Le « Best of » des 15 derniers jours

Partagez

Les articles qui vous ont le plus intéressés depuis 15 jours

Ces articles ont généré 21151 vues au total.

Face au TGI de Senlis, devant lequel ils comparaissaient en correctionnelle le 4 juillet dernier, un expert et un “casseur-réparateur” véreux accusés d’avoir revendu des VGE comme VO s’en sont remis à une défense abracadabrante, poussant le Tribunal à renvoyer le procès au 5 décembre prochain !
Face à l’arrivée tonitruante d’Otop, nous nous demandions récemment si ce défi commercial lancé à la distribution traditionnelle pourrait la forcer à adapter son modèle presque séculaire. Une première réponse pourrait bien émerger chez le distributeur orléanais Atac Pièces Auto. Visite guidée de ses réflexions et de ses projets qui pourraient bien changer le visage de toute la distribution…
Mekonomen, le distributeur suédois contrôlé par LKQ Europe, vient d'annoncer être en train de finaliser la reprise du Danois FTZ et du Polonais Inter-Team, entités du distributeur Nordic Forum détenu par Hella. Ces deux rachats, pour un chèque de 395 millions d'euros, ajouteront quelque 500 millions d'euros au chiffre d'affaires de LKQ. Et du coup, le géant américain devient majoritairement européen...
Si vos questions ne l'ont pas épargné, il a joué le jeu ! Franck Millet, le cofondateur de la très commentée Otop, a accepté les dures règles de notre inédite formule de «l'interview des lecteurs» : répondre à chacune de vos questions sans pouvoir en éluder aucune et ce, qu'elles traduisent votre étonnement, votre agacement ou même votre colère. Car visiblement, Otop ne vous laisse pas indifférents. Et si vos interpellations décapent, elles sont toujours pertinentes et souvent inédites ! Positionnement, vision du métier, transformations, concurrence, valeur ajoutée, business model, actionnariat... voici donc les réponses de l'intéressé. Et si vos questions ont été directes, ses réponses aussi !
Après le retrait de son introduction en Bourse, Autodis Group (Autodistribution) n'aura pas mis longtemps à trouver une solution alternative ou, à tout le moins, à revenir aux bonnes vieilles méthodes. Le groupe vient de finir une “tournée” devant les investisseurs et les places financières pour lever 175 M€ en obligations...
Au risque de relancer la caricature du “réparateur-voleur”, “L’œil du 20 Heures” de France 2 du 2 juillet dernier proposait une mini-enquête sur l’observation de l’article de loi sur l’usage de pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) dans la réparation auto. En faisant parfois de fâcheux raccourcis…  
Nos récents articles sur les fluides frigorigènes Duracool et Deepcool, non homologués par les constructeurs dans le cadre de la recharge clim, ont suscité des interrogations de nos lecteurs, en particulier sur le moyen d’identifier la “pollution” d’une boucle de clim au R134a ou au R1234yf par l’un de ces deux produits. Pas si simple, pour les fabricants de stations de charge et les distributeurs spécialisés…
Nous vous l’annoncions l’an dernier, c’est désormais officiel : la marque de freinage Bendix, dont la fabrication échoit à l’américain MAT Holdings, est désormais distribuée sous licence par Steco Power dans l’Hexagone ! Plaquettes, disques et kits de freins seront à la gamme.
Un an après avoir édité un premier baromètre s'appuyant sur les devis édités par les réparateurs inscrits sur sa plateforme, IDGarages lève le voile sur une seconde édition passant au crible quelque 3,5 millions de devis. Et qui révèlent quelques surprises...
Dix-huit petits mois seulement après avoir mis la main sur Mondial Pare-Brise, Autodistribution renforce significativement sa présence sur le marché de la réparation et du remplacement de vitrage en annonçant l’acquisition de Glass Auto Service. De quoi passer la barre des 1 000 points de service en France sur l’activité bris de glace…
Très critiquée pour son manque de fiabilité et son coût en entretien, La courroie devrait s’effacer au profit de l’électronique et des chaînes. Mais elle défend chèrement sa peau : les dernières innovations lui redonnent de l’intérêt aux yeux des constructeurs...
Le groupe Flauraud annonce une alliance de distribution avec A.I.D, une structure de négoce de pièces, peinture, consommables, outillages et équipements automobiles agissant sur le département de l’Hérault.
Centaure a organisé son congrès annuel du 19 au 31 juin 2018 à Monaco. Ces 3 jours ont permis aux participants de faire un bilan de l’année, des actions menées et des perspectives à venir. Ce fut aussi l’occasion d’échanger, de consolider et de renforcer leur appartenance à Centaure.
Pour fêter ses 20 ans d’existence, TVI organise tout au long de l’année 2018 divers évènements ayant pour objectif de resserrer les liens avec les clients et les partenaires, de former le réseau et même de recruter. C’est aussi l’occasion de mettre sur pied des moments festifs et conviviaux.
Jaques Mauge, président de la Fiev, a officiellement donné le coup d’envoi de la prochaine édition du salon Equip Auto, qui se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles du 15 au 19 octobre 2019. S’appuyant sur les clés du succès de la dernière édition, il a par ailleurs annoncé l’ajout de nouveautés importantes pour la manifestation…
Afin de rendre l’opération de débridage plus efficace, moins pénible et améliorer la productivité de ses sites de rechapage Bandag, Bridgestone a conçu et commercialise désormais dans son réseau une machine brevetée nommée Leonardo. Un coup de pouce plus que bienvenu sur un poste où le turnover est important et où la tâche est pénible.
Menacée par le recul du marché du diesel, l’usine Bosch de Rodez, spécialisée notamment dans la production d’injecteurs, ne supprimera pas autant d’emplois que prévu. En effet, un accord de transition pour préserver les emplois vient d’être signé entre les syndicats et la direction, afin d’éviter les licenciements et de laisser l’opportunité à l’équipementier et aux partenaires sociaux le soin de définir un projet industriel pour le site d’ici 2021.
Le réseau de centres auto du groupe Les Mousquetaires, Roady, vient de passer un accord avec Alliance Automotive Group (AAG) et sa filiale Back2Car pour la fourniture de pièces de réemploi (PRE).
C’est au travers d’un partenariat signé avec Yasser El Bermaki (SiliGom Maroc) et de Hind Lamouny (GlassAuto Express) que SiliGom va implanter des centres au Maroc. Actuellement, 5 sont déjà opérationnels.
Continental annonce une réorganisation à la tête de sa Division pneumatiques. Dans ce cadre, Christian Koetz prend la tête des pneus pour véhicules industriels (CVT), Philipp von Hirschheydt celle de la division Remplacement des pneumatiques VL et VUL pour la région EMEA et Ferdinand Hoyos prend en charge cette même division pour l’Asie Pacifique.
Présent à Automechanika 2018 sur le stand des partenaires eXponentia, Daf Conseil présentera la globalité de son offre d’assistance technique qui se décline sous de nombreuses formes, à l’usage de l’ensemble des professionnels de l’entretien et de la réparation automobile.
ZF Services France annonce l’extension de sa gamme de lève-vitres commercialisée sous sa marque Lemförder. Au total, on trouve désormais 2 237 références VL et VUL et 78 PL. à cette occasion, un nouveau catalogue lève-vitres a été publié.
Bridgestone annonce la promotion de Tom Adams au poste de directeur général pour la France et le Benelux. Il succède à Benoît Raulin, qui devient de son côté vice-président en charge des activités de fusions, acquisitions et partenariats pour la zone EMEA.