CSIAM VI: le camion se rachète une conduite

«Parce qu’un monde sans camion n’est pas possible, et parce que certaines choses inexactes ont pu être proférées à l’occasion du Grenelle de l’Environnement, la CSIAM a souhaité ‘remettre l’église au milieu du village’, sans volonté de polémique pour autant», a déclaré en préambule Thierry Archambaud, vice-président de la CSIAM.
Et son actuel président de la branche VI, Jean-Noël Thénault (président de Volvo Trucks France), d’énumérer quelques chiffres éloquents: «Rares ont été les secteurs où les contraintes réglementaires et administratives ont été aussi fortes: en matière de protection de l’environnement, le transport routier de marchandise n’est aujourd’hui responsable que de 6% du total des émissions de CO2. Pourtant, 87% des marchandises sont acheminées par la route… De même, les camions ne sont impliqués ‘que’ dans 3,2% des accidents de la route (mais 10,2% des accidents mortels), signe que les efforts de toute la filière ont été particulièrement appuyés en termes de sécurité ces dernières années (-18% par rapport à 2000). Une filière qui pèse plus de 110 milliards d’€ de CA, soit 6% du PIB, et emploie directement environ 800000 actifs…»

Communiquer vers les jeunes
Aussi, la CSIAM branche VI a-t-elle souhaité communiquer de façon un peu décalée. Principalement pour toucher une population jeune. Elle a ainsi créé un portail internet généraliste (www.lignesdevie.fr), lancé le 11 mai dernier, et présentant l’ensemble de la filière VI. Les internautes peuvent y retrouver diverses informations concernant la sécurité routière, l’environnement, le poids du secteur et de ses acteurs, etc.
En parallèle, 400000 exemplaires d’une bande-dessinée, baptisée «Opération Sismo» et s’attachant à démontrer le rôle irremplaçable du PL dans l’économie et nos modes de vie actuelles, était distribués gratuitement à partir du 12 mai aux barrières de péages de certaines autoroutes durant les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte notamment.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction