Formation : DAF Conseil met le paquet sur la carrosserie et la dépollution

Partagez

Après une année 2015 où les formations autour du diagnostic et de la climatisation ont battu leur plein chez DAF Conseil, la société présidée par Jacques de Leissègues propose en 2016 de nouveaux modules consacrés aux technologies de dépollution, entre autres, ainsi que de nombreux parcours destinés aux carrossiers.

DAF Conseil

Parce que les technologies évoluent très vite en première monte et nécessitent des professionnels capables de résoudre les problèmes posés par les véhicules qui les embarquent lorsqu’ils arrivent à l’atelier, la société spécialisée dans la formation qu’est DAF Conseil a renforcé plusieurs de ses dispositifs en 2016. En mécanique, l’accent a notamment été mis sur les problématiques de dépollution, afin de maintenir les moteurs Euro 5 et Euro 6 performants en dépit de la tendance à l’encrassement de leurs systèmes de dépollution.

Spheretech et Bosch partenaires

Ainsi, DAF Conseil propose aux professionnels de l’entretien et de la réparation automobile deux modules de formation directement liés à la norme Euro 6 : “les Technologie Euro 6, SCR et Adblue”, “l’Eco-entretien et la maintenance préventive” et “l’Eco-Diagnostic et le traitement curatif des polluants”. L’Eco-entretien ayant été, justement, conçu conjointement par la Feda et la société Speretech, cette dernière sera donc partenaire de DAF Conseil, aux côtés de Bosch, pour les deux dernières formations citées.

Et parce que l’efficacité de la dépollution dépend également d’une qualité optimale d’allumage et que le nombre de demandes en matière de formation à l’injection essence a augmenté l’an dernier, DAF Conseil a donc revu intégralement ses modules de formation relatifs aux motorisations essence, qui intègrent désormais également des points sur les nouvelles normes de dépollution. Enfin, au rayon des nouvelles technologies, celles d’éclairage (LED, xénon, éclairage diurne…) ont également droit à un module dédié dans le catalogue 2016 de DAF Conseil.

Modules liés à la sécurité

« Nous avons constaté que les carrossiers manquent cruellement de formation alors que paradoxalement, suite à des chocs, ils interviennent régulièrement sur des véhicules électriques et hybrides ou sur des véhicules de dernière génération embarquant des technologies avancées qui nécessitent des connaissances techniques de leur part, souligne Régis Bodin, responsable pédagogique de DAF Conseil. Nous avons donc développé des formations dédiées aux besoins spécifiques des carrossiers. » Car ceux-ci sont différents des professionnels de la mécanique dans ce cas précis.

DAF Conseil leur propose donc deux nouvelles formations. La première, sur les motorisations électriques et hybrides, vise à leur apprendre les principes de fonctionnement des véhicules ainsi motorisés et surtout les procédures à suivre pour intervenir en toute sécurité sur ces véhicules particuliers. La deuxième formation en ce sens concerne la maintenance et la remise en état des systèmes électriques à l’aide de l’outil de diagnostic. Suite à un choc, de plus en plus d’interventions nécessitent l’utilisation d’un outil de diagnostic, notamment pour les réinitialisations. Grâce à ce module, le carrossier apprend à optimiser l’utilisation de l’outil de diagnostic et s’évite de devoir rediriger le véhicule de son client vers le réseau constructeur.

Quête de rentabilité

« Dans un contexte marché compliqué où les carrossiers ont besoin de rentabilité, nous sommes à même de les aider à identifier et à saisir des opportunités pour développer des activités annexes génératrices de marges et éviter de voir du business leur échapper », affirme Christophe de Leissègues, directeur général adjoint de DAF Conseil. Et l’une de ces activités, c’est la réparation de plastiques, qui évite de remplacer la pièce cassée par une pièce captive que les constructeurs sont généralement les seuls à fournir et qui offrent des marges bien faibles. Réparer les plastiques, c’est surtout s’offrir davantage de temps de main d’œuvre, laquelle est bien plus rémunératrice que la pièce de robe.

Pour accompagner les carrossiers dans leur démarche de diversification de leur activité, DAF Conseil propose un module “vente additionnelle” pour exploiter toutes les possibilités de petites réparations et développer la fibre commerciale des réparateurs. Un module “réparation de pare-brise” a également été mis en place et les premières sessions, qui ont déjà eu lieu, ont été plébiscitées par les professionnels car les carrossiers, de l’aveu même de DAF Conseil, y voient un moyen facile de générer du chiffre d’affaires supplémentaire. Et aussi parce que tellement d’acteurs s’y mettent, y compris les centres auto : ce serait dommage de se laisser distancer sur ce terrain.

Un bon bilan 2015

Passée cette revue des nouveautés 2016, il était temps pour DAF Conseil de tirer le bilan de l’année passée. Un bon bilan, si l’on en croit les chiffres évoqués pour l’occasion par la société de formation. En 2015, 794 stages, soient l’équivalent de 1 075 jours de formation, ont été dispensés par DAF. Une grande partie de ces formations ont d’ailleurs été réalisées dans le cadre du partenariat noué avec le CFPA. En tête du top 10 des formations privilégiées par les professionnels de l’entretien-réparation, les modules sur la méthodologie et les outils de diagnostic continuent d’être plébiscitées d’année en année.

Même si le Stop & Start, la sécurité des véhicules hybrides et électriques, les technologies de FAP et les boîtes de vitesse robotisées ont recueilli une grande attention de la part des pros, qui sont nombreux à avoir choisi de suivre les modules de formation correspondants. Par ailleurs, DAF Conseil a poursuivi la délivrance d’habilitations en électricité : 1 200 avis d’habilitations B0L (habilitation électrique de premier niveau) ont été délivrés suite à des formations en e-learning, et 645 avis d’habilitations B2L (habilitation de 2e niveau pour travailler en toute sécurité autour d’un véhicule électrique), suite à des formations en présentiel.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*