Posez vos questions à François Mondello, président de l’ANEA!

Romain Thirion
Image
Élu le 10 mars dernier, François Mondello, nouveau président de l’ANEA, premier syndicat représentatif du métier d’expert en automobile, s'est engagé à répondre à vos questions à l’occasion de la prochaine “Interview des lecteurs” d’Après-Vente Automobile. Que vous soyez expert, réparateur, dépanneur, recycleur, distributeur, équipementier, assureur, membre d’une organisation professionnelle ou représentant des Pouvoirs publics, il y a forcément une problématique qui vous concerne dans le champ d’activité et dans l’actualité du métier d’expert en automobile. A vous de jouer ! Après-Vente Automobile vous donne la parole, alors prenez-la comme l'ont déjà fait près de 40 lecteurs !
Partager sur

Les pros parlent aux pros ! Et les questionnent… Dans le cadre de nos inédites “Interviews des lecteurs” d’Après-Vente Auto, nous vous proposons cette fois d’interroger directement François Mondello, le nouveau président de l’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA). Élu à la tête du principal syndicat représentatif des experts libéraux le 10 mars dernier, François Mondello a accepté bien volontiers de se prêter à l’exercice. Il s’engage ainsi à répondre à chacune de vos questions, sans en éluder une seule, dès lors qu’elles participent utilement au débat et qu’elles sont formulées en des termes cordiaux.

Pour ce faire, vous pouvez vous identifier ou rester anonyme. La rédaction d’apres-vente-auto.com s’engage à soumettre TOUTES vos contributions à François Mondello, et à publier TOUTES ses réponses dans notre prochaine édition papier d’Après-Vente Automobile, à savoir son numéro 115 à paraître en juillet prochain.

François Mondello, au feu d’une actualité brûlante pour les experts

Vous le savez puisque vous nous lisez régulièrement : l’actualité de l’expertise en automobile est plus chaude que jamais depuis deux ans. Il y a bien sûr la révélation du fameux scandale des épaves roulantes, qui a d’abord concerné 5 014 faux VO/vrais VGE avant que d’autres affaires, concernant à chaque fois un peu plus d’un millier de véhicules, ont été révélées en 2017. Mais l’actualité de l’expertise auto, c’est aussi la question des différents rôles de l’expert :

  • sécuritaire, avec sa mission de service public de faire respecter aux véhicules les règles de sécurité et de circulation routières ;
  • économique, avec l’omniprésence de l’arbitrage qu’il est amené à rendre entre les exigences de l’assureur du véhicule, les attentes de l’automobiliste accidenté, et la nécessaire rentabilité du réparateur… et de l’expert lui-même ! Les décisions de justice, en la matière, ne sont pas unanimes ;
  • sans oublier bien sûr les règles d’éthique auxquelles les pros du secteur doivent se soumettre et qui sont déjà au cœur de beaucoup de commentaires de nos lecteurs, carrossiers comme experts. A ce dernier titre, l’instance disciplinaire du métier, la CNEA, a été réactivée en septembre dernier. Le code de déontologie adopté par la CFEA (qui regroupe ANEA, SEI, UPEAS et BCA Expertise), pourrait être prochainement reconnu par L’État. Les chartes de bonnes pratiques entre experts et réparateurs sont de nouveau sur la table de négociations entre les syndicats des deux professions.

L’actualité de l’expertise auto, c’est enfin des évolutions majeures dans les procédures, comme en témoigne le développement du recours direct, de profonds questionnements sur la procédure VE, ainsi que des solutions pour aller vers le client automobiliste en-dehors de la problématique du sinistre ou du litige, comme l’expertise VO. Des évolutions dans le marché même, soumis à une forte concentration des cabinets d’expertise, et dans la représentation des professionnels, avec la naissance d'un syndicat défendant l'indépendance envers tout donneur d'ordres, le SEAI. Avec en filigrane, l'émergence d'un désir de “libre choix de l'expert”, sur le modèle encore inabouti de “libre choix du réparateur”...

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, il était temps que nous tendions le micro au président du principal syndicat représentatif des experts libéraux, François Mondello. Nous sommes le premier et le seul journal professionnel à vous donner ainsi la parole. Alors, n’hésitez surtout pas à la prendre comme l'ont déjà fait près de 40 de nos lecteurs.

Posez votre question en cliquant sur ce lien

Nos précédentes interviews lecteurs (de la plus ancienne à la plus récente) :

  • Thierry Leblanc, Directeur Bosch Aftermarket France-Benelux
  • Alain Landec, président de la FEDA
  • Equip Auto 2017, au travers de Jacques Mauge (président de la FIEV), Patrick Cholton (président de la FFC) et Philippe Baudin (président de la commission aftermarket de la FIEV)
  • Stéphane Antiglio, président d’Autodistribution
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire