Matériel de garage Thermique moteur

Power System: exploiter le potentiel du liquide de refroidissement en 5 mn

La société française Power System lance la commercialisation de deux stations de vidange de liquide de refroidissement. Elles permettent des interventions simples et rapides sur VL, VUL et PL alors même que 74 % des véhicules rouleraient avec des liquides usés…

Power System, une société française spécialisée dans la création d’équipements de garages, dirigée par Fabrice Vandenhende et implantée à Wasquehal, lance sur le marché 2 stations de vidange, de purge et de remplacement du liquide de refroidissement.

Nommés Flash Cooling, ces appareils permettent d’intervenir sur tous types de véhicules, du VL au PL, et de motorisations, hybrides et électriques compris. L’un des gros avantages des Flash Cooling est leur durée d’intervention qui n’excède pas 5 minutes. Les produits sont fabriqués en France et garantis 5 ans.

Commande unique

Ainsi, la Flash Cooling FC 1515 est une station pneumatique de petite taille dédiée aux opérations sur des véhicules ayant un réservoir contenant jusqu’à 15 litres de liquide de refroidissement, soit tous les VL et les VUL jusqu’à 7,5 tonnes. La FC 1515 fonctionne à partir d’une source d’air comprimé et ne nécessite donc aucune alimentation électrique. Elle réalise la vidange en 5 minutes, sans aucun démontage. Il suffit d’introduire le tuyau dans le vase d’expansion du véhicule.

L’intégralité de l’opération est assurée par la station, qui évite de salir l’atelier et de polluer les sols avec l’éthylène glycol. Et contrairement à des produits concurrents, dotés souvent de 5 ou 7 vannes de commandes, la FC 1515 dispose d’une vanne de commande unique. Elle est proposée au prix de 1990 € HT.

De son côté, la version Flash Cooling FC 5210 s’adresse à tous les véhicules, y compris les poids lourds. Il n’y pas ici de limite de contenance des réservoirs de liquides de refroidissement et le remplacement se fait là aussi en 5 minutes chrono. La FC 5210 est équipée de 2 réservoirs tampons de 10 litres chacun, permettant la vidange à l’infini. Elle fonctionne à partir d’une alimentation électrique. Elle est commercialisée au prix de 3 990 € HT et est également disponible à la location.

Source de business additionnel, en thermique comme en VE

Power System rappelle que le remplacement du liquide de refroidissement est primordial pour garantir la longévité du moteur. Il doit être remplacé tous les 2 ou 4 ans ou tous les 50 000 km, selon les préconisations des constructeurs. Selon Power System, 74 % des véhicules rouleraient avec un liquide de refroidissement non conforme, ce qui représente une source de business additionnel pour les réparateurs. « dans certains ateliers disposant de l’une de nos stations, le nombre de vidanges réalisées chaque mois a été multiplié par 6 », explique Fabrice Vandenhende, fondateur et dirigeant de la société Power System.

En outre, avec la multiplication des véhicules électriques et hybrides dont les batteries sont refroidies grâce à du liquide de refroidissement, les stations Flash Cooling permettent de prendre en charge ces véhicules, pour lesquels les constructeurs préconisent un changement du liquide tous les 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur