Actualités Atelier Dépollution

Equip Auto 2019 – Faurecia Service lance son SCR et update la FilterCleanBox

Présent pour la première fois sur Equip Auto depuis sa création, Faurecia Service, branche dédiée à l’après-vente de l’équipementier français, a profité de l’événement pour dévoiler sa gamme de catalyseurs SCR pour le marché de la rechange, et pour présenter les menues modifications apportées à sa FilterCleanBox, que France Atelier a été officiellement chargé de distribuer, quoique sans exclusivité.

Jean-Daniel Jeunehomme, directeur aftermarket de Faurecia Service, a présenté sur Equip Auto 2019 la gamme de SCR de l'équipementier français.

Jean-Daniel Jeunehomme, directeur aftermarket de Faurecia Service, a présenté sur Equip Auto 2019 la gamme de SCR de l’équipementier français.

SCR. Trois lettres que l’on connaissait bien jusqu’ici en 1ère monte mais qui n’étaient pas encore aussi bien connues de l’après-vente indépendante. Car le système “Selective catalytic reduction” (SCR, donc), est déployé sur les véhicules diesels neufs de norme Euro 6 depuis déjà 2015. En effet, 4 millions de véhicules légers en France et 35 millions en Europe sont équipés de celui-ci, dont la mission est de transformer les NOx, ces fameux oxydes d’azote réputés toxiques, en gaz inoffensifs.

Pour ce faire, de l’Adblue, additif constitué d’urée et d’eau déminéralisée, est injecté dans le catalyseur, où la montée en température de l’urée transforme celle-ci en ammoniac. La réaction chimique qui se produit alors entre l’ammoniac et les NOx transforme ces derniers en vapeur d’eau et en azote inoffensifs. A l’heure où les premiers véhicules dotés de SCR sont suffisamment âgés pour dépasser la durée de la garantie, il fallait donc que le marché de la rechange indépendante puisse disposer des solutions pour remplacer ce type de catalyseurs si besoin.

6 références de SCR chez Faurecia Service pour l’instant

Aussi, Faurecia Service profite de l’expérience de la dépollution de sa maison-mère en 1ère monte pour déployer une gamme de 6 catalyseurs SCR, commercialisés sous la gamme Easy2Fit. Elle propose dans un même pack lignes d’échappement, catalyseurs, FAP et désormais SCR. Ces références sont destinées à des applications parmi les plus populaires d’Europe, notamment chez Citroën, Volkswagen et Ford. Mais Faurecia Services ne compte pas s’arrêter là : 50 références sont prévues à terme.

«Il s’agit d’une véritable alternative de qualité équivalente à l’offre constructeur, mais forcément moins coûteuse pour le client final, reconnaît Jean-Daniel Jeunehomme, directeur aftermarket de Faurecia Service. En effet, un SCR au tarif constructeur peut facilement atteindre les 2 200 euros pièce : avec notre offre, nous allons permettre au marché indépendant de prendre toute sa place sur le remplacement du SCR.»

Évalué à plusieurs millions d’euros au périmètre de l’après-vente constructeur, le marché du SCR offre de belles promesses du côté de la rechange indépendante.

France Atelier, distributeur officiel de la FilterCleanBox
Mickaël Perrin, P-dg de France Atelier, et Jean-Daniel Jeunehomme, directeur aftermarket de Faurecia Service, scellent d'une poignée de main l'accord de distribution de la FilterCleanBox.

Mickaël Perrin, P-dg de France Atelier, et Jean-Daniel Jeunehomme, directeur aftermarket de Faurecia Service, scellent d’une poignée de main l’accord de distribution de la FilterCleanBox.

L’autre produit-phare de Faurecia Service cette année, la FilterCleanBox, appareil de nettoyage des filtres à particules (FAP) présenté l’été dernier, s’est affiché sur Equip Auto avec quelques petites modifications.

Originellement pourvue de deux gros bidons de plusieurs litres chacun -l’un pour le liquide de nettoyage, l’autre pour l’eau- la machine est désormais dotée d’un seul petit bidon de nettoyage d’1 l et est désormais raccordée à l’eau du réseau, filtrée en amont. Le bidon lui-même est doté du label certifiant son aspect recyclable.

Et Faurecia Service a d’ores et déjà trouvé un distributeur de choix pour déployer sa machine auprès de l’ensemble des acteurs de la rechange : France Atelier. Avec sa place de marché respectueuse des marques de chaque fournisseur et ses solutions de financement permettant de lisser l’acquisition de matériel de garage sans mobilisation de trésorerie tout en l’accommodant de services indispensables comme l’installation de l’appareil, la maintenance, les contrôles périodiques, etc., France Atelier s’avère un partenaire plus que solide pour Faurecia Service.

«Nous nous réjouissons de la signature de ce partenariat avec France Atelier qui nous permettra d’être plus accessibles pour le client, déclare Jean-Daniel Jeunehomme. Cette démarche permettra aux ateliers d’être rapidement opérationnels et de bénéficier d’un matériel de qualité et récent pour répondre aux besoins liés aux nouvelles règlementations.» Car Faurecia Service estime à près de 2 millions par an le nombre de véhicules concernés par les réglementations anti-pollution, dont quasiment deux-tiers nécessiteront des prestations d’entretien sans changement de pièce.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction