Actualités Atelier Engagement

Fondation PSA et Avise au service de nouveaux garages solidaires

Partenaires depuis 2017, la Fondation PSA et l’Avise lance le projet “Émergence de garages solidaires”. Pour le moment, 5 territoires ont été retenus : le Périgord, l’Argentanais, la commune de Decines-Charpieu (Lyon), le pays de Brest et le nord Drôme-Ardèche.

Depuis 2011, la Fondation PSA a soutenu financièrement 87 projets de garages solidaires. Depuis 2017, en partenariat avec l’Avise, la fondation propose aux garages solidaires un accompagnement vers la professionnalisation. Avec le nouveau projet « Émergence de garages solidaires », il est possible d’intervenir en amont de la création d’un garage solidaire, en fédérant les acteurs locaux, pour répondre aux besoins, au plus près des territoires.

«Tout en continuant à soutenir le développement des garages solidaires, en leur apportant des outils (Guide méthodologique, Annuaire des garages solidaires, Carte interactive, Outil de mesure et de communication) et un support financier, nous souhaitons maintenant aussi favoriser la création de nouveaux garages solidaires dans les territoires où un besoin a été identifié par les acteurs locaux, explique Karine Hillaireau, Déléguée Générale de la Fondation PSA. Nous allons nous appuyer sur des incubateurs : les fabriques à initiatives. En effet les garages solidaires sont souvent des structures fragiles. Notre projet vise à réunir les conditions favorables à la création de garages solidaires pérennes».

Un besoin de solidarité fort

Suite à un appel, 5 Fabriques à initiatives ont été retenues : Atis au Périgord Vert, l’Adress en Argentanais, le Centsept avec la commune de Decines-Charpieu, le TAg 29 au Pays de Brest-Carhaix et Courant Fort en Nord Drôme-Ardèche.

Le programme va permettre aux Fabriques à initiatives de ces 5 territoire de réaliser une analyse des besoins de mobilité, de réunir un groupe-projet pour travailler à l’étude et la modélisation d’un garage solidaire, d’identifier et d’accompagner une structure porteuse vers le lancement effectif de l’activité.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction