Xenarc Cool Blue Intense : le nouveau standard xénon selon Osram

Osram_Xenarc_cool_blue_intense.JPGC’est en effet par le biais d’une nouvelle technologie que la couleur bleu-blanc, semblable à la lumière du jour, est créée, et non par le biais d’un revêtement de l’extérieur de l’ampoule. Le résultat est un éclairage plus contrasté, une lumière plus homogène grâce à un verre transparent, et avec un flux lumineux également plus puissant puisqu’il atteint 3 400 lumens. Osram annonce ainsi un éclairage jusqu’à 20% supérieur à une ampoule au xénon teintée ‘traditionnelle’. Si le style du véhicule y gagne, c’est donc surtout en termes de sécurité que les ampoules Xenarc cool blue intense entendent faire la différence. Quant à la durée de vie de la lampe, elle est annoncée par Osram à 2500 heures de service.

Un marché en hausse
Certes, Osram réalise encore 60% de son CA (360 M€ en Europe) dans la rechange automobile via ses gammes halogènes. Outre une durée de vie plus longue permise par la technologie xénon (et donc un taux de remplacement plus faible), le coût de ce type de lampes en rechange est encore élevé en rechange…
Le marché peine donc à décoller, marché qui plus est encore largement détenu par les réseaux de marque. «Toutefois, analyse Elektra Kountouris, directrice marketing Europe de l’équipementier, le taux d’équipement des véhicules neufs en lampes au xénon ne cesse de croître et l’on observe un rééquilibrage progressif entre les deux technologies».
Et l’avenir s’éclaire: ces dernières années, les volumes de ventes augmentaient jusqu’ici autour des 2 à 3% par an. Ils devraient prochainement tendre vers des hausses annuelles de 15 à 20%, grâce au segment des berlines compactes désormais équipées de la technologie d’éclairage au xénon.
Jérémie Morvan

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction