Carrosserie Etude

Axalta – Teintes automobiles : la couleur compte !

Axalta Coatings vient de dévoiler une étude relative aux teintes les plus couramment choisies par les consommateurs lors de l’achat de leur véhicule. Et s’ils privilégient des coloris associés à l’élégance et à la stabilité, l’enquête révèlent aussi (et surtout) que le coloris est pour 88 % d’entre eux un facteur-clé dans la décision d’achat du véhicule…

 

Le chimiste Axalta vient de publier son étude 2021 relative aux préférences des consommateurs quant aux teintes des véhicules, et plus précisément l’impact de la couleur dans la décision d’achat. Le fabricant de peinture publie depuis maintenant 68 ans ce rapport annuel afin d’anticiper les demandes clients en matière teintes automobiles.

Premier enseignement : les plus de 4 000 participants âgés de 25 à 60 ans dans quatre des plus grands pays producteurs de véhicules (Chine, Allemagne, Mexique et États-Unis) ont répondu que la couleur était un facteur-clé dans 88 % des décisions d’achat de véhicules ! A tel point d’ailleurs que les consommateurs sondés sur le marché chinois -pour qui la couleur est un facteur-clé à 99 %- ont été quelque 64 % à déclarer qu’ils pourraient changer de marque si le constructeur ne proposait pas leur couleur préférée pour le modèle choisi…

Vers des couleurs plus vives

En règle générale, les personnes sondées privilégient des teintes associées à l’élégance (le noir et le blanc) ou à la stabilité (le gris, l’argent et le bleu) ; les préférences individuelles ont toutefois montré des différences de la part des sondés d’un pays à l’autre.

Le bleu est d’ailleurs une teinte qui a la cote cette année, tout comme le rouge – la couleur préférée des répondants au Mexique (hommes et femmes). Sur le marché allemand par exemple, le bleu ne représente que 14 % des voitures achetées. En revanche, dans le cas où l’automobiliste souhaiterait repeindre son véhicule pour renouveler son apparence (12 % des répondants), la proportion grimpe à 21 %, soit le premier choix de remise en peinture devant les très traditionnelles teintes noires et grises (15 %).

Au chapitre des finitions et des teintes à effets, il se sont en revanche majoritairement prononcés en faveur de teintes brillantes, à l’exception de l’Empire du Milieu où le choix n’est pas clairement tranché : 48 % des sondés se prononcent en faveur des teintes brillante contre 52 % préférant les finitions mates.

« Le développement de couleurs uniques et nouvelles qui répondent aux besoins des marques de nos clients et aux préférences des consommateurs est un facteur clé pour comprendre les tendances du marché, déclare Nancy Lockhart, directrice internationale des couleurs, Axalta Mobility Coatings. Il est passionnant de constater que les teintes audacieuses sont de plus en plus populaires dans l’esprit des consommateurs. Les rouges et les bleus sont clairement en hausse et nous verrons sûrement dans un avenir proche davantage de couleurs avec des effets brillants sur les routes ».

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur