Carrosserie Peinture

La nouvelle ligne Agilis de R-M promet une productivité inédite aux carrossiers

Vingt-six ans après avoir lancé sa ligne Onyx, qui va poursuivre sa carrière, la marque de peinture R-M, détenue par BASF Coatings, vient d’officialiser une toute nouvelle ligne premium, Agilis. Plus verte et surtout plus économique que jamais pour les carrossiers ayant besoin d’augmenter leur productivité, elle arrive avec une offre de services “Signature” permettant d’accompagner les réparateurs tout au long de leur travail et de leur gestion du poste peinture.

Diluées pour une application sur des éléments à repeindre ou mélangées avec l'Amplifier pour la mise en couleur des éléments neufs, les teintes de base Agilis permettent un gain de temps considérable aux peintres.

Diluées pour une application sur des éléments à repeindre ou mélangées avec l’Amplifier pour la mise en couleur des éléments neufs, les teintes de base Agilis permettent un gain de temps considérable aux peintres.

 
Cela fait plus d’un quart de siècle que la ligne de peintures Onyx représentait le haut-de-gamme chez R-M, l’autre marque de peinture de BASF Coatings aux côté de Glasurit. Pourtant, si la carrière d’Onyx n’est pas compromise, celle-ci étant appelée à conserver le plus gros des volumes de peintures chez R-M, il manquait à cette dernière une offre de rupture, destinée à permettre aux carrossiers d’améliorer subitement leur productivité et donc leur rentabilité dans un environnement de plus en plus concurrentiel et surtout de plus en plus cadenassé par les arbitrages économiques des donneurs d’ordres, au premier rang desquels les compagnies et mutuelles d’assurance.
 
Selon Fabien Boschetti, directeur marketing Automotive Coatings Refinish Solutions au niveau mondial pour BASF, la nouvelle ligne hydrodiluable Agilis, forte de 95 teintes de base au pouvoir couvrant élevé, d’une grande stabilité couleur et lancée par R-M vient « répondre aux challenges qui se dressent devant les carrossiers aujourd’hui, à savoir la consolidation du marché, la pression constante sur les coûts opérationnels et les exigences de “sustainabilité” (NdlR : de respect de l’environnement) : l’éco-efficience de R-M vient leur apporter une réponse ».
 
Avec moins de 250 grammes par litre, en effet, Agilis présente la teneur en COV la plus faible du marché et va bien au-delà des exigences réglementaires, fixées à 420 g/litre. De plus, l’ensemble des teintes sont labellisées e-Sense, puisqu’issues de la filière de production de peintures biosourcées de BASF.
 
Economies d’énergie et de produit garanties
A propos des promesses de productivité que la gamme Agilis affiche, elles pèsent lourd dans les économies d’énergie offertes au réparateur pour chaque véhicule repeint, puisque comme le rappelle Thierry Leclerc, responsable du département technique Europe de l’Ouest de BASF Coatings : « une facture de gaz dans une carrosserie, c’est 2 000 euros par mois en moyenne ». Et de l’énergie, Agilis permet d’en économiser à tous les étages, puisque dès l’application, le temps qu’elle permet de préserver est remarquable.
 
En effet, les deux couches de teinte de base peuvent être appliquées l’une à la suite de l’autre sans temps de séchage : à une première couche appliquée lentement et à faible distance suit une seconde couche appliquée dans la foulée mais de façon plus rapide et plus éloignée de la surface à repeindre.
 
La phase de flash off (NdlR : d’évaporation de l’eau) qui s’ensuit est la seule et unique à effectuer, puisqu’il n’est plus besoin de la pratiquer entre chaque couche. Ceci fait, même plus besoin d’appliquer de troisième couche de finition. « Agilis vient répondre aux besoins des réparateurs qui aimeraient pouvoir sortir quelques véhicules supplémentaires chaque jour mais sont aujourd’hui limités par les contraintes techniques et de planning, souligne Fabien Boschetti. En comparaison avec ce qui existe sur le marché, le gain de temps sur une réparation peut atteindre 35% grâce à la rapidité d’application et d’évaporation, ajoute-t-il. La baisse de consommation de produits apporte quant à elle jusqu’à 10% d’économie additionnels. »
 
Cette agilité et cette lisseur, d’où le nom d’Agilis, se constate également au niveau des raccords, rendus beaucoup plus rapides grâce à un liant prêt à l’emploi.
 
Agilis : agile et lisse en même temps
L'une des Solutions Signature R-M accompagnant la ligne Agilis, Arrange, permet d'organiser les laboratoires de peinture au plus près des besoins des peintres en optimisant au maximum l'organisation de l'espace.

L’une des Solutions Signature R-M accompagnant la ligne Agilis, Arrange, permet d’organiser les laboratoires de peinture au plus près des besoins des peintres en optimisant au maximum l’organisation de l’espace.

Dans le cas des raccords, justement, les temps de séchage réduits poussent au pistolage des teintes Agilis du bas de l’élément à repeindre vers haut et non plus de haut en bas. En outre, les additifs contenus dans les teintes permettent de moins tenir compte des conditions de température et d’humidité du jour.
 
Par ailleurs, la formulation des teintes permet d’éviter de devoir jeter le contenu du godet une fois repeint l’élément à repeindre. « L’Amplifier, notre résine spéciale, peut être ajoutée et mélangée directement à la teinte de base diluée pour la réutiliser direcement afin de peindre des éléments neufs, côté intérieur comme côté extérieur », explique Thierry Leclerc. « Notre Amplifier est un “game changer”, se réjouit Fabien Boschetti. Il permet de réduire de manière significative le temps de peinture des pièces neuves et des faces intérieures. »
 
Mais au-delà des solutions produits –lesquelles comprennent en plus des teintes de base 4 Mixing Clear, 2 diluants, un additif tri-couches, 2 liants raccords, un additif intérieur, un diluant intérieur et le fameux Amplifier– R-M propose abec Agilis une solution couleur comprenant le spectrophotomètre Colortronic 12/6 connecté à la base de données R-M et ses milliers de formules, ainsi qu’une balance connectée, le tout sur une station de pesée ventilée pour capter les solvants à leur point d’émission, et une machine agitatrice pour le stockage des différents produits dans le laboratoire. Un appareil qui dispose d’un système de protection froid pour préserver les produits et les maintenir à une température minimale d’une dizaine de degrés par temps froid.
 
Cet ensemble de matériel est proposé sous le nom d’Arrange, l’une des quatre Solutions Signature R-M.
 
Quatre Solutions Signature proposés par R-M
Les responsables de BASF Coatings Monde étaient au rendez-vous du lancement officiel d'Agilis.

Les responsables de BASF Coatings Monde étaient au rendez-vous du lancement officiel d’Agilis.

En effet, en exclusivité pour les clients Agilis et dans un esprit clé en main, R-M complète sa nouvelle offre éco-efficiente avec des services visant à optimiser productivité et rentabilité.
 
Avec Assist, tout d’abord, qui propose la mise en place d’une application mobile, en lien direct avec les experts BASF pour toutes les questions techniques, et qui, en cas de besoin d’assistance sur la formulation de teintes, met à disposition de ses clients carrossiers le service technique Assist Fast+, sorte de système coupe-file permettant aux réparateurs de faire passer en priorité leurs demandes de contretypage en cas de teintes rares ou extrêmement récentes. Les coloris sont ainsi disponibles sur demande dans un délai record.
 
Troisième Solution Signature livrée avec Agilis, après Assist et Arrange, Aware se présente comme un outil de gestion qui suit en temps réel les indicateurs économiques et écologiques du poste peinture. Interfacé avec les principaux DMS, il complète les outils connectés à la balance, dont la gestion du stock, et donne une vision globale au responsable d’exploitation. Avec ses données précises et sa capacité d’analyse, Aware permet aux carrossiers de mesurer les bénéfices produits et l’empreinte environnementale.
 
« Les tableaux de bord proposés par Aware sont entièrement customisables, affirme Véronique Barbier, responsable marketing et support commercial de BASF Coatings. Ils sont accessibles partout et tout le temps pour le chef d’entreprise ou le responsable d’atelier. »
 
Enfin, la quatrième Solution Signature livrée aux clients Agilis se nomme Approve. « BASF Coatings a fait certifier TÜV Süd l’ensemble des process fournis avec l’offre Agilis et de ce fait, l’ensemble des carrossiers correspondant aux critères d’appréciation du cahier des charges seront également certifiés », affirme Véronique Barbier. La certification Agilis apparaît en effet comme un atout commercial et différenciateur, un vecteur d’image et de communication pour les réparateurs. Elle répond aux exigences éco-responsables plus fortes des apporteurs d’affaires, des flottes et des automobilistes selon BASF Coatings.
 
Un audit est réalisé et valable 2 ans. S’il est négatif, l’équipe formation propose une offre d’accompagnement personnalisée de mise à niveau. Car pas question pour R-M de laisser sans soutien les clients de sa toute nouvelle ligne premium.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction