A la Une Etude européenne ICDP
Dans cette étude ICDP sur le marché de la réparation-collision dans 5 pays d'Europe, les carrossiers français se détailleront et se désoleront, mais trouveront aussi motifs à se comparer et se consoler. Une autre évidence transparaît : réparateurs et assureurs sont les deux perdants du marché, quel que soit le pays. Ils n'en sont que plus condamnés à se respecter et s'entendre...
A la Une Avenir de la carrosserie
Alors que la réparation-collision devient de plus en plus consommatrice de formation, d'investissements et de compétences, alors qu'elle a de plus en plus de mal à attirer des professionnels rebutés par les salaires et les conditions de travail, n'est-il pas urgemment temps pour les assureurs et les constructeurs de revisiter habitudes et certitudes pour réfléchir enfin à la meilleure façon d'assouplir le prix des pièces et de mieux financer la main d’œuvre ?
Carrosserie Peinture
Le concepteur de carrosseries Weinmann Technologies, qui a entièrement équipé le tout nouveau bâtiment du CFA de Nogent-sur-Oise (60), lequel a été inauguré ce 16 septembre, a pu y exprimer toute sa vision de l'atelier premium avec un concept de cabine de peinture aux parois entièrement vitrées, la Crystal Box, ainsi qu'avec des aires de préparation et d'autres destinées aux prestations plus techniques.
Carrosserie Peinture
Vingt-six ans après avoir lancé sa ligne Onyx, qui va poursuivre sa carrière, la marque de peinture R-M, détenue par BASF Coatings, vient d'officialiser une toute nouvelle ligne premium, Agilis. Plus verte et surtout plus économique que jamais pour les carrossiers ayant besoin d'augmenter leur productivité, elle arrive avec une offre de services “Signature” permettant d'accompagner les réparateurs tout au long de leur travail et de leur gestion du poste peinture.
Carrosserie Organisations professionnelles
Tout en balayant l’idée d’une influence toujours plus importante des donneurs d’ordres en son sein, l’ANEA souligne que la récente adhésion de BCA Expertise à l’organisation professionnelle répond surtout à la nécessité de faire face ensemble aux transformations en cours dans le secteur de l’expertise, de la digitalisation croissante du métier à son indispensable projection vers de nouveaux marchés à conquérir, afin de moins dépendre de la collision, qui représente toujours entre 80 et 90% de l’activité des experts.
Tribunes libres Expertise automobile
Expert en automobile depuis 1984, agréé près la Cour de cassation et la Cour d’appel de Limoges, entre autres, René Chastaing a vu évoluer la profession d’expert depuis plus de 35 ans et pu constater à quel point la situation de la réparation-collision, autrefois favorable au réparateur, est aujourd’hui cadenassée par les arbitrages économiques des assureurs. Et il constate dans cette tribune qu’exercer le métier d’expert en toute indépendance est nécessairement contrecarré par ce libre marché dont les lignes ne cessent de bouger…