Carrosserie : 3M abat un nouveau carré d’as

3M parle peu, mais parle bien. Et en ce printemps 2015, l’industriel américain propose une foule de nouveautés aussi bien destinées aux tôliers qu’aux peintres. L’objectif commun de ces quatre innovations pourtant différentes : optimiser au maximum le travail des compagnons !

Demonstration Cubitron II

L’ensemble de la gamme d’abrasifs Cubitron II avec technologie Precision Shaped Grain.

Avec 15 sites en France dont 6 consacrés à la recherche et développement (R&D), 3M n’a jamais fait mystère de l’importance de notre pays dans sa stratégie européenne et dans son maillage industriel et commercial. Et sur un marché de la réparation-collision français ou le nombre d’opérations sont en diminution (environ 4 millions en 2010 à quelque 3 millions en 2020 selon les chiffres projetés par 3M), les professionnels du secteur vont devoir se partager un gâteau de plus en plus réduit et faire valoir leur qualité de travail pour conserver leurs clients.

Surtout dans le cadre d’un libre choix du réparateur qui, comme son nom l’indique, laissera largement le choix aux automobilistes victimes de choc sur leur véhicule d’aller chez tel ou tel carrossier… et de ne pas y retourner s’ils n’en sont pas satisfaits ! Puisque 3M se veut, depuis toujours, l’un des partenaires privilégiés des réparateurs, le géant du Minnesota a prévu 4 grandes nouveautés en 2015, dont certaines s’apprêtent à être commercialisées.

Abrasifs 3M d’un genre nouveau
Effet Cubitron II

Arasés au disque Cubitron II de 80, les quatre points de soudure de la deuxième rangée ont été poncés sur la même durée que ceux de la première rangée pour un rendu radicalement différent.

Première grande innovation de cette année 2015 pour 3M : sa toute nouvelle gamme d’abrasifs pour tôlerie Cubitron II. L’industriel américain l’a déclinée en disques sous sa marque Roloc, mais aussi en disques fibre, en roue à découper et en bandes abrasives, pour les ponceuses à bande. Cubitron, un drôle de nom qui cache une technologie réellement inédite et, bien entendu, brevetée. Grâce au procédé Precision Shaped Grain, 3M a pu profiler ses grains abrasifs en céramique de façon très pointue et, à l’aide de l’orientation électrostatique, lesdits grains ont pu être disposés verticalement, afin que ce soit uniquement leur pointe qui fasse contact avec la pièce à abraser.

Fini, donc, la disposition anarchique des grains : avec ce procédé, la coupe du métal est à la fois plus rapide, plus agressive et plus propre. En démonstration, le contraste entre les abrasifs classiques, précédés du standard «P», et les abrasifs de la gamme Cubitron II est tout à fait saisissant. Entre les mains de Guillaume Martins, ingénieur 3M, et installés sur différents types de ponceuses, les nouveaux abrasif ont démontré leur efficacité en lissant deux à trois fois plus de surface, dans le même temps, qu’un abrasif standard. Et, surtout, avec une plus grande finesse et une propreté visible.

Productivité et finition aux petits oignons

De plus, grâce au positionnement régulier et optimisé du grain, les abrasifs de la gamme s’usent moins et moins vite… de quoi gagner en productivité et faire des économies à l’achat, malgré un tarif annoncé, évidemment, plus élevé. Mais en optimisant à ce point l’arasage, l’ébarbage, le meulage de sertis ou de cordons de soudure, le dépointage de points de soudure ou la découpe d’éléments, les abrasifs de la gamme Cubitron II devraient rapidement faire des émules. Car 3M promet pas moins de 30% de gain de productivité !

Disques hookit

La gamme de disques Hookit.

Autre gamme d’abrasifs fameuse de 3M, Hookit est désormais disponible en disques flexibles, afin d’assurer un ponçage au fini irréprochable, que l’on prépare un apprêt, des raccords ou… des finitions, bien sûr. Partageant le même code couleur et la même présentation en tiroir que la série 34300 de Hookit, ces disques, disponibles en grains P400, P800, P1000, P1200 et P1500 s’utilisent après les phases de ponçage manuel. La flexibilité de leur support polyuréthane leur permet d’épouser la surface à poncer et le ponçage s’en trouve donc plus uniforme et plus rapide. Ce qui permet aux carrossiers de travailler eux-mêmes plus facilement par la suite.

Tout comme les Cubitron II, les disques Hookit sont plus durables que les disques de ponçage standard grâce à leur traitement anti-encrassement. Plus de crainte de salir la surface travaillée suite à un usage trop long du disque en question. De plus, le produit est efficace à sec comme à l’eau, même si 3M recommande largement le ponçage à sec.

Du bonheur pour les peintres
Finitions differentes Accuspray HGP

Le pistolet Accuspray HGP diminue grandement les brouillards et augmente la quantité de produit appliqué et améliore la finition.

Que les peintres se rassurent, eux aussi en ont pour leur compte parmi le panel d’innovations proposées par 3M. A commencer par les pistolets Accuspray HGP, destinés à pulvériser les liquides épais. Destinés à être lancés en juin sur le marché, ces pistolets sous pression diffèrent de leurs semblables, les pistolets de la gamme Accuspray « classique », par la présence d’une poche souple et jetable, pour contenir le liquide à pulvériser. Naturellement destinée à se comprimer sous la pression de l’air envoyé dans le godet qui l’entoure, la poche assure un mélange optimal et une pulvérisation efficace. L’usage unique de cette poche épargne un nettoyage contraignant au peintre et limite l’utilisation de solvant nécessaire à nettoyer le pistolet et ses composants.

Jusqu’à 70% de solvant en moins : telle et la promesse de l’Accuspray HGP, car il dispose également d’une buse jetable, même si celle-ci peut naturellement être nettoyée et réutilisée, comme la poche. Très ergonomique et simple d’utilisation, le pistolet, avec sa double arrivée d’air, se montre particulièrement efficace à la pulvérisation : le liquide qu’il contient peut ainsi être projeté sur le support à apprêter ou à peindre avec une perte minime et diminue d’autant les brouillards, pour une économie de produit évidente. De plus, la finesse des réglages qu’il permet offre une variété de finis très large.

Color Match Film : pour ne plus se tromper avec 3M

L’autre solution innovante de 3M pour les peintres s’appelle Color Match Film. Et, comme son nom l’indique, il s’agit de films adhésifs à usage multiple reprenant le concept des fameuses plaques métallique de couleur utilisées pour identifier la bonne teinte du véhicule travaillé. Sauf que, contrairement auxdites plaques, il n’y a plus besoin de rouleau autocollant pour l’appliquer sur la pièce à peindre ou repeindre, et il n’est plus nécessaire non plus de choisir un angle unique pour s’assurer de la conformité entre la couleur de la plaque et celle de la carrosserie.

Non, les Color Match Films peuvent épouser entièrement la forme de la pièce et être observés sous quelque angle et quelque luminosité que ce soit, ce qui permet d’être beaucoup plus sûrs, et plus vite, de la bonne teinte à choisir. Le produit est, de plus, compatible avec le pistolet lumière 3M. Les Color Match Films sont vendus en trois tons différents : blanc, gris clair et gris foncé. Ainsi, le peintre peut appliquer son échantillon de peinture sur la surface du film le plus clair, s’il souhaite vérifier une teinte claire, ou plus foncé s’il souhaite vérifier une teinte… plus foncée ! Et plus besoin de support au mur pour accrocher les films, un bac en plastique suffit, voire… un classeur.

Souples, les Color Match Films de 3M peuvent épouser la surface à peindre ou repeindre.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com