Actualités Atelier Electromobilité

La FNA milite pour le rétrofit

À l’horizon de l’interdiction de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040, la FNA soutient le retrofit des véhicules en parfait état du parc existant. Une solution pour accélérer la migration vers les nouvelles propulsions et éviter des destructions inutiles de véhicules.

Depuis 2017, la FNA met tout en œuvre pour favoriser l’adoption d’un cadre juridique et technique d’homologation du retrofit. Cela permettrait aux automobilistes de convertir plus facilement leurs véhicules thermiques en véhicules électriques. Déjà, Jérémy Cantin, président de la branche Maintenance Vente, chargé de l’électromobilité, a participé à la création de l’association AIRe (Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique).

Par ailleurs, l’Electro Cox, une Volkswagen Coccinelle de 1971 transformée en véhicule électrique, était présentée aux salon Equip Auto 2017 et Mondial de l’Automobile 2018, favorisant de nombreuses rencontres au niveau local, national et européens en faveur d’un cadre légal. N’oublions pas non plus l’intérêt des (ex-)ministres Nicolas Hulot et François de Rugy pour cette démarche de la FNA.

Éviter la destruction des véhicules âgés

Depuis plus de 3 ans, les échanges avec le Ministère de l’écologie ont abouti à sérier les étapes de la conversion vers des motorisations électriques à batterie ou à pile à combustible. Des installateurs habilités pour un ou plusieurs types de véhicules seront amenés à vérifier :

  • que les conditions de transformation du véhicule sont compatibles avec les exigences en matière de sécurité ;
  • et que le véhicule à transformer est en bon état mécanique.

Pour cela, la FNA est favorable à l’intégration du rétrofit dans les dispositifs du bonus écologique existant. «Cette solution permettra d’accélérer la migration du parc automobile et d’éviter la destruction programmée de véhicules traditionnels en parfait état et auxquels les propriétaires conservent une valeur affective», assure J. Cantin.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction