Le groupe Lavance a changé de main

Jérémie Morvan
Image
Le spécialiste du lavage de véhicules Lavance, dont l’actionnaire principal est Sovifal depuis 2011, a vu les titres de ce dernier repris par le groupe Alcopa le 25 juin dernier…
Partager sur

 

Pour Lavance, une page s’est tournée. Dans le Giron du groupe Sovial, le spécialiste français du lavage auto, PL et bus a pu investir durant ces neuf années afin de déployer son offre de lavage connectée, acquis en 2016 Emic (société fondée en 1977 et à l’origine fabricant de matériels périphériques aux stations de lavage, tels les aspirateurs, les bornes de gonflage, etc.) et créé une boutique en ligne dédiée (www.emic.fr), développé le réseau de centres Superjet ou encore renforcé son partenariat avec la société espagnole Istobal dont Lavance est le distributeur exclusif depuis 30 ans maintenant…

Partenariat sur le long terme

Le 25 juin dernier, la totalité des titres détenu par le groupe Sovifal a été cédée au groupe Alcopa, qui devient ainsi l’actionnaire majoritaire de Lavance. Cette société d’investissement belge, créée en 1937 par Albert et Constance Moorkens, «investit dans différents secteurs proches de ses compétences historiques de distribution autour de l’industrie automobile et de ses métiers», explique le communiqué officialisant le changement d’actionnariat principal. Contrairement à certains fonds de pension, le groupe financier belge investit dans le long terme, «sans horizon de sortie prédéterminée». Il travaille en effet en partenariat avec des entreprises de taille intermédiaire depuis plus de 10 ans. «Nous oeuvreront à la continuité du développement à long terme de Lavance», précise en ce sens Damien Heymans, directeur général d’Alcopa.

Pour Guillaume Roux, président du groupe Lavance, «l’expertise d’Alcopa dans les métiers de la distribution et des services B2B constitue pour Lavance une réelle opportunité d’accélérer dans ses projets d’innovation et des services». Et de préciser : «nous souhaitons par exemple intégrer pleinement l’usage du digital dans les services que nous adresserons à nos clients».

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire