Le « Best of » des 15 derniers jours

Partagez

Les articles des 15 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

Ces articles ont généré 17401 vues au total.

Las de voir ses revendications occultées depuis de longs mois, le groupement des agents d’Automobiles Peugeot (GAAP) avait finalement ouvert son dossier dans une lettre ouverte de début janvier. Il a ainsi obtenu une réunion tripartite le 7 février dernier, mais au cours de laquelle le constructeur est resté prudent et les concessionnaires, fermes sur leurs positions…

La réglementation du contrôle de pollution des moteurs diesels évolue le 1er juillet prochain pour le contrôle technique. Fondée sur des valeurs plus strictes que celles précédemment utilisées, les refus par les centres pourraient renvoyer chez les réparateurs un grand nombre de véhicules. Avec à la clé une recherche de solutions atelier pour ramener les valeurs aux normes prescrites.

Le vent de libéralisation des pièces de carrosserie, récemment soufflé par le gouvernement français, a certes fait son effet. Mais à bien y réfléchir, les constructeurs n'ont sûrement pas dit leur dernier mot. Quant aux promesses faites, elles ne proposent pour l'heure que de concurrencer des familles de pièces qui, en fait, le sont déjà ou ne peuvent guère l'être. Ces promesses n'engagent-elles que ceux qui y croient ?

Suite à l'annonce du Premier Ministre de mettre fin au monopole des pièces captives, la rédaction a contacté les organisations professionnelles afin de recueillir leur réactions. Entre craintes et espoir, Feda et FNA se veulent attentives et souhaitent que les paroles soient concrètement traduites en actes...

Le fabricant français de cabines de peinture Omia s’est associé à la start-up refitNGIN pour prendre pied sur le marché très porteur du reconditionnement des VO. Objectif : industrialiser les process au maximum afin de garantir une rentabilité optimale. Et profiter du savoir-faire de refitNGiN afin de passer de spécialiste du ‘prêt à porter haut de gamme’ des cabines de peinture en alternative crédible aux ténors de la ‘haute couture’ des solutions de réparation-collision…

130 adhérents en France pour 200 d’ici fin 2019 : le réseau NexusAuto, développé par le groupement ID Rechange, poursuit sa croissance. Avec pour stratégie d’offrir une solution complète, mais modulable dans une offre alliant volonté de performance et respect de l’indépendance…

L’institut de sondage I+C a dévoilé pour la Feda les principaux indicateurs du secteur pour le dernier trimestre 2018. Sans grande surprise, ils mettent en relief un brutal coup d’arrêt de l'après-vente sur cette période, après des mois pourtant très encourageants...

Le groupe italien Nexion vient de se porter acquéreur de 75% des parts du groupe danois Stenhøj. Ce rapprochement donne naissance à un fabricant de matériels de garage très diversifié et mondialement présent. Fog reste -à date- distributeur des produits Stenhøj pour le marché français...

Après l'acquisition de FTE, Valeo annonce la révolution du marché des systèmes de transmission grâce à sa gamme optimisée. La marque couvre ainsi 80% du parc automobile européen sur le segment des doubles volants amortisseurs (DVA).

Cette fois, les jeux sont faits ! Après s’être classé 1er aux Olympiades des Métiers à Caen, en novembre dernier, dans la catégorie “peinture automobile”, l’Aquitain Anthony Bourgeade a su conserver les faveurs du jury français pour se qualifier définitivement pour la finale mondiale des WorldSkills 2019 qui se déroulera à Kazan, en Russie, au mois d’août prochain. Avec pour enjeu une médaille pour la France.

Le réseau BestDrive vient de dresser le bilan de son année 2018 –la première de Jean-Marc Assael à sa tête– et a profité de l’événement pour dévoiler son tout premier pneu à sa marque, fabriqué par la maison-mère de l’enseigne, bien sûr : Continental.

Disposant déjà d’une équipe d’une quinzaine d’installateurs à domicile, Éco L’eau annonce un premier partenariat avec le garage Seb'équipe Auto de Guiclan (Morlaix, Finistère - 29). Il annonce un éventuel développement en franchise du concept de moteur à eau développé par Laurent Baltazar.

Le moratoire de six mois institué sur le renforcement des mesures d’opacité au contrôle technique arrive à son terme au 1er juillet. Alors Autodistribution Aquitaine et le CFA Institut des Métiers de Bordeaux ont organisé une soirée “réparation des circuits polluants du parc automobile” le 5 mars dernier, afin de préparer les réparateurs du secteur aux travaux préparatoires ou correctifs qu’ils devront effectuer dans le cadre du pré-contrôle ou en cas de contre-visite.

Présenté par son fabricant comme le premier pneu hiver aux performances d’un pneu été, le P Zero Winter est muni de capteurs connectés à une application. Par ailleurs, Pirelli commercialise aussi des P Zero avec le marquage Elect pour les véhicules électriques et des modèles en couleur.

Présent pour la première fois au récent salon Franchise Expo Paris, le réseau First Stop a dévoilé ses ambitions élevées pour les trois années à venir : atteindre les 400 points de vente en 2022. Soit tripler le nombre de recrues annuelles d’ici trois ans, en s’appuyant essentiellement sur le développement en franchise.

Tout juste lancé sur le marché, le pneu Bridgestone Blizzak LM005 arrive à point nommé pour permettre au manufacturier japonais de rationaliser sa gamme hiver, en incluant les pneus de technologie DriveGuard –les fameux “run-flat”– sous un même nom commun. Certifié TÜV SÜD, le nouveau produit se classe même parmi les deux pneus hiver premium les plus performants, décrochant même la palme sur chaussée détrempée.

À l’occasion de son Comité Directeur, le Syndicat des Fabricants d’Équipements et Pièces Automobiles (SFEPA) a nommé Claude Cham président du SFEPA et de la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) à compter du 1er avril 2019. Et pour la seconde fois: il présidait déjà ces deux instances entre 2009 et 2015...

Le réseau spécialisé annonce l’ouverture d’un Point S Industriel dédié aux professionnels à Azé, dans la Mayenne (53). Équipé de cinq grues, il accueille principalement des poids-lourds et des véhicules agraires.

L’équipe McLaren, composée des pilotes Lando Norris et Carlos Sainz Junior, entame la saison F1 2019 à Melbourne (Australie) au volant de McLaren MCL34 décorées sur une base “Papaya Spark” de Sikkens, la marque de peinture d’AkzoNobel.

Qu'il s'agisse d'une boîte de vitesses manuelle, automatique ou hybride, les réparateurs indépendants peuvent s’adresser à ZF Aftermarket pour tout diagnostic, entretien ou réparation. En effet, le centre de compétence d'Antony, dans les Hauts-de-Seine (92) assure ces opérations sur la plupart des boites en utilisant des pièces de qualité première monte.

La marque de peinture du groupe BASF Coatings vient de certifier Or 15 des carrosseries du groupe BYmy)Car dans le cadre de son R-M Productivity Program, qui fournit la méthode permettant d’augmenter la rentabilité et la productivité de l’atelier sans investissements lourds, en optimisant uniquement les infrastructures existantes.

First Stop, le réseau spécialisé européen de Bridgestone, sera présent pour la première fois au salon de la Franchise, qui se déroulera à Paris Expo Porte de Versailles du 17 au 20 mars 2019. Ce sera l’occasion pour First Stop d’aller à la rencontre de ses futurs partenaires et de leurs présenter ses atouts.

Le dimanche 28 avril 2019 aura lieu la 3ème édition de la Journée Nationale des Véhicules d’Époque (JNVE). L’occasion pour le nouveau président de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), Jean-Louis Blanc, de mobiliser les clubs et les collectionneurs pour sortir au grand jour ce patrimoine national.

Damien Germès, actuel senior vice-president pour la région EMEA chez NGK, va prendre la présidence de la région, la présidence et la direction générale pour l’Europe. Il est également nommé corporate officer du groupe. Il devient le premier européen à occuper trois postes clés au sein de l’équipementier…