Image

Facom Facom facilite la mesure électriqueavec son “Autometer”

Avec son “Autometer”, Facom lance sur le marché un outil innovant en matière de mesure électrique. Avec lui, plus besoin de multimètre aux fonctions tout aussi multi. Ici, l’appareil offre deux modes –voltmètre et ohmmètre– et un troisième inédit, baptisé “line test”.
Dans la droite ligne de sa politique de simplification des usages, Facom vient de mettre sur le marché un appareil de mesure électrique appelé “Autometer”. Légèrement plus sexy que son petit nom technique DX.V12, il faut le reconnaître. Pourtant, l’appareil n’est pas moins technique que les multimètres habituels. Seulement, l’outilleur français aux fonds américains a su rendre son utilisation beaucoup plus évidente et le débarrasser des modes inutiles, à tout le moins dispensables.Après ce coup de balai, restent deux modes principaux, dont l’un s’accommode d’une fonctionnalité nouvelle : le “line test”. Tout d’abord, l’appareil peut naturellement servir de voltmètre. Capable de détecter les signaux à créneaux et de mesurer des tensions continues jusqu’à 49 volts sur les VL et PL, il dispose, avec le “line test”, de la capacité de détecter les câblages et connexions défaillants automatiquement et quasi instantanément. Une véritable innovation généralement absente des multimètres classiques.
Conception robuste
Le mode ohmmètre, lui, permet à l’Autometer de mesurer des résistances jusqu’à 40 MΩ. Idéal pour tester les bobines d’allumage, notamment. Et un signal d’alarme de continuité rend plus aisé le contrôle des ampoules et des fusibles. Mais Facom n’a pas soigné les fonctionnalités pour laisser de côté l’aspect physique de l’appareil. Comme la plupart des outils Facom, le DX.V12 s’avère très robuste, enfermé dans sa coque bi-matière résistante aux chocs et aux huiles. De plus, il ne nécessite aucun réglage et peut, pour ainsi dire, être utilisé dès sa sortie de son emballage. Son écran LCD 3 couleurs, très lumineux, permet la consultation des mesures très facilement.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire