Carrosserie Axial

Locaux et organisation renouvelés à la carrosserie Damery

Fidèle à Spies Hecker, la carrosserie Damery (Axial) vient d’investir un nouveau site. L’occasion d’optimiser l’agencement et d’augmenter sa productivité selon la méthode des 5S.

C’est en 2011 que la carrosserie Damery, basée à Piolenc dans le Vaucluse (84), a vu le jour. Dirigée par Jacky et Evelyne Damery, elle fait partie du réseau Axial et utilise les produits Spies Hecker, une marque d’Axalta, depuis ses débuts. Actuellement, les 12 salariés traitent en moyenne 25 véhicules pas semaine, dont des véhicules de prestige.

Venant à échéance de leur bail, les Damery ont cherché un nouvel emplacement et opté pour la construction d’une nouvelle structure. L’occasion de mettre en place un agencement permettant d’optimiser la productivité. C’est donc la « méthode 5S », une technique japonaise d’organisation des postes de travail, qui a été mise en place. Celle-ci s’appuie sur les tâches effectuées dans les entreprises selon 5 grandes lignes : trier, situer, nettoyer, standardiser et maintenir. C’est Gérald Seon, consultant carrosserie chez Spies Hecker et au service Performance Atelier d’Axalta, qui a travaillé avec le couple Damery sur les plans de construction et d’agencement des1 500 m2 de la nouvelle carrosserie, puis sur la mise en œuvre de l’organisation 5S.

« Gérald nous a rejoint pour le week-end et il a littéralement retroussé ses manches. Il nous a aidés à déplacer des équipements et a été de très bon conseil. Nous avions un peu la tête dans le guidon, ancrés dans nos habitudes, et Gérald nous a apporté une autre perspective et de bonnes astuces, qu’il s’agisse du marquage au sol, de placer les outils de travail selon leur fréquence d’utilisation, d’attribuer à chacun sa poubelle, ou encore de placer la pointeuse à écran tactile et la machine à café à des endroits plus judicieux. Des astuces simples mais qui ont vraiment optimisé notre efficacité et notre productivité au quotidien », assure Evelyne Damery.

Enfin, la carrosserie bénéficie de formations sur site à l’utilisation des produits Spies Hecker, dispensées par William Rigaud, Conseiller Technique chez Spies Hecker et Bernard Fabre, d’Alliance Automotive Group.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur