Pneumatiques SSR : remplacement à l?identique obligatoire !

Le premier, également appelé SSR (Self Supporting Runflat tyre), est un pneu spécial aux flancs renforcés qui s’adapte sur des jantes standards. L’ensemble des manufacturiers (Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Michelin et Pirelli) ont des produits SSR en catalogue(1). Ces pneumatiques conviennent particulièrement pour les séries basses.

En revanche, les pneus à flancs hauts utiliseront la technologie à anneau porteur pour des raisons de confort. Ce second système consiste à placer une bague métallique entre la jante et le pneumatique. En cas de crevaison, il supporte le poids du véhicule. Bridgestone et Continental ont mis en place cette technologie sur des pneus et des jantes standards ; tout le contraire du système PAX de Michelin qui lui impose un pneu et une jante spécifiques. «C’est une technologie qui, on peut le dire, n’est plus utilisée», assène Didier Felix, responsable produits tourisme, 4×4 et camionnettes chez Bridgestone France.
 
Réparation interdite
Les deux systèmes (flancs et anneau porteurs) nécessitent la présence d’un capteur de pression (TMPS). En cas de crevaison, il faut savoir que dans les deux cas, la réparation n’est pas permise. Les automobilistes doivent obligatoirement racheter de nouveaux pneumatiques. Certains avaient trouvé une solution pour échapper aux tarifs gonflés de 25 % des pneus à roulage à plat… ils les remplaçaient par des pneus normaux.
Une astuce qui va bientôt passer à la trappe, annonce le responsable produits de Bridgestone. «L’évolution du règlement R30, publiée au Journal Officiel le 1er mars 2006, introduit un nouveau marquage pour les pneus run-flat : un «F» viendra s’ajouter au «R», ce qui donnera par exemple : 205/55/RF16. Cet ajout sera complété par un nouveau logo en forme d’escargot symbolisant un pneu crevé. Le tout est de savoir à partir de quelle date les constructeurs vont mettre en première monte ces nouveaux pneus ; car dès lors il sera interdit de remplacer un pneu run-flat par un classique.»
 
Appellations commerciales de la technologie SSR : RFT (Bridgestone), SSR (Continental), DSST (Dunlop), EMT (Goodyear), ZP (Michelin) et Eurofi@ (Pirelli).

Synthèse des différentes technologies de roulage à plat

Technologies
Système à flancs porteurs (SSR)
Système à anneau porteur
BSR-CSR(1)
PAX
Pneumatique
Spécial
Normal
Spécial
Jante
Normale
Normale
Spéciale

(1) BSR : Bridgestone Support Ring ; CSR : Conti Support Ring

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction