GYS: souder, un point c?est tout

Certes, vu ses capacités aussi bien en intensité qu’en puissance de serrage (300 daN), il ne peut répondre à toutes les configurations et surtout aux assemblages de toutes les tôles. Toutefois, avec ses 2,5 m de câble refroidi par air et sa pince en C en aluminium, il dispose aussi de pratiquement tous les réglages et les automatismes des ses grands frères de la gamme. En fait, l’équipementier a sorti ce type de matériel qui, vu la situation économique des carrossiers, devrait répondre aux besoins d’une certaine catégorie d’entre eux. Il s’adresse notamment à ceux qui ne réalisent pas de gros chantier sur des châssis. Donc pas besoin d’investir dans un matériel sophistiqué, très performant et surtout cher. Le Gyspot 32 doit ainsi trouver place dans les ateliers où sont traités les petits chocs. Attention toutefois, les tôles en aciers spéciaux gagnent de plus en plus de terrain sur les véhicules.

Identifier les aciers
Pas facile de déterminer à l’œil les qualités et la nature de l’acier d’une tôle. Et pourtant, il devient indispensable de connaître la famille de l’acier qui la compose avant de la souder. Certes les constructeurs doivent, du moins devraient, fournir les informations, type d’acier et méthode pour souder les assemblages des tôles de châssis de leurs véhicules, mais ce n’est pas toujours le cas. Alors pour éviter toute déconvenue aux professionnels, Gys commercialise le Gysteel Vision, un système qui permet, rapidement et simplement de déterminer la nature de l’acier d’une tôle en mesurant sa dureté.
Disponible en mallette, cet appareil est composé d’un stylo de mesure muni d’une bille et d’un système de déclenchement, d’un sabot de fixation sur la tôle à mesurer et d’un pied à coulisse afin de relever l’épaisseur de la tôle.
La mesure relevée est comparée à un abaque qui donne la nature de l’acier (doux, HLE, UHLE Bore), afin de régler le poste de soudure en conséquence.
Un logiciel d’analyse, accessible via internet, permet d’enregistrer les informations relevées et d’éditer un certificat de test afin de le joindre au dossier du véhicule.
La mallette est commercialisée 880€HT.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur