Actualités Atelier Matériel de garage

Prix de l’équipement de l’année : Moonwalk (PPG) haut la main

Après avoir décroché l’un des trophées Coups de Cœur du Jury lors d’Equip Auto 2019, Moonwalk, de PPG, s’est une nouvelle fois illustré en obtenant le Prix de l’équipement de l’année 2020, décerné par nos confrères de Décision Atelier. Une récompense méritée pour cet appareil automatisant la préparation de peinture, aux côtés des 8 vainqueurs des autres catégories…

Après le prix Coup de Cœur du Jury d'Equip Auto 2019, c'est le Prix de l'équipement de l'année 2020 qui tombe dans l'escarcelle de PPG grâce à Moonwalk.

Après le prix Coup de Cœur du Jury d’Equip Auto 2019, c’est le Prix de l’équipement de l’année 2020 qui tombe dans l’escarcelle de PPG grâce à Moonwalk.

Pas de dossier déposé aux Grands prix internationaux de l’innovation d’Equip Auto ? Pas de problème ! PPG n’aura pas eu à regretter d’avoir sorti son outil de préparation de peinture automatisé, Moonwalk, un peu trop tard pour s’illustrer dans le palmarès des fameux trophées du salon parisien… Puisque le fabricant de peinture aura malgré tout fini l’année 2019 avec deux récompenses reconnues dans le secteur de la réparation auto. En effet, après avoir décroché l’un des trophées Coups de Cœur du Jury sur Equip Auto 2019, voilà que Moonwalk lui vaut d’obtenir le Prix de l’équipement de l’année 2020, décerné par le magazine Décision Atelier.

La cérémonie a eu lieu ce mercredi 12 décembre à Paris devant une centaine de représentants des fournisseurs de matériel de garage en lice dans les huit catégories que compte l’événement, Moonwalk s’illustrant donc hors catégorie puisque le prix qu’il a obtenu couronne l’équipement de garage le plus plébiscité par les membres du jury, composé comme chaque année par des responsables techniques, outillage et atelier de groupements de distribution, de réseaux de réparation, d’organismes de formation et de journalistes de Décision Atelier.

Les vainqueurs dans chaque catégorie

Année impaire oblige, bon nombre des candidats aux Prix de l’équipement de l’année avaient également déposé un dossier aux Grands prix internationaux de l’innovation d’Equip Auto 2019. Il est donc logique de voir certains produits s’étant distingués dans la sélection préalable à ceux-ci se retrouvent récompensés ici.

  • Catégorie outillage : Extracteur de roue Febi – Un outil composé de deux pièces : un chariot de roue et un extracteur de roue, permettant de simplifier le retrait des roues de PL et remorques bloquées et qui protège en outre la santé du mécanicien.
  • Catégorie contrôle & mesures fixes : Analyseur de gaz et de combustion Cap 3600 Workshop de Capelec – Un véritable “couteau suisse” de l’analyse de la combustion des moteurs thermiques qui, en quelques minutes, évalue l’état général et, en plus, est en mesure d’afficher les améliorations apparues après un traitement ou un changement de pièces.
  • Catégorie contrôle & mesures nomades : Laser Examiner de Texa – Recalé de dernière minute aux Prix Coups de Cœur du Jury d’Equip Auto, l’instrument de mesure léger et connecté, développé par Texa en collaboration avec Brembo et destiné à mesurer avec précision l’usure des disques de freins ainsi que la hauteur de la bande de roulement du pneumatique, obtient enfin la distinction qu’il mérite.
  • Catégorie aménagement : Recycleur d’absorbant professionnel de Toucan Pack – Un chariot mobile et ergonomique qui remplace les sacs d’absorbants traditionnels, sciures et granulés, qui sont utilisés quotidiennement dans les ateliers, permettant de traiter tout type de déversements accidentels.
  • Catégorie mécanique : Brakemate de Tulip – Un ensemble complet composé d’un chariot extracteur de moyeu, d’une griffe universelle pour la dépose d’étrier, d’une table de travail élévatrice pour le remplacement des disques et d’un support étrier : de quoi réaliser seul, sans effort et en toute sécurité tout le processus de maintenance freinage des véhicules lourds.
  • Catégorie carrosserie : Cellule de réparation rapide Full Repair d’Omia – Une cabine fermée ventilée multifonctions destinée aux travaux rapides en carrosserie de type T1, T2 et permettant une productivité théorique de 4 véhicules par jour à raison de 7 heures de travail pour un seul opérateur.
  • Catégorie produit : Résine de réparation sans soudure Teroson – Une solution technique innovante conçue pour remplacer le processus de soudure à l’étain traditionnel. Cette résine sans plomb approuvée par la réglementation européenne permet de réparer les pièces en acier aussi bien qu’en aluminium : les surfaces de carrosserie sont ainsi remodelées tout en gardant leur forme originale.
  • Catégorie service : Maquette de formation en 3D de Daf ConseilDaf Conseil utilise désormais l’impression 3D pour générer des maquettes de moteur, de boîtes de vitesses ou de double-embrayages ; des supports pédagogiques très didactiques, inédits, innovants, légers et peu encombrants pour améliorer la compréhension des pièces et de leurs composants par les stagiaires et apprenants.
Un Prix des internautes pour Sika

Parce que le jury des Prix de l’équipement de l’année n’est pas le seul à voter, une place étant réservée aux internautes spécialisés dans l’entretien et la réparation auto, qui ont aussi voix au chapitre, le Prix des internautes a été décerné à la colle SikaTack Elite Powercure de Sika, un concept qui se compose d’une colle accélérée spécialement formulée, d’un pistolet et d’un mélangeur dynamique, garantissant un mélange précis et une parfaite homogénéité du produit lors de l’application. La colle bi-composants, spécialement formulée et accélérée pour le remplacement de vitrage, atteint ses résistances finales en 1 heure seulement.

Et quelques Coups de cœur

Quatre Coups de cœur ont été décerné par le jury des Prix de l’équipement de l’année pour :

  • Maha Kombi de Maha – L’association d’un banc de freinage, déjà existant dans l’atelier, et d’un banc de charge pour limiter l’encombrement et les investissements, anticipant ainsi l’évolution du contrôle des émissions polluantes au contrôle technique en 2022, nécessitant l’utilisation d’un banc de charge.
  • DS-Flash Pass-Thru de Delphi Technologies – Véritable passerelle entre véhicule, garage indépendant et constructeurs automobiles,  le DS-Flash Pass-Thru permet aux techniciens d’avoir accès à des informations sur la réparation et l’entretien des véhicules sans avoir besoin d’outils spécifiques, propres à chaque constructeur.
  • Testeur de pression digital Master Kit de Clas – Un manomètre digital universel qui permet la prise de mesures en dépression ou en pression d’air, de tous types de carburants et également d’adblue.
  • Gysflash de GYS – Dernier né dans la gamme des chargeurs/BSU GYS (Battery Support Unit), l’appareil embarque toute la connectivité et l’évolutivité pour répondre aux impératifs automobiles actuels et futurs, et notamment la charge des batteries lithium-ion et plomb-acide, la traçabilité de chaque intervention et la personnalisation des courbes de charge en représentent les constituants majeurs.

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction