Carrosserie Reconditionnement

Weinmann Technologies : des usines VO sur mesure

Malgré la crise, le marché du véhicule d’occasion bat son plein depuis la reprise, avec par exemple plus de 580 000 immatriculations en juin 2020. Dans ce contexte, Weinmann Technologies propose aux professionnels de la distribution des centres de reconditionnement ou “usines VO” sur mesure.

Le fabricant de cabines de peinture alsacien Weinmann Technologies, actif depuis 1967, est devenu un acteur incontournable dans le reconditionnement du VO avec ses solutions adaptées et sur mesure. Il accompagne ses clients distributeurs avec des solutions clé en main.

Dans le domaine du VO, le segment des véhicules âgés de 2 à 5 ans représentaient en 2019 près de 24% des immatriculations. C’est donc le cœur de cible à remettre sur le marché le plus rapidement possible, après une remise en état effectuée dans les meilleures conditions économiques. Pour cela, depuis le début des années 2010, les centres de remarketing ou «usines VO» ont vu le jour pour les besoins des constructeurs, loueurs, plaques VO premium, etc. Ces centres permettent d’organiser un process comprenant réception, lavage, diagnostic, essai routier, réparation mécanique, réparation carrosserie (vitrage, débosselage sans peinture, réparation jantes, tôlerie), peinture, finition, contrôle qualité et nettoyage jusqu’à la prise de photos.

Weinmann se revendique seul spécialiste

Depuis 2015, Weinmann recommande des solutions de conception et d’organisation des ateliers, avec des équipements en mesure de répondre aux besoins des clients les plus exigeants. «Grâce à la modélisation 3D des espaces de travail et à une analyse approfondie des flux, Weinmann optimise l’implantation de chaque projet, puis accompagne la maîtrise d’œuvre jusqu’à l’ouverture du centre», rappelle l’équipementier.

Ainsi Weinmann distingue 2 grandes familles de centres VO : une version centralisée autonome traitant à minima 5 000 véhicules/an sur 2 000 m², et une version compacte permettant de reconditionner environ 2 000 véhicules par an sur 800 m². Ces solutions intègrent des cabines One Day Repair EVO, permettant de traiter deux véhicules simultanément et évitant tout déplacement intempestif et inutile.

«Nous avons réalisé ces dernières années une vingtaine de centres de remarketing VO, avec à la clé pour nos clients des délais de mise sur le marché divisés par trois par rapport à une organisation traditionnelle, explique André Courtois, dirigeant de Weinmann Technologies. Nous sommes aujourd’hui le seul spécialiste à proposer un accompagnement complet, de l’étude de besoins jusqu’à la formation des opérateurs. Notre matériel 100% fabriqué en France répond parfaitement aux exigences de fiabilité et de productivité de ces centres VO».

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction