Carrosserie Innovation

Equip Auto 2019 – 3M présente son mastic époxy qui remplace l’étain

Pour contourner les restrictions d’utilisation de l’étain dans la réparation carrosserie, 3M a présenté sur Equip Auto 2019 un mastic époxy innovant et bi-composant. Applicable à froid et séchant rapidement, le produit permet en outre de se passer d’anticorrosion et s’avère très facile à poncer.

L’étamage avec flamme nue étant désormais interdit en carrosserie, les solutions de surfaçage existantes ne semblaient pas être pleinement satisfaisantes aux yeux de 3M, malgré l’existence de mastics aluminium et des mastics polyester, ces derniers n’offrant pas de protection anticorrosion de par leur aspect poreux. Aussi, le fabricant américain de produits de para-peinture a profité d’Equip Auto 2019 pour présenter son tout nouveau mastic époxy pour la réparation des bosses, déformations et soudures.

«Le produit se présente sous la forme d’une cartouche double avec matière et durcisseur et les deux produits qu’elle contient se mélangent une fois dans la buse du pistolet pneumatique, précise Jérôme Suchier, ingénieur chez 3M France. Une fois sorti et appliqué, le produit ressemble à un mastic et se ponce de la même façon une fois sec. En l’absence d’air en sortie de buse, la pièce à réparer n’encourt aucun risque de corrosion.»

Confortable pour les gros chantiers

Applicable à froid et séchable en quatre heures à 20°C ou en quinze à vingt minutes en infrarouge à 70°C, le mastic époxy 3M permet de se passer de mastic de finition, quel que soit le métal sur lequel il est appliqué, de l’acier à l’aluminium. «Notre mastic époxy accroche à cœur rapidement et permet de rattraper de gros écarts en peu de temps, souligne Jérôme Suchier. Son lissage est très facile et ne produit ni trous, ni grains : c’est un produit très homogène.»

Sa facilité d’application, son séchage optimal et cette fameuse homogénéité font du mastic époxy 3M le partenaire idéal des carrossiers sur les gros chantiers de réparation.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com