Carrosserie Recrutement

Anfa : un plan d’action en 3 axes pour la carrosserie-peinture

La nouvelle étude Autofocus « Conditions de vie des jeunes en formation professionnelle » de l’Anfa représente une nouvelle étape du plan de recherche-action déployé depuis 2019. Ce travail a permis la mise en place d’un plan d’action architecturé autour de 3 axes majeurs.

Après avoir édité : « Recherche Action « Carrossier Expérimenté », Qu’est-ce que l’expérience professionnelle et comment s’acquiert-elle ? » en juin 2019, puis « Les apprentis et les lycéens de la voie professionnelle en France : quelles distinctions ? » en mars 2020, l’Association Nationale pour la Formation Automobile (Anfa) publie un nouvel opus nommé : « Les conditions de vie et de formation des apprentis carrossiers ».

La totalité de ce travail a été établie  à partir d’un double constat. D’une part, les problématiques de recrutement des entreprises du secteur de la carrosserie-peinture, qui manque notamment de profils « expérimentés ». D’autre part, les difficultés d’insertion des jeunes formés. À partir de ces pistes, l’Anfa a lancé un plan de recherche-action permettant de comprendre ce qu’est l’expérience professionnelle et identifier les conditions et les parcours permettant d’optimiser l’acquisition de cette expérience, par les jeunes et les salariés du secteur.

Un métier aux tâches complexes

Grâce à ces recherches, on a pu souligner l’importance de la diversité et la complexité des situations d’apprentissage comme paramètre clé de l’acquisition de l’expérience. « Il n’est pas suffisant de répéter un geste simple pour qu’un apprenant maitrise une tâche. Celui-ci doit, tout au long de son apprentissage et de sa pratique du métier, se confronter à des tâches complexes et des situations diverses qui lui permettent de progresser et d’explorer l’entièreté du métier », explique Marion Vidal, responsable projets à l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.

Par conséquent, un plan d’action issu de cette recherche a vu le jour en 2020. Il se compose de trois axes :

  • La conception et l’expérimentation d’un parcours (selon la définition de la loi du 5 septembre 2018 sur la « Liberté de choisir son avenir professionnel ») visant l’acquisition des compétences jugées comme prioritaires vis-à-vis des besoins des entreprises du secteur.
  • Un projet de Charte Entreprise et de formation de tuteur conçu spécifiquement pour les métiers de la carrosserie, à partir des recommandations issues des travaux en didactique professionnelle.
  • La rénovation des diplômes de la filière carrosserie-peinture (Bac pro et CAP), dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’ANFA, en partenariat avec l’Éducation Nationale et des professionnels du secteur.
Un mode de vie parfois inadéquat

Si la qualité du parcours de formation dépend des modalités d’encadrement et des pratiques pédagogiques, entre aussi en compte l’environnement matériel et les conditions psychosociales. « Apprendre est objectivement fatigant. Dans le cas des jeunes, ce fait est accru par leurs préoccupations et leur mode de vie qui n’est pas toujours en adéquation avec les exigences du travail et peut ainsi expliquer le décalage avec les attentes des recruteurs. Il faut aussi prendre en compte des paramètres tels que le logement ou la mobilité, qui peuvent constituer des freins périphériques à l’apprentissage ou à l’accès à l’emploi », remarquent Marion Vidal et Patrick Mayen, chercheur en didactique professionnelle.

Ces conditions de vie font justement l’objet de cette nouvelle enquête publiée par l’Anfa, réalisée par le cabinet Atéssouè. Il en ressort que, contrairement à la voie scolaire, les apprentis ont une plus grande proximité culturelle et sociale avec le métier pour lequel ils se forment. De même, les modes de vie des apprentis témoignent des efforts d’adaptation qu’ils doivent faire pour se conformer aux exigences liées à la vie professionnelle.

La totalité des études sont disponibles ici : Vie des apprentis carrossiers (2021)Apprentis et lycéens (2020), Carrossier expérimenté (2019)

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur