Carrosserie Réparation-collision

La cession de créance séduit même les groupes de distribution VN/VO

Les groupes de distribution VN/VO sont également de gros faiseurs en termes de réparation carrosserie. Eux aussi peuvent donc être à la recherche de solutions permettant de rassurer le client final, surtout suite à un sinistre. C’est pourquoi certains d’entre eux, à l’image du Groupe Maurin, ont décidé d’adopter la cession de créance.

Le Groupe Maurin n’est pas seulement le sixième groupe de distribution VN/VO de France. Il est aussi le principal vendeur de véhicules de marque étrangère au niveau national avec 103 sites répartis dans tout l’Hexagone. Des sites qui, pour beaucoup, pratiquent la réparation carrosserie.

Or, les concessionnaires-carrossiers sont eux aussi à la recherche de solutions afin de rendre le parcours client le plus lisse possible, y compris en cas de sinistre. Et dans ce cadre précis, la cession de créance est un dispositif tout indiqué, puisqu’il permet au propriétaire du véhicule de céder sa créance au réparateur. Ainsi, c’est le garage lui-même que l’assureur doit rembourser des frais de remise en état.

le tribut de Tribu

Les organisations professionnelles ont mis en place des outils pour permettre aux garages de se rendre l’usage de la cession de créance encore plus facile. A l’image de la FFC avec sa plateforme informatique Tribu, choisi justement par le Groupe Maurin après une phase de test dans 25 de ses carrosseries. Un test qui semble s’être avéré concluant. « L’outil de la FFC permet au groupe de ne plus avoir à gérer le risque financier dû aux multiples chèques des clients gardés dans un tiroir, se félicite Jean Philippe Mathieu, responsable des activités carrosserie du groupe Maurin. Tribu apporte en plus un nouveau moyen de paiement apprécié par les clients qui ne s’occupent plus de rien. »

En effet, Tribu permet notamment de simplifier les démarches administratives liées à ce process de règlement qu’est la cession de créance. En 2019, celui-ci a permis à la FFC Mobilité Réparation et Services de traiter avec succès plus de 21 000 dossiers. « La reconnaissance par le Groupe Maurin de la pertinence de notre outil Tribu est une grande fierté, se réjouit Patrick Nardou, président de la FFC Mobilité Réparation et Services. Je suis convaincu que son utilisation dans toutes les carrosseries du Groupe leur permettra de gagner en efficacité, tout en évitant les impayés. »

Suivant l’exemple du Groupe Maurin, d’autres poids lourd de la distribution VN/VO pourraient bien se laisser également tenter par le principe de la cession de créance à grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction