus, la version “phygitale” du salon francfortois, pour dévoiler la nouvelle fonctionnalité de son logiciel ESI[tronic] 2.0 Online liée à la dernière génération d’appareil de diagnostic KTS. Celle-ci permet un accès simple aux données protégées du véhicule via la prise OBD.

Face au règlement européen de protection des données, les constructeurs ont dû, sur leurs modèles les plus récents, renforcer la protection de celles qui sont accessibles via la prise OBD dans le cadre du diagnostic électronique. Un bien pour un mal, côté réparateurs, car cette protection accrue a pour effet d’interdire certains diagnostics associés à de la sécurité ou de l’écriture dans les calculateurs des véhicules. Et comme chaque constructeur développe son propre concept de sécurité et le facture, le travail du garagiste s’en trouve compliqué.

Aussi Bosch a-t-il dévoilé sur Automechanika Digital Plus, du 14 au 16 septembre derniers, la nouvelle fonctionnalité de son logiciel ESI[tronic] 2.0 Online, qui fonctionne avec les derniers modèles KTS. Intégrée à l’abonnement au logiciel, cette fonction Secure Diagnostic Access (SDA) permet d’accéder simplement auxdites données. « Après une authentification unique et, dans certains cas, une identification d’utilisateur en ligne, les mécaniciens reçoivent un identifiant personnel qui leur permet d’accéder aux fonctions protégées des véhicules via SDA. Tout travail de diagnostic et d’entretien peut alors être effectué sans contrainte, sans création de compte chez les constructeurs automobiles », souligne l’équipementier.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com