Alpine lance son concours « Excellence mécanique »

L’écurie de Formule 1 Alpine lance un concours nommé « Excellence Mécanique Alpine ». Les inscriptions ont démarré le 11 janvier 2022 et seront closes le 19. Ce concours s’adresse aux élèves inscrit(e)s en sections Maintenance Automobile et Après-Vente Automobile, de niveau BAC et BAC+1. Tous les frais sont pris en charge par Alpine et les gagnants se verront proposer un stage, voire un contrat d’apprentissage.

C’est en présence de Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et de Laurent Rossi, CEO Alpine, que le Concours Excellence Mécanique Alpine a été lancé. Ce dernier a été conçu et développé en partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. L’idée première étant pour l’unique écurie de Formule 1 française de démontrer que la filière automobile est une voie d’excellence, en valorisant l’insertion et l’apprentissage des jeunes femmes et hommes en entreprise.

Ce concours se déroule selon le programme suivant :
• Du 11 janvier au 19 janvier : inscriptions (nombre de places illimité).
• 3 février de 17h à 18h : épreuve théorique de connaissances générales (72 binômes sélectionnés).
• 25 février au 11 mars : épreuve pratique régionale (9 binômes sélectionnés, soit un par centre d’évaluation).
• 1er et 2 avril : finale sur le site Alpine F1 Team à Viry-Châtillon (1 binôme vainqueur).

« Alpine conçoit et développe depuis plus de 40 ans à Viry-Châtillon des moteurs de haute performance. Si la marque exige d’être à la pointe de l’innovation et de la technologie, elle s’implique aussi pleinement et avec fierté en faveur des jeunes. C’est dans cette optique que nous avons décidé de créer le Concours Excellence Mécanique Alpine. L’inclusion, la transmission et l’égalité des chances sont autant de valeurs que nous souhaitons véhiculer auprès des jeunes de la filière automobile. Je suis honoré que le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion représenté par Monsieur Toulmet soit venu lancer la première édition de ce concours qui nous tient à cœur », a déclaré Laurent Rossi, CEO Alpine.

Alpine souhaite pérenniser le concours et créer de nouvelles opportunités de collaboration afin d’enrichir l’expérience vécue par les jeunes. Et l’égalité des chances fait partie du concours puisque pour assurer le même niveau de réussite à tous les participant(e)s, les frais engagés par les candidats en termes de transport ou d’hébergement, y compris lors du stage, seront pris en charge par Alpine. À l’issue des épreuves, le binôme gagnant se verra offrir un stage de 3 mois au sein de l’atelier montage mécanique Alpine F1 Team, à Viry-Châtillon et travaillera notamment sur le moteur de la saison 2022 de Formule 1. À la suite de ce stage, un contrat d’apprentissage pour chaque membre du binôme est envisageable.

Pour s’inscrire et en savoir plus : Excellence Mécanique Alpine

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur