Marché Climatisation – Une progression générale

Voilà des années que le climat n’est plus propice au marché de la climatisation lorsque celui-ci est censé tourner. La faute à un réchauffement planétaire… qui ne sent pas assez !

progression_generale

Jean-Louis Villeneuve, directeur général d’AVA Moradia, le souligne : «pour la deuxième année de suite, le marché n’a pas été à la hauteur, la faute à l’absence de longues périodes de chaleur». Ce qui a poussé de nombreux automobilistes à effectuer l’entretien de leur clim’ plus tard que prévu, pendant les vacances d’été, alors que les équipementiers et distributeurs écoulent la majeure partie de leurs volumes au printemps.

«Aujourd’hui, toutes les voitures ou presque ont un système de climatisation, cela tire donc naturellement le marché vers le haut, explique Carine Corcella, directrice de la filiale France de Frigair. Et la saison dernière a été favorable, malgré les températures basses de juillet.» Olivier Gourgues confirme cette analyse quant au taux d’équipement : «Ce taux d’équipement augmente d’autant plus que les petits véhicules, qui n’étaient pas toujours équipés, le sont désormais et arrivent en nombre aujourd’hui dans les ateliers indépendants». Des véhicules qui, comme le souligne très justement le directeur de Nissens, sont les plus courants du parc «donc tous les fast movers, les références qui tournent le plus dans les gammes des équipementiers, sont destinés à ces véhicules». Selon Pascale Pujols, directrice marketing et communication d’Electric Station Climatisation (ESC), «le marché de la pièce de rechange de climatisation a été bon en 2014, malgré une concurrence difficile et des tarifs publics à la baisse».

Mais à travers l’exemple d’ESC, elle témoigne des efforts consentis par les équipementiers : «nous essayons de nous adapter au pouvoir d’achat du client final et cela suppose une adaptation des prix de certaines pièces, notamment du compresseur, qui reste cher». On l’aura compris, c’est un marché en progression volumétrique que celui de la climatisation et 2014 l’a encore prouvé. Car en valeur, il a plutôt tendance à stagner. Même si tous les fournisseurs ne sont pas égaux sur ce plan précis.

 

 LES AUTRES ARTICLES DU DOSSIER CLIMATISATION
  1. Le Bienheureux “effet parc”
  2. Une progression générale
  3. Condenseur : un volume sûr
  4. Compresseur : neuf, reman et MDD !
  5. Un impératif nommé « déshy »
  6. Consommables et fluides coulent de source
  7. Filtre d’habitacle : il respire le dynamisme !
  8. Stations de clim’ : peut mieux faire…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur