Le « Best of » des 15 derniers jours

Partagez

Les articles des 15 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

Ces articles ont généré 16828 vues au total.

L’analyse prospective commanditée par la branche concessionnaires du CNPA s’est également penchée sur l’activité carrosserie. Et force est de constater que l’avenir ne s’éclaircit guère pour la réparation-collision. En revanche, le bris de glace devrait connaitre une hausse spectaculaire en valeur. Dans un cas comme dans l’autre, LE facteur principal est l’émergence des ADAS dans le parc roulant…
Une étude prospective sur le marché de l’après-vente à l’horizon 2025 réalisée par TCG Conseil à la demande de la branche concessionnaires du CNPA laisse apparaitre de profondes mutations du marché. Et divers éléments structurant ce dernier qui pourraient permettre aux réseaux constructeur de reprendre – ou moins en partie - la main après des années de recul…
Le mouvement des gilets jaunes a effectivement pollué l'activité après-vente de fin d'année en provoquant des reculs d'activité spectaculaires. Principales victimes : le retail, dont les points de ventes sont très exposés géographiquement aux opérations de blocage ; mais aussi et surtout les équipementiers, dont les ventes ont reculé jusqu'à -40 % en décembre...
Dans la distribution aftermarket, la vente d'équipements de garage est plutôt mal valorisée. Difficile en effet de motiver les garages à investir alors que le retour est difficile à estimer. On répond certes aux demandes… mais on ne va certainement pas assez au devant des besoins ! Pourtant, le gâteau n’est pas négligeable et les choses devraient changer.
Parce que le post-équipement de motorisations électriques sur les véhicules thermiques est interdit en France et autorisé de manière restreinte dans le reste de l’Union Européenne, les sociétés françaises pionnières en la matière viennent de monter une association Loi 1901, AIRe, afin d’effectuer des actions de lobbying pour faire connaître cette solution d’électromobilité et convaincre les pouvoirs publics de revoir leur position sur le sujet.
Le GIEG (Groupement des Industries des Équipements de Garage) publie tous les ans pour ses adhérents une statistique qui reprend le cumul des équipements que ceux-ci déclarent avoir vendu. Sans avoir une valeur de marché très précise (les importateurs non adhérents peuvent augmenter significativement les chiffres) ces chiffres permettent toutefois de mettre en relief l’évolution des besoins des ateliers d’entretien-réparation.
Le désormais traditionnel baromètre de la satisfaction téléphonique édité par le site internet Allogarage.fr laisse apparaitre, pour la période septembre-décembre 2018, un resserrement significatif des écarts entre réseaux de marque, centres-auto et réseaux de MRA. Ces derniers, jusqu’ici champion de la satisfaction, se voient désormais talonnés par la concurrence…
Selon Bosch, les carburants de synthèse et renouvelables peuvent contribuer à limiter le réchauffement climatique. C’est pour cela que les membres du directoire de Bosch roulent avec du carburant diesel 100% renouvelable. Et Bosch souhaite proposer du carburant partiellement renouvelable dans toutes les stations-service allemandes de l’entreprise.
Afin d’offrir la possibilité à ses clients de rouler pour moins cher et en polluant moins, le réseau d’entretien et de réparation automobile vient de signer un partenariat avec Flexfuel. Dès mars 2019, les 500 centres assureront le montage du système de conversion au bioéthanol sur les véhicules.
Indra Automobile Recycling, dont Renault détient 50% du capital, va bientôt fournir le groupe PSA en pièces de réemploi (PRE) ! Le résultat d’un accord officialisé le 13 janvier dernier à Bruxelles, en Belgique, à l’occasion de la convention annuelle du réseau de centres VHU leader dans le recyclage automobile.
Le Réseau AD vient de lancer sa nouvelle campagne publicitaire de notoriété qui se décline en 3 spots TV avec pour signature récurrente : “AD, c’est sûr”. Investissement : 10 millions d'euros...
Les très belles performances de ventes de VI en 2018 -où les volumes ont retrouvé les sommets de 2008- pourraient bien, selon l’OVI, se voir confirmées sur l’exercice 2019 en raison de nombreux signaux positifs du marché…
Si le contrôle des émissions de polluants atmosphériques des véhicules légers a été différé, celui visant les véhicules lourds est maintenue. D’où le souhait du Syndicat National du Contrôle Technique Automobile (SNCTA) d’obtenir là aussi un report.
Le groupe Dubreuil annonce la reprise de 5 points de vente et de services sous enseigne Renault Trucks qui appartenait auparavant au distributeur Bernis Trucks. Ces sites sont situés en Vendée (85) à La-Roche-sur-Yon, Challans, Montaigu, Les Sables-d’Olonne et Fontenay-le-Comte.
Le groupement Nexus Automotive International vient d’enclencher la vitesse supérieure sur le marché de la rechange poids lourds en nommant son premier Truck Business Developper, le Polonais Janusz Zielinski. Son objectif : faire croître l’activité industrielle de Nexus, qui représente déjà 20% des volumes vendus par le groupement et pèse 3,3 milliards d’euros.
Ino’Check, une application commercialisée par Inovaxo et E.T.A.I, des marques d’Infopro Digital Automotive, accompagne le réparateur pendant la réception et le contrôle du véhicule. Elle a pour vocation de déclencher les ventes additionnelles.
Dans l’optique de développer sa gamme de tuyaux pour automobiles, Gates annonce que, durant le 1er trimestres 2019, pas moins de 1 500 nouvelles références vont être ajoutées au catalogue. Et ce n’est qu’une première vague.
Avec trois reprises de centres existants, Point S a terminé 2018 sur une bonne note en Ile-de-France. Avec 59 établissements au total, la région capitale est l’une des mieux couvertes par l’enseigne sur l’ensemble de l’Hexagone.
C’est Pascal Juillet, un enfant du sérail issu d’une famille de garagistes indépendants, qui vient d’ouvrir cette franchise Ecolave à Laval, dans la Mayenne (53). Pendant 28 ans, il avait dirigé l’entreprise familiale.
Easy Mobil est une station gasoil compacte disponible en 200 et 400 litres. Développée par Cemo, elle permet le ravitaillement en carburant sur zone, utile dans les activités agricoles, l’artisanat, les travaux publics, etc.
Le programme Texaco LubeWatch est un outil destiné à optimiser les performances des véhicules ou des équipements industriels. Pour faciliter encore plus son utilisation, Chevron Lubricants lance l’application Texaco LubeWatch pour smartphones et tablettes. Elle facilite l'utilisation du programme LubeWatch et les transferts de données avec le laboratoire d'analyses.
Le 18 décembre 2018, Technik’a, la marque du groupe Flauraud, a remis un chèque voyage de 1 500 € au grand gagnant de son Grand Jeu organisé à deux reprises en 2018. C’est Stéphane Saysset, du garage Terre Rouge Auto de Cahors, dans le Lot (46), qui a remis le prix à son client en présence de Franck Larroque, chef de secteur Flauraud.