Jet + Facom: plus qu’une servante, un poste de travail

Une enquête européenne menée sur le terrain par Facom a révélé que les besoins en rangements sont devenus de plus en plus importants et que par ailleurs, les besoins diffèrent d’un opérateur à un autre. Pendant que certains privilégient l’espace de rangement, d’autres souhaitent avant tout une servante résistante aux charges lourdes ou optent plutôt pour une servante compacte afin de se déplacer plus facilement dans l’atelier.

28 possibilités de servantes!
Sur la base de ces constats, Facom a donc conçu sa nouvelle gamme Jet + pour répondre à l’ensemble de ces préoccupations. Résultat: Jet +  propose 3 choix de largeur de servantes possibles, dotées de six compositions de tiroirs différentes permettant d’accueillir deux coloris au choix (rouge ou noir). Résultat: Facom offre ainsi pas moins de 28 possibilités de servantes aux professionnels! Les trois choix de largeur correspondent aux trois modèles composant la gamme:

Jet +3: elle accueille ainsi 3 modules par tiroir (soit 12 à 27 modules et 150 à 155 litres de volume utile), et peut comporter de 5 à 11 tiroirs.

Jet +4 (photo): elle compte 4 modules par tiroir et est disponible avec 6 à 9 tiroirs (20 à 36 modules et 200 à 205 litres de volume utile). Cette version intermédiaire est d’ailleurs celle sur laquelle Facom entend s’affirmer encore plus sur le marché, car elle propose un espace de rangement plus élevé que la Jet +3, mais avec un écart de prix assez modique.

Jet +5: cette version chapeaute la nouvelle offre. Elle offre une maniabilité étonnante au regard de ses dimensions grâce à 6 roues (2 roues fixes centrales et 4 pivotantes). Elle peut accueillir jusqu’à 45 modules et offre une capacité de 250 à 255 litres de volume utile…

Toutes les servantes Jet + sont équipées d’un bord rétractable sur le plan de travail, ainsi que de bumpers soft aux angles, en thermoplastique élastomère. Une attention toute particulière a été apportée aux glissières: les tiroirs ont été soumis à des test très stricts avec pas moins de 50 000 ouvertures/fermetures, ce qui correspond à une utilisation de 10 ans. De même, les roues assurent une très haute résistance aux charges lourdes et une grande durabilité.
Enfin, parce que la servante s’est érigée en véritable poste de travail, Facom a optimisé les surfaces de rangement: dos en creux, encoches sur les surfaces latérales pouvant accueillir de multiples accessoires. Toute la gamme Jet + intègre un programme de personnalisation encore plus poussé avec son concept « MyJet ».

Le retour des servantes « premium »
La gamme Jet+ investit donc le marché des servantes premium, très dynamique même s’il s’agit d’un marché de renouvellement. En effet, si une demande en produits ‘économiques’ a pu être constatée pendant les premiers mois de la crise, Facom note depuis 2010 un retour en force de la demande pour des produits premium, avec des croissances à deux chiffres en Europe ! Il faut dire que la tendance en matière d’entretien auto est à l’ouverture des baies, à la clarté et à la propreté de l’atelier. Au-delà du fait qu’il s’agit d’un matériel aujourd’hui incontournable à l’atelier et qui, de surcroît, est passé en une quinzaine d’année de simple boîte à outil à un véritable poste de travail, la servante devient également un vecteur d’image, synonyme de professionnalisme pour le réparateur…

Une somme d’arguments qui doit permettre à Facom de ‘grappiller’ encore des parts d’un marché où il est déjà largement leader, avec 30 000 servantes vendues par an sur un marché français estimé à 60 000 unités, dont 70% de servantes ‘premium’ ! Les prix de la gamme de servantes Jet + s’échelonnent de 559 à 1089€, des prix plutôt compétitifs issus d’une fabrication totalement française. Elles sont toutes garanties 5 ans.
Jérémie Morvan

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur