Carrosserie Enseigne

Le concept ZeCarrossery érigé en cercle vertueux

Accompagnement sur-mesure au niveau local, stratégie web au plus près des intérêts de chacun des adhérents, soutien à la conquête de partenaires sur le terrain : ZeCarrossery s’attache à créer toutes les conditions du succès à ses futurs adhérents et à ceux ayant déjà rejoint l’enseigne.

Ceux qui ne regardent pas les chaînes du groupe TF1 l’ont peut-être manquée. Mais le tout premier spot TV de ZeCarrossery et ZePareBrise (voir la vidéo ci-dessus) a été diffusé en octobre dernier durant deux semaines. Une façon supplémentaire pour le réseau de réparation et de vitrage de renforcer une notoriété qu’il s’attache d’abord à faire vivre au niveau local. « Nous sommes satisfaits d’avoir pu mener cette campagne publicitaire télévisée mais la notoriété qu’elle apporte se mesurera sur le long terme, d’autant que la carrosserie et le vitrage sont des services que l’on ne sollicite pas n’importe quand. Nous ne renouvellerons pas l’opération au premier semestre 2022 mais il se peut qu’on la relance ensuite », précise Adeline Jeanne, responsable marketing du réseau.

Notoriété exigée

Reste qu’à l’échelle d’une enseigne de carrosserie, l’événement est de premier ordre, sur le plan médiatique. Surtout pour ZeCarrossery, qui a fait de la notoriété de sa marque et de ses adhérents un cheval de bataille. « Nous y travaillons avant même l’arrivée de nouveaux carrossiers dans notre réseau : nous insistons sur le référencement web de ZeCarrossery dans toutes les grandes villes de France afin que, dès qu’un adhérent potentiel se présente, il y soit déjà assuré d’un minimum d’écho », ajoute Adeline Jeanne. Dès que le carrossier est installé, alors, la tête de réseau développe sa page web, son adresse URL intégrant le nom de la ville, et développe une stratégie SEO ciblée. Sans oublier d’insister sur le référencement payant, avec l’achat de Google Ads. L’idée : être positionné sur un maximum de requêtes sur la carrosserie et le vitrage sur le web pour générer ensuite un maximum de contacts clients et donc des chantiers.

ZeCarrossery aide aussi beaucoup ses adhérents sur les réseaux sociaux. Outre la page vitrine de l’enseigne, animée sur plusieurs plateformes, le siège propose à ses adhérents des contenus et des idées à mettre en avant sur leurs propres pages ou leur site web personnalisé. « En janvier 2022, nous proposerons aussi un programme d’accompagnement au community management, afin que nos carrossiers puissent mieux communiquer sur leurs offres, leurs initiatives et tout l’aspect humain de leur entreprise », développe la responsable marketing. Enfin, côté digital, ZeCarrossery n’oublie pas d’accompagner ses adhérents en développant leurs espaces Google My Business. « Nous sommes très attentifs à leur notation, nous répondons aux commentaires et veillons au relais d’informations locales. Notre carrossier peut aussi, par SMS, encourager son client à laisser un commentaire », ajoute Adeline Jeanne.

Un accompagnement sur-mesure

Au-delà de la communication, ZeCarrossery accompagne ses adhérents carrossiers et « pare-brisiers » selon trois axes. D’abord, la mise à disposition d’un concept commercial clefs-en-mains, avec des avantages-client non négligeables : carte carburant, franchise offerte, etc. Ensuite, un plan d’action marketing personnalisé est mis en place et suivi tout au long de l’année. Enfin, l’apport d’affaires est encouragé au quotidien. Car, si le réseau est résolu à ne pas négocier d’accords d’agréments avec des assureurs, ni n’encourage ses adhérents à le faire, il compte sur son concept vertueux pour permettre aux carrossiers de nouer des accords en local.

« Grâce à notre call center, nous sommes les premiers apporteurs d’affaires de nos réparateurs et nous sommes capables de mesurer le volume que nous leurs apportons en direct. Mais nos animateurs terrain les accompagnent aussi pour mettre en avant leurs offres commerciales et créer des conditions de partenariats gagnant-gagnant sur le terrain, que ce soit avec des agents d’assurance, des courtiers ou même des flottes avec notre concept Fleet Solutions. Côté vitrage, cela commence déjà à porter ses fruits. » Alors que ZePareBrise n’existe que depuis dix-huit mois.

1 commentaire concernant “Le concept ZeCarrossery érigé en cercle vertueux”

  1. Je confirme, un très bon concept

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com