Le « Best of » des 15 derniers jours

Les articles des 15 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

 

Ces articles ont généré 23750 vues au total.

Sans surprise, l'annonce initiale de l'entrée de Mobivia dans Exadis, aux côtés actionnariaux de Renault et de son réseau, vient d'être signée. L'occasion de s'interroger plus avant sur les raisons discrètes de cette hybridation étonnante certes, mais tellement dans l'air du temps...

C'est une quasi-certitude pour beaucoup d'observateurs avisés : d'une façon ou d'une autre, un 4ème acteur nord-américain majeur s'intéresse activement au marché planétaire de la pièce et des services. Après les Américains LKQ et GPC, puis le Canadien Uni-Select, qui peut être ce nouveau concentrateur potentiel de la distribution automobile mondiale ?

Ce n'est finalement pas par une spectaculaire acquisition qu'un quatrième acteur nord-américain de la pièce sort de ses frontières, mais en adhérant à Nexus Automotive International, le plus dynamique -et maintenant le premier- des 6 groupement internationaux de la distribution PR. Mais que diable vient faire le “retailer” Advance Auto Parts, ses 9,58 milliards de dollars et ses 5 000 centres auto dans l'univers de la distribution traditionnelle ?

Mutualisation : tel était le maître-mot du groupement Alternative Autoparts sur le salon Equip Auto 2019. Derrière celui-ci se dégage l’ambition de mettre au service de l’ensemble des adhérents distributeurs, Relais Technique et réparateurs Technicar Services, les compétences de chacun en matière de gestion des stocks et des gammes, d’offre peinture avec le partenaire Centaure, d’offres complémentaires et de compétences techniques.

C’est sûr de sa force, sur le même stand que Distrigo (PSA), que le réseau Eurorepar Car Service a tenu sa convention. Nouveaux outils et services pour les adhérents, nouvelles cibles de marché… ERCS a aussi et surtout montré avoir tissé un lien assez inattendu pour un réseau constructeur de 1 400 réparateurs…

A l’occasion du Salon des Professionnels de la Carrosserie organisé par le CNPA à Bordeaux les 29 et 30 octobre, le Métier Carrossier de l’organisation professionnel a tenu une conférence pour faire le point sur ses actions et cibler en particulier deux thématiques : le poids toujours plus important des assureurs et le libre choix de l’expert, sujet sur lequel Karim Megrous, président du SEAI, et Jean-Pierre Chevrot, ex-conciliateur national du BCA et formateur à l’INSERR, sont intervenus.

Bien que souffrant d’un positionnement rapproché par rapport à la tenue d’Equip Auto 2019, le tout premier Salon des Professionnels de la Carrosserie du CNPA, organisé à Bordeaux par la région Nouvelle-Aquitaine de l’organisation professionnelle, s’est révélé riche en événements et en exposants de premier plan.

Cette année, le réseau d’entretien réparation multimarque Motorcraft a orchestré sa convention en marge d’Equip Auto, le 18 octobre dernier, dans le cadre de la Seine Musicale, à Boulogne (92). Fêtant ses 15 années de renouveau, le réseau surfe actuellement sur une belle dynamique de recrutement et continue de mettre en musique le déploiement de services vers ses adhérents à même de doper leur trafic atelier. A commencer par son adhésion à l’Association Eco-Entretien…

Ecolave annonce quelques changements dans l’organisation de son management : Pascal Le Frout, jusque-là responsable de l’animation et du développement, devient directeur de réseau et Olivier Caussé, franchisé Ecolave, se charge de l’animation.

A travers une approche d’équipementier multi système, Schaeffler a mis en avant sur Equip Auto ses trois domaines d’expertise : la transmission, l’environnement moteur et le châssis. Avec, pour ce dernier une refonte complète -et un élargissement significatif- de son offre désormais réunie sous la marque FAG…

La Fédération des réseaux de carrossiers indépendants (FRCI) a profité du salon Equip Auto 2019 pour remettre, en grand comité, ses tout premiers trophées des “As des Réseaux” à l’entreprise la plus performante de chacune des sept enseignes membres de l’organisation professionnelle. Ainsi, le verdict est tombé le 16 octobre dernier…

Le réseau Top Garage a organisé fin septembre son deuxième championnat du Meilleur atelier de France. Les 30 finalistes ont dû traquer une panne électronique mais pas seulement : c’est bel et bien la qualité de service globale de la prestation qui était notée…

Lors de la dernière édition d’Equip Auto, la FNA a mobilisé ses troupes afin d’être à l’écoute de tous les professionnels et, plus particulièrement, des TPE. Du coup, le stand de la fédération n’a pas désempli durant les cinq jours du salon, avec en prime le jeu “Gagnez un Garage !”.

Le projet de Loi d’Orientation des Mobilités était présenté pour une nouvelle lecture au Sénat le 5 novembre 2019. Mais celui-ci l’a rejeté, considérant qu’il n’avait pas été amélioré. Conséquence, il revient pour une lecture définitive telle quelle à l’Assemblée nationale.

Lors de la dernière édition d’Equip Auto, le 15 octobre dernier, SGS France, maison-mère des réseaux de contrôle technique Auto Sécurité et Securitest, a signé son adhésion au CNPA. L’opportunité de renforcer les synergies et réflexions sur les nombreuses évolutions stratégiques qui sont attendues en matière de contrôle technique, de sécurité routière, d'homologation, de passage de l'examen du Code de la route, de systèmes d'immatriculation, d’inspection automobile, d’analyse des produits pétroliers, de tests constructeurs, et de nombreux autres sujets touchant au domaine de compétence du groupe.

Présent sur Equip Auto 2019 avec son nouveau vice-président rechange automobile Europe et Afrique, Jean-François Debrosse, NTN-SNR a présenté la nouvelle version de son application TechScaN’R et surtout évoqué l’idée de s’appuyer davantage sur la puissance de la maison-mère NTN en première monte pour développer son offre dédiée à la rechange.

La première promotion du CQP Technicien expert après-vente automobile (TEAVA) dédiée à la marque Volvo a fait sa rentrée le 16 octobre 2019 au Garac. Une dizaine d’élèves va suivre les 14 mois de formation en contrat de professionnalisation.

Dequalog Solutions, une startup française, a développé une solution digitale nommée Fleet4C. elle assure une maintenance prédictive et une gestion des coûts à l'usage. Elle permet au gestionnaire de flotte de mieux maîtriser le poste pneumatique et d'en connaître ses réelles performances.