Spécial Clim?: ESC, un acteur complet de la clim?

Eric Platel (photo) est le discret patron de Electrique Station Climatisation (ESC), un spécialiste de la clim’ (pièces, fluides, gaz, stations), basé à Sartrouville (78). L’entreprise de 50 personnes réalise 9 millions d’euros par an, dont la moitié en distribuant dans toute la France les composants nécessaires à l’entretien et la réparation de toute la boucle de clim’.

5 points de distribution
Plus de 7500 références sont ainsi stockées dans les 2500 m2 du siège, pendant que les plus fortes rotations sont réparties dans 4 agences régionales: Orvault (44), Aix-en-Provence (13), Chassieu (69) et, depuis peu, Bordeaux (33). ESC garantit ainsi une disponibilité à J+1 de 95% des références nécessaires aux interventions sur le parc français. Le spécialiste vend ainsi plus de 5000 compresseurs par an vers ses 2 000 clients français.

Réseau de réparateur et formations
Mieux: l’entreprise a déployé un réseau de 125 réparateurs-spécialistes (Espace Service Climatisation), formés pour entretenir et réparer l’ensemble des boucles de clim’. Tous certifiés, les membres du réseau assurent aussi l’après-vente des petites séries gérées par ESC qui développe et installe ainsi des systèmes de clim’ pour l’armée, le PL, le TP, l’agri, des véhicules de loisirs (camping-car),… et de compétition (WRC).
Enfin, ESC délivre les certificats d’aptitude obligatoires pour les techniciens qui interviennent sur la fonction clim’. «Nous en sommes à 1500 attestations d’aptitude dans toute la France», explique E. Platel. Soit tout de même 25% des 6 000 attestations délivrées en 2009.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Jean-Marc Pierret

Editeur du magazine Après-Vente Auto et de son site Apres-vente-auto.com, Jean-Marc Pierret suit depuis 30 ans l'actualité stratégique du secteur de l'après-vente automobile.
Il se passionne tout particulièrement pour les mutations qui traversent et transforment le paysage de l'entretien et de la réparation automobiles.
Avec Stéphane Freitas, il co-dirige Pertineo Group qui détient les sociétés Publi Expert Gestion (Après-Vente Auto et Après-vente-auto.com), AM-Today (Am-today.com) et l'agence de communication Action Media.

Tel. +33 (0)1 41 88 09 04

jmpierret@apres-vente-auto.com