Carrosserie Organisation professionnelle

Litiges : la FFC Mobilité Réparation & Services choisit Easy Médiation

Afin de gérer et trancher les éventuels litiges entre les réparateurs automobiles et leurs clients, la FFC Mobilité Réparation & Services vient de changer de médiateur et a choisi de s’adjoindre les services d’Easy Médiation à cet effet.

Généralement contrainte et soumise à l’intervention de l’assureur, de l’expert et du carrossier, la réparation de son véhicule suite à sinistre est généralement source de stress pour l’automobiliste. Aussi, dans ce cadre, l’intervention d’un médiateur peut se révéler nécessaire, afin de gérer puis de trancher les éventuels litiges portant sur l’exécution d’un contrat de service entre réparateurs et clients.

En bonne organisation professionnelle, soucieuse de soutenir les carrossiers mais aussi de faire en sorte que leurs clients soient satisfaits, la FFC Mobilité Réparation & Services a décidé d’aider les réparateurs à remplir l’obligation qui leur est faite depuis 2016. En l’occurrence, pouvoir fournir les services d’un médiateur en cas de litige.

Une obligation depuis 2016

Car, depuis cette année-là, les réparateurs doivent indiquer de manière visible et lisible les coordonnées du médiateur mandaté, dans tous leurs supports de communication avec les clients, qu’il s’agisse de leur site internet, des conditions générales de vente (CGV), des devis, des bons de commande, des factures, etc. Le non-respect de ce dispositif est passible d’une amende administrative de 3 000 euros maximum pour une personne physique et de 15 000 euros pour une société.

Or, « pour qu’un litige de consommation puisse être examiné par le médiateur, le consommateur doit justifier qu’il a effectué au préalable une réclamation écrite faite auprès du professionnel ou de son service clientèle et doit garder une preuve écrite des démarches effectuées et restées sans suite », explique la FFC. C’est ce que fournit l’organisation professionnelle aux réparateurs : le recours à un service de médiation, désormais assuré, depuis ce début d’année 2021, par Easy Médiation.

Il suffit désormais aux clients de n’importe quel réparateur automobile de se connecter au site web mediation.ffc-carrosserie.org et d’y remplir un pré-dossier de médiation pour en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com