La FFC Réparateurs garde l’œil sur les carrossiers « accidentés »

Partagez

Même si les baromètres trimestriels de la FFC sont au beau fixe depuis le début de l’année, la FFC Réparateurs estime que les difficultés des carrossiers sont probantes et garde donc un œil vigilant sur le secteur.

ffc

C’est peut-être par «pudeur» que les carrossiers cachent une situation bien moins rayonnante qu’ils ne semblent le dire. La FFC Réparateurs estime cela par rapport aux chiffres d’affaires réellement déclarés. En effet, selon une analyse réalisée à partir des bilans 2015, l’organisation professionnelle constate que 10% des carrossiers sont dans une situation financière très critique (dépôt de bilan latent ou cessation de paiement imminente). En outre, 50% sont en difficulté et ne dégagent plus ou très peu de résultats. Et qui dit peu de résultats positifs, dit impossibilité d’investir dans du nouveau matériel, de recruter du nouveau personnel, voire difficultés à payer convenablement les salariés…

«Et ce n’est pas la pression grandissante des assureurs via leurs réseaux d’experts, sans compter les retards de paiement de certains assureurs ou plateformes de gestion de sinistres peu scrupuleux qui vont changer la donne», estime la fédération, qui assure en outre qu’une enquête est justement menée par la DGCCRF sur les pratiques de ces compagnies. Devant ce que la FFC considère comme une «situation alarmante», il est donc particulièrement nécessaire d’intervenir régulièrement auprès des pouvoirs publics, comme dernièrement au sujet des taux horaires imposés et des prestations gratuites exigées par les assureurs. Ce qui au passage représente un manque à gagner de TVA et d’impôts pour l’État !

Enfin, «la FFC Réparateurs surveillera aussi très attentivement les avenants de contrats d’agréments 2017 qui devront, en face des remises accordées, faire apparaître obligatoirement les volumes de sinistres qui seront déployés l’année prochaine chez les carrossiers. Une obligation légale selon les conclusions de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales début 2016», assure l’organisation professionnelle.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 3,67 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*