Carrosserie Vitrage

Nouvel entrepôt et nouvelles opportunités pour VSF

Le groupe VSF vient d’annoncer l’ouverture d’un cinquième entrepôt à Châlons-en-Champagne (51), qui lui permet de rayonner sur le grand quart nord-est de la France. L’occasion de mieux couvrir le territoire national et de continuer sa croissance, qui s’élevait à +20% en 2020 selon son président, Franck Martin.

C’est désormais depuis le département de la Marne (51) et depuis sa préfecture en particulier, Châlons-en-Champagne, que les clients du groupe VSF recevront leurs commandes. L’entreprise spécialisée dans la distribution de vitrage et dans l’outillage dédié à cette activité vient en effet d’ajouter à ses quatre entrepôts existants ce cinquième site. Après Saint-Amand-Longpré (41) en 2007, Valence (26) en 2013, Guichen (35) en 2014 et Boé, près d’Agen (47) en 2017, VSF s’offre ainsi un maillage national renforcé.

Le site de Châlons lui permet en effet de rayonner sur tout le quart nord-est de la France et de satisfaire les clients de la zone. Le résultat d’un an d’efforts et d’un investissement d’un million d’euros pour rechercher le site idéal et acquérir l’établissement, situé dans le nord de la ville, à proximité des axes autoroutiers. «C’est une situation pratique pour permettre aux transporteurs de livrer nos pièces de nuit et deux fois par jour en journée, fréquence devenue un standard dans la distribution de pièces auto, même si le vitrage est rarement une pièce d’urgence», témoigne Franck Martin, président du groupe VSF.

Vers des dépôts satellites à l’avenir ?

Fort de 5 000 m² de surface de stockage permettant d’accueillir jusqu’à 15 000 pare-brise, le site permettra de desservir 25 à 30 départements de façon aussi pertinente que le permettaient les autres entrepôts du groupe. Le recrutement des 10 à 15 postes de magasiniers, caristes et autres préparateurs de commandes est en cours. Certaines zones géographiques resteront toutefois «plus compliquées à couvrir, comme l’extrême est et des villes comme Belfort, par exemple», selon Franck Martin.

Aussi, VSF sait qu’il lui faudra peut-être ouvrir un sixième entrepôt à moyen terme, très à l’est ou tout au nord de la France. Des zones fortement urbanisées où le bris de glace est monnaie courante. Mais Franck Martin évoque aussi l’idée «d’ouvrir des petits dépôts satellites de 1 000 à 2 000 m² afin d’assurer un maillage efficace sur les zones les plus compliquées à couvrir». En particulier les zones où le marché, moins porteur, n’exige pas des structures aussi lourdes.

VSF tire un bon bilan de 2020

Par rapport au tout dernier baromètre FFC/GiPA, qui révèle une baisse de l’activité vitrage chez les garages traditionnels de type RA1, RA2 et carrossiers indépendants, VSF dit n’avoir pas noté de recul important, excepté du côté de Panther Pro, sa marque d’outillage, qui a connu des mois de mars-avril 2020 difficiles côté résultats. Mais pour Vitro Service France, ça n’était pas le cas.

«Les difficultés dépendent beaucoup de la typologie d’acteurs concernés : certains ont souffert, d’autres ont progressé. Il y a eu, certes, un recul du marché lors du confinement du printemps 2020, mais le reste de l’année a largement permis de le compenser. En ce qui nous concerne, nous avons conclu l’année en croissance de 20%», signale Franck Martin. Et 2021 est du même acabit, selon le dirigeant. «Certains de nos clients se plaignent d’une baisse d’activité mais nous, nous sommes dans les clous par rapport à nos objectifs», ajoute-t-il.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com