Automechanika 2012 – Bosch : les KTS 200 et 340 pas obsolètes

«Non, les KTS 200 et 340 ne sont pas obsolètes, et il est toujours possible de mettre à jour son matériel si l’on en est équipé. Nous continuerons d’envoyer des DVD d’actualisation, ainsi que de permettre des mises à jour en ligne, et il n’est pas prévu de les stopper.»

La précision est signée Thierry Leblanc, directeur général de Bosch pour la région France-Benelux. Pas si évident que ça, en effet, de voir la technologie de diagnostic évoluer aussi vite lorsque l’on est garagiste indépendant et que l’on effectue moins d’opérations de réparation que d’opérations de maintenance. Car c’est davantage à la maintenance, que les KTS 200 et 340 –toujours l’un des best-sellers de l’équipementier selon Th. Leblanc– sont dédiés, même s’il est possible d’effectuer des réparations à l’aide de ce dernier.

Changement de matériel nécessaire
Seulement voilà : «Les KTS 200 et 340 ont été conçus pour fonctionner sous Linux, pour une meilleure facilité d’utilisation, explique Laurent Canitrot, key account manager test equipment Europe chez Bosch. Avec ESI 2.0, nous sommes passés à une base PC, avec système d’exploitation Windows, ce qui explique qu’il est impossible d’utiliser les KTS 200 et 340 avec.» Samia Oualhadj, chef de produit diagnostic, précise même qu’il n’a jamais été prévu d’incorporer ne serait-ce que le logiciel ESI[tronic] original à ces deux outils de diagnostic. Aux garagistes souhaitant passer à la vitesse supérieure et se munir d’ESI 2.0, il est donc nécessaire de changer de matériel, et de passer, par exemple, au KTS 540, auquel peut être associée la toute nouvelle tablette DCU 130, qui permet de continuer à effectuer de la maintenance classique, en y ajoutant une bonne dose de réparation. «La tablette n’est pas obligatoire mais elle permet d’optimiser l’installation », précise Samia Oualhadj. «On peut envisager un échange avec les réparateurs qui disposent de KTS 200 ou 340, mais ces produits sont déjà anciens et n’ont pas beaucoup de valeur résiduelle, soutient Thierry Leblanc. Il vaut mieux privilégier la discussion avec le client pour connaître son usage précis des outils de diagnostic et adapter notre produit au métier de celui-ci.»

Il faut avoir de la mémoire…
En matière d’adaptation, en revanche, les possesseurs de KTS 650 ont pu être déçus des lenteurs ressenties à l’utilisation du logiciel ESI 2.0. En effet, les séries initiales des KTS 650 n’étaient pas pourvus de suffisamment de mémoire, puisque le logiciel nécessite au moins 1 Go pour pouvoir fonctionner normalement. Désormais, ce n’est plus le cas, d’après Laurent Canitrot : «les KTS 650 qui ont suivi ont davantage de mémoire de RAM, et le logiciel fonctionne donc à vitesse normale.» Samia Oualhadj corrobore : «les KTS 650 qui ont pu évoluer sont compatibles avec ESI 2.0 puisqu’ils répondent aux exigences du fonctionnement optimal du logiciel en terme de système d’exploitation et de capacité de Mémoire à 1 Go.» Depuis l’arrêt de la production du 650 en 2007, le KTS série 6 optimisé pour ESI 2.0 n’est autre que le 670. «Le KTS 650 est sorti en 2002, précise-t-elle. Or un produit de diagnostic a une durée de vie d’environ 5 ans.»

Bosch, qui entend «faire bénéficier les garages indépendants des mêmes outils que l’OES», selon Thierry Leblanc, a déjà 4 000 clients équipés d’ESI 2.0, et le nombre de 6 000 est avancé pour la fin du mois d’octobre. Une mise à niveau conséquente qui implique une vraie démarche d’information de la part de l’équipementier.

Tous nos articles sur Automechanika 2012, cliquez ici

3 commentaires concernant “Automechanika 2012 – Bosch : les KTS 200 et 340 pas obsolètes”

  1. Bonjour peux ton encore les mise a jours pour le kts 340 ou c’est fini merci et bien a vous

  2. Bonjour
    J’ai un kts 650 version 2008 et dont j’ai fait la mise
    à jour 2012. Il s’allume et n’affiche rien, puis s’éteint.
    SVP aidez-moi

  3. Avatar ngueazang vivien / 26 mars 2013 á 11 h 59 min / Répondre

    Bonjour monsieur
    je suis intéressé par le kts 340 et je voudrais que vous me dites s’il est possible de l’utiliser sur un véhicule common rail et faites moi aussi parvenir un devis détaillé
    Merci

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction