Tribunes libres Claude Cham, président de la Fiev

Malus au poids : « Voyage en Absurdie »

Claude Cham, le président de la Fiev, vient de publier sur linkedIn une tribune contre l’absurdité de la taxe au poids des véhicules…

Claude Cham, président de la Fiev : "j’ai le sentiment que nous faisons un voyage en Absurdie lorsque le gouvernement dépose un amendement sur le poids des véhicules de plus de 1 800 kg".

Claude Cham, président de la Fiev : « j’ai le sentiment que nous faisons un voyage en Absurdie lorsque le gouvernement dépose un amendement sur le poids des véhicules de plus de 1 800 kg ».

« Souvenez-vous, c’est ce que chantait Michel Sardou en Mai 1981 ; ce fût un tube ! “ Dans un voyage en Absurdie que je fais quand je m’ennuie…”

« Aujourd’hui, sans humour, j’ai le sentiment que nous faisons un voyage en Absurdie lorsque le gouvernement dépose un amendement sur le poids des véhicules de plus de 1 800 kg.

« C’est absurde, un malus sur le poids, c’est une taxe sur une taxe puisque les émissions de CO2 sont déjà visées par des pénalités. Ce n’est cependant pas une nouveauté dans notre cher pays car nous avons déjà la TVA sur le litre d’essence dont le prix est constitué à + de 90 % de taxes…

« C’est absurde et dangereux car si, comme on nous le dit, c’est pour “envoyer un signal” et lutter contre les ventes de gros SUV, c’est ignorer que ce n’est pas les constructeurs automobiles qui ont plébiscité ce type de véhicules, mais les consommateurs du monde entier, souverains dans leurs choix. Il paraît même que certaines conductrices les aiment car elles ont un sentiment de plus grande sécurité ce qui dans la réalité n’est pas faux. Ce n’est donc pas le bon signal envoyé à l’ensemble des acteurs de l’industrie automobile qui sont français mais aussi étrangers.

« C’est absurde car si c’est pour respecter une proposition de la convention citoyenne, cela relève de l’idéologie et non de la réalité des faits. Dans ce domaine, référons-nous à un connaisseur : Soljenitsyne qui, répondant à la question : “ C’est quoi pour vous, l’idéologie ? ”, répondait : “ La fuite du Réel. L’idéologie s’invente un réel qui n’existe pas. Elle s’épanouit dans une temporalité hors du temps. Elle raye d’un trait l’histoire, les racines des vieilles nations, l’homme tel qu’il est. ”

« Méditons cette pensée et méfions-nous que trop d’idéologie n’aboutisse à ce que dans quelques années, ces mêmes consommateurs français montrés du doigt aujourd’hui ne soient obligés d’acheter des véhicules produits hors de France. »

Claude Cham, Président de la Fiev

1 commentaire concernant “Malus au poids : « Voyage en Absurdie »

  1. Cher Monsieur

    Quel plaisir de lire votre commentaire.

    Effectivement nous marchons sur la tête.

    Ce qui manque cruellement le plus dans notre société actuellement c’est de hommes et des femmes qui ont une expertise dans leur domaine, il manque des référents pour redonner un sens.
    Voilà pourquoi en permanence nous sommes abreuvés de messages et de décisions incohérentes qui n’ont aucun sens…..
    Alors on fait de l’idéologie voire de la philosophie sur des sujets majeurs, en oubliant les vraies valeurs qui nous ont construits depuis toujours.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction