Spécial Clim – Compresseurs: méfiez-vous des imitations…

Compresseur.jpgDenso, leader mondial de la thermique, communique sur les écarts de performance entre les compresseurs issus d’un cahier des charges première monte et certains produits à bas prix. «Des produits que l’on trouve par exemple sur internet à des prix particulièrement agressifs, et qui peuvent donc facilement attirer les automobilistes», précise Hervé Moreau, directeur marketing Denso Aftermarket France.

Test éloquents
Denso a réalisé des tests comparatifs entre ses compresseurs et les produits importés. Les tests, certes extrêmes, ont cependant mis en lumière les importants écarts de performances et de durée de vie.
Le 1er test (refroidissement de l’habitacle de 30 à 10°C) révèle qu’un compresseur Denso va mettre 10 mn pour atteindre la température souhaitée; en face, le produit importé va mettre 25 mn, soit 2,5 plus de temps… «Non seulement le compresseur va engendrer une surconsommation importante, mais en plus, en fonctionnant 2,5 plus longtemps, il offrira mécaniquement une durée de vie moins importante», détaille Hervé Moreau.

Visuel_pour_encadr__plateau_oscillant_Echantillon.jpg75 heures de vie!
Une durée de vie justement mesurée dans un second test (cycle de démarrages et d’arrêts): en moyenne, le compresseur importé va durer 75 heures avant blocage -soit l’équivalent de trois d’utilisation-, quand le compresseur Denso ne montre aucun signe de fatigue après 200 heures d’utilisation…
In fine, Denso avance que les économies réalisées à l’achat s’avèrent un mauvais calcul: le compresseur doit en effet fonctionner plus longtemps pour offrir des performances similaires, avec un risque de rupture prématurée du compresseur et la casse éventuelle d’autres composants de la boucle de clim’ (limaille dans le circuit). L’usure plus rapide des composants internes du compresseur (voir photo ci-contre) raccourcit sa durée de vie. Sans parler de la surconsommation de carburant…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Jean-Marc Pierret

Editeur du magazine Après-Vente Auto et de son site Apres-vente-auto.com, Jean-Marc Pierret suit depuis 30 ans l'actualité stratégique du secteur de l'après-vente automobile.
Il se passionne tout particulièrement pour les mutations qui traversent et transforment le paysage de l'entretien et de la réparation automobiles.
Avec Stéphane Freitas, il co-dirige Pertineo Group qui détient les sociétés Publi Expert Gestion (Après-Vente Auto et Après-vente-auto.com), AM-Today (Am-today.com) et l'agence de communication Action Media.

Tel. +33 (0)1 41 88 09 04

jmpierret@apres-vente-auto.com