Le « Best of » des 15 derniers jours

Les articles des 15 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

 

Ces articles ont généré 28811 vues au total.

Il dirige 15 carrosseries et regarde la fin 2020 avec inquiétude. Les deux mois de sinistralité évaporés dans le confinement ne se rattraperont pas, explique Max Alunni, le président d'Albax. En tout cas, pas assez pour éviter que les carrossiers n'entrent dans la zone rouge d'ici la fin de l'année, pendant que le contexte économique risque d'aggraver encore la tendance...

Les éventuels repreneurs d'Otop avaient jusqu'à ce 2 juillet pour se faire connaître auprès du tribunal de Commerce de Paris. Au moins une candidature est confirmée, peut-être même deux. Mais dans un cas comme dans l'autre, impossible pour l'heure de les identifier...

Le libre choix de l'expert ferait-il son chemin dans la tête de certains assureurs ? La GMF vient en effet d'accorder à l'un de ses assurés, pourtant 100% responsable de son sinistre, la prérogative de choisir son expert en dehors de “son” réseau d'agréés. Un premier pas qui pourrait en amener d'autres...

Les 7 dernières semaines se sont penchées avec bonheur sur les activités après-vente. La toute dernière livraison de l'Observatoire hebdomadaire AM Today/EBP MéCa  a même consacré la 4ème semaine de juin comme la plus porteuse depuis le début de l'année 2020 pour les ateliers des MRA. Retour sur une reprise inespérée... et sur des perspectives encore incertaines.

Après avoir annoncé que 100% des cabinets d'expertise automobile avaient recouru au chômage partiel et que les 55 jours de confinement avaient coûté près de 200 millions d'euros à la profession, l'ANEA, syndicat majoritaire du secteur, a présenté un plan de relance qui mise à la fois sur l'abattement de barrières qui sépare encore l'expert du grand public ainsi que sur l'adaptation des missions d'expertise en distinguant actes techniques et actes de services.

Depuis que le Lycée Gaspard Monge s'est récemment tourné vers Ordatel Institute pour effectuer la préparation à l'Unité C du diplôme d'expert en automobile à partir du 14 septembre prochain, l'ANEA et son organisme de formation, IFOR2A, ne cessent de communiquer auprès des adhérents de l'organisation professionnelle pour remettre en question la pertinence de l'offre conjointe d'Ordatel et de l'établissement. Des arguments réfutés en bloc par le nouvel acteur de la formation...

Emmanuel Barbe, nommé préfet de police des Bouches-du-Rhône (13) en février dernier, ayant laissé vacant son poste de délégué interministériel à la sécurité routière, c’est une femme qui lui succède officiellement dans ces responsabilités. Marie Gautier-Melleray est entrée en fonction le 29 juin dernier.

Fort des primes gouvernementales promises par le plan de relance de la filière automobile pour convertir à l'électrique les véhicules thermiques, le Mehari Club Cassis mise sur l'homologation de son kit R-Fit afin de maintenir roulants des véhicules emblématiques du patrimoine français comme la 2CV, la Dyane, la 4L ou, naturellement, la Méhari. Entre autres...

Jeune entité destinée à l’aftermarket, Faurecia Service a d'abord axé son offre en aftermarket sur l’expertise d’un groupe mondial au service de la dépollution des véhicules. Mais plus seulement: entre les compétences en électroniques acquises avec des rachats comme Parot ou plus récemment Clarion Electronics, ou encore au travers de sa co-entreprise dans l'hydrogène avec Michelin, Symbio, Faurecia élargit progressivement son empreinte sur le marché de la rechange indépendante. Entretien avec Jean-Daniel Jeunehomme, directeur aftermarket de Faurecia Service...

L’équipementier français Akwel (ex Coutier) et la startup Tallano Technologie annoncent un partenariat en vue d’une industrialisation et d’une commercialisation de Tamic, un système de filtration des émissions de particules fines générées par les freins des véhicules. Et qui dit filtre, dit entretien…

L’Institut National de la Propriété Intellectuel a dévoilé son palmarès des déposants de brevets pour l’année 2019. Si sans grande surprise, l’industrie truste les premières places, c’est le groupe PSA qui arrive en tête, devançant l’équipementier Valeo, n°1 les trois années précédentes…

Tribu, la plateforme développée par la FFC Mobilités à l’attention de tous les réparateurs souhaitant proposer la cession de créance à leurs clients, s’élargit au nantissement de créance dans sa dernière version. Les activités collision et vitrage y ont également été séparées du fait de l’adhésion à l’organisation professionnelle de plusieurs grands acteurs du remplacement de pare-brise.

Alors que les services de l'automobile ont été négligés par le plan de relance du gouvernement en faveur de la filière, Indra et ses centres VHU y voient toutefois une opportunité d'enrichir le stock de pièces de réemploi (PRE) au travers de la nouvelle prime à la conversion et surtout de rappeler la pertinence de l'offre de pièces référencées dans PREcis pour la réparation à moindres frais des véhicules de plus de cinq ans, alors que la crise économique qui s'annonce risque de toucher les Français au portefeuille.

Autopromotec, le salon de Bologne qui se tient les années impaires, annonce qu’il a fait le choix de reporter d’une année sa 29e édition. Officiellement pour garantir la sécurité sanitaire de ses exposants et profiter d’un millésime 2022 considéré comme étant l’année de la réelle reprise économique. Un effet collatéral du report d’Automechanika qui annonçait il y a quelques semaines qu’il repoussait sa tenue en 2021 ?

La Fiev annonce l’arrivée de 8 nouveaux adhérents. L’organisation professionnelle compte ainsi plus de 130 groupes d’entreprises adhérentes au travers de 300 sociétés…

Les automobilistes désirant passer à l’E85 peuvent faire installer leur boîtier FlexFuel chez Autobacs. Quelque 90 000 véhicules sont équipés de ce boitier en France et 1 700 stations-services assurent l’approvisionnement en E85.

Malgré la crise due à la Covid-19, Autoeco a décidé de maintenir l’édition 2020 de ses Trophées de l’Environnement. Fort du soutien du CNPA et en partenariat avec notre confrère Auto Infos, la remise des trophées aura lieu le 10 septembre 2020 dans un cadre convivial et adapté à la situation actuelle.

Corteco annonce la mise à disposition de 6 500 nouvelles références dans ses gammes de joints plats et de pièces de direction et suspension. Par ailleurs, la gamme de ressorts pneumatiques est disponible et les filtres d’habitacle micronAirÒ blue sont mis en avant.

Face aux risques liés au processus de désinfection des véhicules, Tunap appelle à la vigilance et alerte sur une utilisation déraisonnée de certains produits désinfectants dans l’habitacle et les systèmes de climatisation. Ceux-ci peuvent être particulièrement nocifs pour les voies respiratoires. Pour éviter cela, Tunap conseille d’utiliser des produits adaptés pour nettoyer chaque surface.