Carrosserie Ponçage

Indasa : 40 ans et une filiale France toute neuve

Présent sur Equip Auto 2019, le spécialiste portugais des consommables de ponçage Indasa en a profité pour présenter l’organisation de sa nouvelle filiale France et faire le point sur son activité alors qu’il fête son quarantième anniversaire.

«Nous sommes venus sur Equip Auto 2019 pour présenter l’entreprise et sa nouvelle organisation en France, ce que nous souhaitons en faire et mettre en avant nos produits.» C’est ce que déclarait Yves Martinez, nouveau directeur général d’Indasa France depuis juillet dernier au moment de se lancer dans cette grand-messe de l’après-vente et des services de l’automobile qu’est Equip Auto.

L’homme connaît parfaitement le marché de la carrosserie puisqu’il y fait sa carrière depuis plus de quinze ans, plus particulièrement dans l’outillage dédié. Or, ce spécialiste de la préparation de surface qu’est Indasa avait besoin d’un professionnel chevronné du secteur pour affirmer ses positions dans l’Hexagone.

L’innovation pour guide

Indasa France, ouverte en 2019, est l’une des huit filiales que compte l’entreprise dans le monde. Même si l’entreprise familiale n’y est pas la première pour ce qui est des abrasifs flexibles haute qualité, son positionnement haut de gamme lui vaut néanmoins une belle reconnaissance de la part des carrossiers.

Avec l’innovation chevillée au cœur, ses solutions ont pour vocation d’améliorer sans cesse les conditions de travail des compagnons, les performances de ponçage et la productivité, afin de faire du poste ponçage un levier de rentabilité et un facteur-clé dans la préservation de la santé et de l’environnement, notamment en termes de qualité de l’air à l’atelier.

Ambitions françaises

Après 30 ans de présence en France via un distributeur de consommables d’atelier racheté il y a peu, Indasa peut désormais s’appuyer sur sa nouvelle filiale dans notre pays pour développer son activité. Ceci avec un double positionnement, puisqu’en plus de ses produits haut de gamme, Indasa entend développer son offre d’entrée de gamme sans pour autant rogner ses exigences de qualité.

Et pour garantir réactivité et services, Indasa France dispose, sur son siège de Rillieux-la-Pape, dans le Rhône (69), d’un bâtiment de plus de 4 000 m² dont 1 600 m² dédiés au stockage de ses plus de 10 000 références, toutes livrables sous 48h, car un atelier de carrosserie qui se respecte n’est jamais à court d’abrasifs et peut se permettre un tel délai avant d’être livré.

Des produits à valeur ajoutée
Yves Martinez, directeur général d'Indasa France.

Yves Martinez, directeur général d’Indasa France.

Avec plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, Indasa France s’appuie sur 4 commerciaux. Mais Yves Martinez n’estime pas ce chiffre suffisant par rapport aux ambitions du groupe portugais. «Nous souhaitons en recruter deux de plus afin de pouvoir régionaliser notre force de vente, ce qui nous permettra de trouver plus facilement les distributeurs à même de bien distribuer nos produits, souligne le directeur général. Nous souhaitons toucher les quelque 8 000 entreprises de carrosserie que compte la France au travers de ces distributeurs.»

Sans oublier que pour bien vendre les produits, il faut les connaître sur le bout des doigts, raison pour laquelle Indasa met aussi l’accent sur la formation. «Nous avons mis en place un plan de formation pour faire connaître à nos clients les différents procédés en termes de ponçage car c’est la première étape du traitement de surface, ce qui a un impact considérable sur l’aspect final», explique Yves Martinez. Des formations disponibles à l’Indasa Academy d’Aveiro, au Portugal, mais qui pourraient bientôt l’être également chez les distributeurs avec lesquels Indasa travaillera.

Une offre d’abrasifs… mais pas que

Sur Equip Auto 2019, Indasa a naturellement présenté ses produits, en particulier sa ponceuse mixte –c’est-à-dire à la fois électrique et pneumatique– dotée d’un système de ventilation Venturi et dénommée Ultravent. Elle vient en complément des deux systèmes de ponçage Indasa : e-Series pour le ponçage électrique, et a-Series pour le ponçage pneumatique. Mais c’est bien elle qui fait figure d’innovation dans l’offre d’Indasa en 2019. Avec sa capacité d’extraction inédite, elle élimine pratiquement l’obstruction abrasive et améliore encore davantage la propreté du poste de travail comme la santé de l’opérateur. Indasa rappelle qu’il dispose aussi d’une offre de ponceuses manuelles appelée Rhynogrip.

Outre les outils, Indasa, c’est aussi une gamme de pré-polish dénommée Rhynocell , des Polish répondant au nom d’Autogloss, une gamme de marouflage aux marques Rhyno et Indasa, ainsi qu’une gamme d’adhésifs, de mastics et de protection de surface.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction