Réparateurs et carrossiers: les mauvais chiffres 2013…

Partagez

3DCG illustration representing a decline-3,6% pour les carrossiers, -3% pour les MRA, -2,3% pour les RA1 et RA2… Seuls les centres auto et spécialistes s’en sortent, avec +0,8% sur un général marché de l’entretien courant qui affiche -1,3%…

En marge de sa réunion presse annuelle (voir »Autodistribution : la conquête comme maître-mot« ), Autodistribution a livré quelques chiffres qui intéressent aussi l’ensemble des acteurs de l’après-vente : MRA, carrossiers, RA1 et RA2, centres auto et spécialistes (fast-fitters et pneumaticiens). Issus de plusieurs sources (I+C, Observatoire Conjoncturel de la Rechange Automobile et Données DWH), les chiffres (voir tableau ci-dessous) convergent vers une évidence : ils ne sont guère bons.

Si l’on prend pour point de référence l’entretien courant qui a reculé, tous canaux de réparation confondus, de -1,3%, les chiffres des différentes familles de l’après-vente sont pires : le MRA a chuté l’an dernier de -3% et les réparateurs agréés (concessionnaires et agents réunis), de -2,3%. A l’inverse, les centres auto et spécialistes (fast-fitters et pneumaticiens) résistent mieux à l’érosion et grignotent apparemment des parts de marché. Car comparativement au -1,3% du marché de l’entretien courant qui représente l’essentiel de leurs activités,  leur +0,8% représente un écart de +2,1% qui les font bondir d’autant…

Même relativité côté carrossiers : faut-il s’inquiéter du -3,6% qu’ils ont subi ? Eux qui sont structurellement victimes d’un recul constant boosté par la réduction des kilométrages moyens et les « meilleures habitudes de conduite » inspirées par la répression routière, ce recul —le plus important des familles étudiées ici— prend finalement des allures de bonne nouvelle. Car finalement, -3,6% en 2013, voilà qui paraîtrait presque « moins grave que quand c’était pire« . Si, bien sûr, le chiffre est réaliste…

Les chiffres du marché
de l’entretien-réparation en 2013

Détails

Évolution

Entretien courant (général)

-1,3%

MRA

-3%

Carrossiers

-3,6%

Réparateurs agréés (RA1+RA2)

-2,3%

Centres auto

+0,8%

Spécialistes (Fast-fitters+ pneumaticiens)

+0,8%

Sources : I+C, Observatoire Conjoncturel de la Rechange Automobile et Données DWH
Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*