4G d’Actia Muller : dernier cri de la géométrie pour moins de 10 000 € !

Avec sa quatrième génération de banc de géométrie baptisée fort logiquement “4G”, Actia Muller veut frapper fort en termes de qualité d’équipement et de mesure, d’adaptabilité et de compétitivité en affichant chacune des trois versions de départ de la machine… à moins de 10 000 euros !

vue ensemble 4col

Certains fabricants de géométrie ont la 3D. Actia Muller, lui, a la 4G ! Et rien à voir avec la fameuse technologie de nos smartphones. Ici, 4G ne signifie, ni plus ni moins, que « quatrième génération ». La quatrième génération des bancs de géométrie née chez l’ex-Muller Bem. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise Lucéenne a fignolé son concept, malgré le succès de ses bancs de technologie CCD, dont bon nombre équipent encore les garages et que l’équipementier n’est, de l’aveu de Richard Vandomme, directeur business development, pas près d’abandonner pour l’instant.

Non, la 4G est l’évolution logique de la mesure de géométrie chez Actia Muller, mais ne remplacera pas (pas encore en tout cas) celle qui l’a précédée chronologiquement. Seulement, chaque décennie ayant apporté son lot d’améliorations dans la technologie de géométrie, il était temps que les années 2010 livrent leur bébé à elles. Après l’analogique et le 1er laser tracking system dans les années 1970, les premiers bancs de géométrie électroniques « larger than life » des 80’s, le banc 8670 dopé aux microprocesseurs et à l’écran couleur dans les années 90, et enfin le CCD et ses évolutions régulières de la décennie passée, il était temps pour l’un des leaders de l’équipement de garage de passer la vitesse supérieure. Et ce, sur tous les plans.

Actia Muller : 4 constats pour progresser

« Nous avons établi plusieurs constats en visitant les ateliers de nos clients, explique Richard Vandomme. Le premier, c’est la diversité des postes de travail. Aucune solution de mesure de géométrie n’offre de réponse universelle, sinon le CCD. Même la 3D s’avère trop restrictive en termes d’espace. Or c’est à l’appareil de s’adapter, pas à l’atelier. » Ainsi la 4G est-elle conçue pour s’adapter à toutes les configurations d’atelier. Les six caméras du banc de géométrie -trois de chaque côté dont une pour l’avant du véhicule et deux pour l’arrière, la seconde étant prévue pour les véhicules les plus longs- peuvent être aussi bien installées sur des potences de chaque côté du pont à ciseaux, 2 colonnes, 4 colonnes ou de la fosse, ou suspendues au-dessus de l’espace de travail.

Autre constat réalisé par Actia Muller : 39% des véhicules nécessiteraient un réglage des trains roulants. « Sauf que le professionnel met en général de 5 à 17 minutes pour le détecter, souligne Richard Vandomme. Alors que le programme Quick Minute, sans « S », de la 4G permet effectivement de le faire en moins d’une minute. » En effet, grâce aux quatre cibles avec griffes sans dévoilage, la mesure de parallélisme avant, arrière et total, de carrossage avant et arrière, de chasse avant et arrière, s’effectue très rapidement et le schéma résultant peut être imprimé directement pour être montré au client. De quoi gagner et efficacité, en rentabilité et en crédibilité aux yeux du propriétaire du véhicule contrôlé qui, s’il est présent, aura également pu constater la modélisation 3D du véhicule, de ses demi-trains et de ses essieux sur le(s) écran(s) du banc de mesure.

« Notre troisième constat est que 20% des véhicules posent des problèmes aux réglages, ce qui peut occasionner une perte de 45 minutes à 2 heures pour le professionnel, soutient Richard Vandomme. La 4G, elle, propose une méthode de contrôle par arborescence didactique. » En somme, le logiciel de mesure pose des questions auxquelles l’opérateur a simplement à répondre par oui ou non, et le programme déduit ainsi les justes réglages à effectuer. « Vous ne serez plus jamais seul dans vos réglages », adresse ainsi Actia Muller à ses clients.

Enfin, le quatrième constat dressé par le fabricant d’équipement de garage est celui de l’adaptation de l’appareil au local où il est installé. « L’ergonomie du poste de travail est primordiale mais ce n’est pas à l’opérateur de s’adapter », réaffirme le directeur business development. Ainsi toutes les consignes sont-elles animées en 3D et visibles aussi bien sur les écrans de la machine que sur une tablette tactile durcie à positionner au plus près des réglages à effectuer. Lesdites consignes peuvent également, selon le modèle de véhicule, être disponibles sous formes de schéma ou de photo.

Positionnement tarifaire agressif !

L’autre atout principal de la 4G Actia Muller c’est… son prix ! Le fabricant d’équipement a choisi de positionner le tarif des trois versions de son banc entre celui d’un banc CCD et celui d’une géométrie 3D et a donc décidé d’un prix de départ situé… sous les 10 000 euros HT ! En effet, la première gamme, fixe, est d’ores et déjà disponible avec caméras sur potences ou aériennes pour 9 990 euros HT dans sa version initiale. La gamme mobile, elle, qui dispose, de base, d’une tablette tactile fonctionnant sous Windows, sera disponible au même tarif à partir du mois d’octobre. Enfin la gamme Evolution, intégrant notamment le logiciel 4G Evo pour Multidiag et Géométrie Muller Bem, sera proposée en exclusivité aux professionnels déjà clients chez Actia Muller pour la somme de 7 990 euros HT à partir du mois de novembre ! Et pour ceux qui ne profitent pas de la période de « promotion » au lancement de chaque gamme, Richard Vandomme assure que la différence entre le prix de départ et celui de chaque banc ne devrait pas gonfler de plus de 400 à 500 euros.

Cette petite séquence téléshopping révèle surtout une stratégie commerciale bien rodée de la part de la société lucéenne, qui a conçu un site produit entièrement dédié à la 4G et a distribué à une cinquantaine « d’ambassadeurs » -des distributeurs qualifiés, en fait- des packs de communication et un banc de géométrie 4G que les clients, dans un rayon de 150 km autour de leur garage, pourront venir essayer. « Il devrait y avoir deux à quatre soirées de présentation du produit par ambassadeur d’ici la fin de l’année 2014 », précise Richard Vandomme. Avec un tel tarif, l’appareil peut être rentabilisé relativement rapidement, même si tous les professionnels de l’entretien-réparation ne sont pas égaux devant les entrées atelier. Toutefois, Actia Muller estime la durée d’amortissement de 1 à 13 mois. Un argument qui pourrait convaincre, à lui seul, plus d’un sceptique…

4G Actia Muller demi train

7 commentaires concernant “4G d’Actia Muller : dernier cri de la géométrie pour moins de 10 000 € !”

  1. Bonjours serait il possible d avoir la documention et les tarifs
    Merci

  2. Je recherche un banc de geometrie PL

  3. MERCI DE ME FOURNIR UNE BROCHURE DU PONT ET DU BANC DE GEO

  4. bonjour
    je vous ai informé de différents problèmes que je rencontre avec votre appareil de géométrie 4g Actia muller .
    je me rencontre que vous ne tenez pas compte de mes problèmes.je vous ai informe suffisamment.
    je dénonce cette situation et porte plainte contre vous . si je n,ai pas une réponse dans les meilleur meilleur délais .
    cordialement

  5. bonjour , je suis de la guadeloupe
    nous avons un projet de developpement, d une station geo et montage pneumatique pour vehicules et 4×4
    merci de m expedier une brochure de cet outil
    avec le pont 4 colonnes 5T

  6. Je suis intéressé d’avoir 4G

  7. je suis des Antilles, de la Martinique. Une question sur la garantie de votre appareil lié à notre environnement très humide: avez-vous pensé à la qualité des matières?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (48 votes, moyenne : 3,71 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste diplômé du CFJ de Paris, Romain Thirion couvre l'actualité automobile depuis 2011, et s'est spécialisé dans l'après-vente en 2012.

Particulièrement intéressé par les problématiques de réparation-collision, il suit les péripéties du secteur de la carrosserie et de l'expertise avec attention. Par ailleurs, il se fait fort de couvrir l'actualité des enseignes de centres auto, de réparation rapide et de pneumaticiens.

Depuis 2017, il est également président de l'Association des journalistes techniques et économiques (AJTE).

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com