AXA / Nobilas: la FFC monte au front !

Partagez

Dans une circulaire envoyée le 31 octobre à ses adhérents, la FFC Réparateurs les enjoint purement et simplement à ne pas signer les nouveaux contrats proposés par le duo AXA / Nobilas. L’assureur et sa plateforme/réseau ne sont décidément pas à la fête…

Cliquez sur l’image pour télécharger la circulaire

Patrick Nardou, Président de la FFC RéparateursVoilà qui ne va guère arranger la grogne qu’inspire depuis plusieurs semaines le rapprochement entre Nobilas et AXA aux 1 900 carrossiers résiliés par l’assureur et actuellement «renégociés» par Nobilas (voir nos récents articles sur le sujet). Et aussi à l’ensemble du secteur de la réparation-collision. Dans ce climat déjà délétère dont nous portons aussi notre lot (voir «la société Nobilas nous menace… mais elle a tort !»), la FFC Réparateurs vient de mettre officiellement en garde tous ses adhérents contre le couple AXA/Nobilas et les renégociations de contrats en cours pour passer sous régime Nobilas.

Un régime qui visiblement inquiète la fédération des carrossiers : «La FFC Réparateurs a étudié les contrats actuels proposés par NOBILAS (Eco Innovation) et il en ressort de manière évidente une « mise en péril » de vos entreprises», explique le courrier signé par Patrick Nardou, le président de l’organisation professionnelle. Il s’y prononce clairement : «Au vu du contexte actuel et des lourdes conséquences envisagées, je vous demande de ne pas vous engager». La FFC dit ainsi tout haut ce que les autres fédérations, FNAA et CNPA, ont déjà conseillé tout bas à leurs adhérents (voir la fin de cet article).

La goutte d’eau ?
Assez rare, ce type de prise de position commune aux fédérations professionnelles contre un acteur montre qu’il ne s’agit pas seulement, comme essaie de minorer Nobilas, de quelques carrossiers isolés que l’on pourrait soupçonner de frustration, de jalousie ou de rancune suite à quelque éviction.

De toute évidence, le duo AXA/Nobilas, avec ses exigences passées et à venir, prend l’allure de « l’événement de trop ». Nous n’en sommes certes pas encore à des carrossiers portant «bonnets rouges». Mais ils en ont visiblement «ras-la-casquette», surtout dans un contexte général où les carrossiers cumulent les courses d’obstacle : un marché en recul depuis plusieurs années, des exigences toujours plus fortes de la part des principales plateformes de gestion de sinistres, des assureurs chaque jour plus sélectifs… Et ce, alors même que la FNAA révélait récemment que ces derniers, prompts à expliquer qu’ils perdent de l’argent avec l’assurance auto, semblent en fait dégager la modique somme annuelle de 3,5 milliards d’euros (voir «la FNAA accuse les assureurs de tromperie !») !

Autre signe que la limite est atteinte : des têtes de réseaux, pourtant guère syndicalistes, semblent elles aussi alerter ces jours-ci leurs adhérents et les encourager à ne pas céder aux conditions de resignature de Nobilas, en tout cas tant qu’elles ne seront pas renégociées pour redevenir «acceptables»…

La toute prochaine conférence de presse d’Innovation Group, la maison-mère de Nobilas, risque d’être diablement intéressante…

Sur le même sujet:

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire concernant “AXA / Nobilas: la FFC monte au front !”

  1. Attention les gars d’Apres Vente Auto, faut parie tout ça vous allez encore recevoir des recommandés, émanant de plaignants peu recommandables…

    Les têtes de réseaux ne veulent plus d’emporteurs de business ni nobilas, ni capsauto, ni elexia, ni assercar. Nobilas a tapé fort avec son pied de facture. Fort certes, mais les autres font de même, un peu moins fort, mais les intellectuels d’assercar font augmenter la remise en regard du nombre de sinistres!! Plus on en fait , plus on paie… Le bon sens près de chez vous en fait… Ils sont forts les gars de pacifica!!
    La prochaine conférence de presse d’Inovation Group c’est quand?? (…[b]NDLR: cette partie-là du texte est retirée car susceptible de déplaire aux avocats de Nobilas[/b] …)
    Tenez-nous au courant de la prochaine conf de presse de « hinovaicheune groupe », si on peut être invité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*