Le portail RepXpert revoit sa copie

Romain Thirion
Image
Lancé voilà plus de dix ans, le portail technique en ligne RepXpert, de Schaeffler Automotive Aftermarket, fait peau neuve, dans une version radicalement différente et davantage centrée sur l’utilisateur. Sa mise en ligne officielle devrait précéder de quelques semaines Equip’Auto et donc être présentée sur le salon en octobre.
Partager sur
Le RepXpert nouveau est arrivé ! Après une dizaine d’années de bons et loyaux services, la première version du portail technique de Schaeffler Automotive Aftermarket troque sa casquette orange pour un ensemble vert du plus bel effet. Vert comme le code couleur de l’équipementier allemand, qui permet à celui-ci de réaffirmer sa paternité, même si personne ne l’a jamais remise en question. Pensé « responsive design », le nouveau site s’adapte désormais à tous les supports numériques : ordinateur, tablette tactile, Smartphone…Plus besoin d’avoir toujours le PC ou le Mac à proximité, ce qui constitue un avantage considérable pour le technicien à l’atelier, qui peut ainsi chercher la pièce qu’il désire dans le catalogue Schaeffler même sous le pont élévateur, depuis la fosse, en pleine inspection du véhicule. Ce qui correspond tout à fait au but de cette version 2.0 de RepXpert : répondre aux besoins de l’utilisateur. « Jusqu’ici, la clef d’entrée du portail, c’étaient nos préoccupations d’équipementier, explique Guillaume Donet, directeur marketing de Schaeffler Automotive Aftermarket France. Les problématiques du garagiste passaient au second plan ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Notre idéal est d’en faire, à terme, une communauté de garages. »
Un plan en trois parties
RepXpert 2.0 a été conçu selon un plan en trois parties intitulées « Travailler », « Apprendre » et « S’informer ». La première est consacrée au catalogue produits des quatre marques Schaeffler, alimenté par TecDoc, ainsi qu’à un moteur de recherche intelligent par code VIN, mais aussi des notices de montages, des informations de diagnostic et, bien sûr, le fameux programme fidélité avec cumul de points que Schaeffler a mis en place depuis le premier RepXpert. « Le résultat est plus proche d’une boutique en ligne, avec les différents cadeaux échangeables en fonction du nombre de points récoltés », précise Guillaume Donet. Lesdits points peuvent également servir à acheter de l’information technique sur le site.La partie « Apprendre » est, elle, réservée aux formations en ligne, autrement nommés webinars, avec accès aux calendriers des formations en local ou centralisées, aux instructions de montage –encore– au savoir-faire nécessaire à l’installation de chaque pièce et aux informations techniques. Enfin, la partie « S’informer » délivre les informations made in Schaeffler, notamment les actualités du groupe et des marques, ainsi que le sponsoring et l’événementiel auquel s’adonne l’équipementier.Avec un tel outil, nul doute que le nombre de 12 000 comptes devrait croître et sûrement davantage de membres retrouver une activité réelle sur le portail. La migration automatique de l’ancien site vers le nouveau a commencé mi-juillet. Les utilisateurs déjà enregistrés recevront bientôt un e-mail avec un lien pour réinitialiser leur mot de passe et retrouver tout le contenu de leur compte sous le nouveau portail. Ils pourront découvrir cette version 2.0 de RepXpert à Equip-Auto, mi-octobre, et les garagistes qui ne sont pas encore inscrits pourront y ouvrir leur compte également.
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire