FFC Réparateurs et experts indépendants, main dans la main

Patrick Nardou_FFC

La dernière initiative de la FFC Réparateurs démontre bien que les temps changent. Face aux pressions des assureurs qui pèsent aussi bien les experts indépendants que les réparateurs, les ennemis d’hier sont devenus les associés d’aujourd’hui. Pour le bien des clients automobilistes…

Le mois dernier, la branche Réparateurs de la Fédération Française de la Carrosserie a annoncé un rapprochement ayant une valeur hautement symbolique : celui des carrossiers et des experts indépendants. La FFC, constatant une dépendance de plus en plus marquée des experts vis-à-vis des donneurs d’ordre, dépendance qui s’avère toujours plus pénalisante pour les professionnels de la réparation-collision et des clients finaux, a donc décidé d’impliquer plus étroitement les experts réellement indépendants aux réunions mises en place en région, leur donnant systématiquement la parole…
Explication en a été donnée par Patrick Nardou, président de la FFC Réparateurs. «La raison de cette initiative résulte de la situation du marché de la carrosserie, qui devient de plus en plus tendu, affirme-t-il. Personne n’est épargné sur le terrain : les experts en souffrent comme nous. Et comme nous, ils sont soumis à rude épreuve avec les assureurs qui ne reconnaissent plus leur vrai métier d’experts indépendants. Si bien que dans cette ambiance délétère, c’est le client final qui paye les pots cassés. Aussi nous nous sommes rapprochés pour essayer de trouver des pistes, ensemble, afin de mieux servir nos clients. Nous sommes complémentaires pour répondre à de multiples besoins et services : en cas de désaccord avec un autre expert par exemple, qui ne joue pas son véritable rôle sur le process opératoire, le montant des réparations, l’évaluation de la valeur du véhicule etc., mais aussi pour une seconde expertise dans le cas d’une réparation du type VEI, voire l’évaluation d’un VO etc. Nous avons donc décidé d’ouvrir les portes à tous les experts indépendants, ils sont de plus en plus nombreux et organisés, en les invitant dans nos réunions régionales. Les échanges sont constructifs, et très bien perçus par les réparateurs qui viennent en nombre y assister.»

1 commentaire concernant “FFC Réparateurs et experts indépendants, main dans la main”

  1. Généralisation sur tout le territoire de la procédure du recours direct avec un programme de communication chez tout les carrossiers auprès des clients. Signature d’une charte sur cette procédure entre réparateurs et experts.
    Déjà ça; je pense que cela pourrait secouer le cocotier…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Jérémie Morvan