Sylvain Crelier, le nouveau Best Painter R-M français

Après deux jours d’épreuves au centre de formation R-M de Clermont, dans l’Oise (60), les 3 et 4 décembre derniers, le concours du R-M Best Painter 2019 a vu la victoire d’un Doubiste de 28 ans, Sylvain Crelier, carrossier-peintre au Garage de La Croisée, agent Peugeot à Montbéliard. Il représentera la France à la finale mondiale du R-M Best Painter 2020.

A 28 ans, Sylvain Grelier a gagné le droit de représenter la France lors de la finale mondiale du R-M Best Painter Contest en 2020.

A 28 ans, Sylvain Crelier a gagné le droit de représenter la France lors de la finale mondiale du R-M Best Painter Contest en 2020.

Préparation et apprêtage d’un capot, séchage infra-rouge, recherche de coloris et pesée, application de finition et étuvage, reconstitution de cercle chromatique et lecture de courbes spectrales, identification des produits et consommables, contretypage de teinte par mélange… Autant d’épreuves que les huit participants au R-M Best Painter Contest 2019, du 3 au 4 décembre derniers, ont dû affronter au centre de formation de la marque de peinture, filiale de BASF Coatings, situé à Clermont, dans l’Oise (60).

Et dans cette finale française, qualificative pour l’édition internationale du concours de meilleur peintre R-M, c’est un carrossier-peintre de 28 ans qui s’est imposé. Sylvain Crelier, qui exerce au garage Peugeot de La Croisée, à Montbéliard, dans le Doubs (25), là-même où il a effectué son apprentissage, est un véritable passionné.

Vainqueur, quelques semaines plus tôt, de la finale de la région Grand Est, il s’est donc imposé dès sa première participation face à des candidats parfois plus expérimentés que lui, la limite d’âge pour accéder au concours étant fixée à 35 ans.

Porter haut les couleurs de la France

Mais en dépit de la compétition entre eux, c’est aussi dans la bonne humeur que les professionnels participant à l’événement se sont tiré la bourre durant près de 48 heures. «Le concours du Meilleur Peintre R-M est une expérience professionnelle et humaine très enrichissante. Il nous permet de valoriser notre métier en mettant en avant sa dimension technique, technologique et innovante», estime-t-il. Sensible à l’accent porté à la formation au sein de la marque du groupe BASF, Sylvain Crelier juge «la démarche de R-M très importante pour changer les idées reçues, notamment auprès des jeunes».

Pour récompenser ses efforts, le jeune homme a reçu des mains des partenaires de l’événement plusieurs cadeaux… Mais le plus beau de tous serait, évidemment, de remporter le titre mondial de Best Painter R-M, d’autant que c’est sur ce même site, à Clermont, que la finale internationale aura lieu, en septembre 2020.

«Je suis fier d’être sur la première marche du podium et je n’ai plus qu’un seul objectif en tête : porter au plus haut le savoir-faire français lors de l’édition internationale du concours, confirme Sylvain Crelier. Je vais tout donner !»

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste diplômé du CFJ de Paris, Romain Thirion couvre l'actualité automobile depuis 2011, et s'est spécialisé dans l'après-vente en 2012.

Particulièrement intéressé par les problématiques de réparation-collision, il suit les péripéties du secteur de la carrosserie et de l'expertise avec attention. Par ailleurs, il se fait fort de couvrir l'actualité des enseignes de centres auto, de réparation rapide et de pneumaticiens.

Depuis 2017, il est également président de l'Association des journalistes techniques et économiques (AJTE).

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com