Mirka : rester à la pointe du progrès

Pour maintenir sa croissance, le Finlandais Mirka mise sur l’innovation et la visibilité de ses gammes d’abrasifs au travers des salons professionnels…

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Mirka est une société finlandaise qui conçoit et fabrique une gamme complète d’abrasifs et d’outils à la pointe du progrès et de systèmes complets avec des machines ad hoc destinés au ponçage et au polissage, ainsi que des produits complémentaires. Elle dispose de filiales en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Plus de 95% de ses produits sont exportés et commercialisés dans plus de 100 pays.

L’entreprise mise sur les innovations, et vient de lancer dans ce cadre un programme novateur de recherche et de développement, où 3% du CA 2014 (soit 12,3 M€) ont été investis. L’arrivée récente sur le marché du Microstar, un nouveau film abrasif conçu pour le matage et la rectification des laques et des vernis et le système OSP (une combinaison d’abrasifs de ses gammes «Net» et «Soft» et d’outils, associés à une méthodologie simple et efficace), le prouvent.

Agrandissement responsable

En 2015, l’investissement majeur de Mirka sera le projet de construction d’un nouveau bâtiment accueillant une nouvelle ligne de production sur le site principal de l’entreprise, à Jeppo. Cette nouvelle installation s’étendra sur 4 740 m2 et comprendra une nouvelle ligne de production, plusieurs chaînes de traitement et des équipements de logistique et d’expédition. La ligne de production sera construite selon une toute nouvelle technique qui implique une plus grande capacité et en même temps des économies d’énergie.

Une fois les travaux terminés, Mirka disposera sur ce site de Jeppo d’une superficie totale d’environ 48 500 m2. Concernant les économies d’énergie, la société finlandaise s’est engagée depuis 1995, dans cette démarche éco-responsable où des investissements environnementaux directs s’élèvent à plus de 5 millions d’euros. L’an dernier, les quantités d’énergies ont été réduites pour s’appuyer sur la centrale de bioénergie d’Ekokem à Jeppo. Celle-ci est alimentée par les résidus des produits de ponçage, les copeaux et les déchets énergétiques. Expansion, économies d’énergies et produits innovants ont permis à Mirka une croissance organique d’environ 9% chaque année, depuis 2008. «Un rythme que nous comptons poursuivre», s’engage Stefan Sjöberg, P-dg de l’entreprise qui explique : «Nous avons établi une approche systématique avec une stratégie de planification à long terme. Nous proposons des solutions uniques, nos équipes de vente disposent d’une qualification technique performante et nous couvrons bien le marché géographiquement».

Visibilité et écoute…

« Si les salons représentent de lourds investissements, ils contribuent à la très nette augmentation de la notoriété et de l’image de notre marque », souligne Marie-Hélène Caseau, responsable marketing et grands comptes de Mirka France. «Ce sont des rendez-vous privilégiés avec nos clients carrossiers, pour leur présenter nos solutions pour la carrosserie d’aujourd’hui et de demain mais aussi pour rester à l’écoute du marché, poursuit-elle ; «Nous sommes présents sur les principaux salons : Automechanika bien sûr, le plus grand salon au monde de l’industrie automobile, mais également Equip Auto, en octobre prochain, qui est le salon de référence pour le marché français. La France est incontournable dans notre stratégie de croissance et nous voulons faire d’Equip Auto l’événement majeur de 2015 pour introduire nos concepts révolutionnaires de préparation des surfaces et nos dernières innovations».

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction