Le « best of » du mois

Les articles des 31 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

Ces articles ont généré 33403 vues au total.

Une douce respiration dans ce monde si brutalement post-confiné : Flauraud a décliné sa nouvelle promo filtres Purflux sur un ton pour le moins original. En reprenant le thème du casse du siècle de la célèbre série espagnole « Casa del Papel », le distributeur et l'équipementier cassent également, avec talent, les codes souvent très et trop classiques des promos pièces...

Il y a rarement eu aussi peu de défaillances d'entreprises qu'au deuxième trimestre 2020, alors même que le confinement ravageait l'activité économique comme jamais depuis la seconde guerre mondiale. Les mesures gouvernementales ont donc pleinement rempli leur rôle, mettant les entreprises en réanimation, dans le commerce et la réparation automobiles comme ailleurs. Mais combien d'entre elles sortiront convalescentes ou guéries de leur mise sous respirateur économique ?

Quoi de plus parlant que le recrutement en cours par Point S Group d'un responsable du développement Otop ? L'annonce, mise en ligne ces derniers jours par Lionel Haberlé, directeur des opérations France et international de Point S, montre que le relancement et le redéploiement d'Otop sont imminents. Reste à laisser le temps au temps, explique Christophe Rollet, DG de Point S...

Expert en automobile depuis 1984, agréé près la Cour de cassation et la Cour d’appel de Limoges, entre autres, René Chastaing a vu évoluer la profession d’expert depuis plus de 35 ans et pu constater à quel point la situation de la réparation-collision, autrefois favorable au réparateur, est aujourd’hui cadenassée par les arbitrages économiques des assureurs. Et il constate dans cette tribune qu’exercer le métier d’expert en toute indépendance est nécessairement contrecarré par ce libre marché dont les lignes ne cessent de bouger…

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé de publier en ligne notre mise à jour annuelle des conditions d'accès aux divers réseaux de réparation multimarque de toutes obédiences (mécanique, carrosserie, vitrage, centres auto, spécialistes, pneumaticiens...), aux réseaux de contrôle technique ainsi qu'aux fiches signalétiques des groupements de distribution. C'est donc chose faite !

Dans cette étude ICDP sur le marché de la réparation-collision dans 5 pays d'Europe, les carrossiers français se détailleront et se désoleront, mais trouveront aussi motifs à se comparer et se consoler. Une autre évidence transparaît : réparateurs et assureurs sont les deux perdants du marché, quel que soit le pays. Ils n'en sont que plus condamnés à se respecter et s'entendre...

Alors que la réparation-collision devient de plus en plus consommatrice de formation, d'investissements et de compétences, alors qu'elle a de plus en plus de mal à attirer des professionnels rebutés par les salaires et les conditions de travail, n'est-il pas urgemment temps pour les assureurs et les constructeurs de revisiter habitudes et certitudes pour réfléchir enfin à la meilleure façon d'assouplir le prix des pièces et de mieux financer la main d’œuvre ?

Après une analyse des besoins des réparateurs en matière de comportement sur le web, Originauto propose depuis le mois de janvier une inédite version de son site web, où pièces et services riment avec simplicité et efficacité. Son ambition : devenir le principal fournisseur de 3 000 ateliers d’entretien-réparation d'ici 3 ans…

Tout en balayant l’idée d’une influence toujours plus importante des donneurs d’ordres en son sein, l’ANEA souligne que la récente adhésion de BCA Expertise à l’organisation professionnelle répond surtout à la nécessité de faire face ensemble aux transformations en cours dans le secteur de l’expertise, de la digitalisation croissante du métier à son indispensable projection vers de nouveaux marchés à conquérir, afin de moins dépendre de la collision, qui représente toujours entre 80 et 90% de l’activité des experts.

L'Observatoire de Sortie de Crise AM Today a constaté un bonne dynamique sur début septembre. Nous avons donc décidé d'interroger des réseaux leaders de chaque secteur de la réparation multimarque pour en prolonger et en affiner la tendance. Début de cette série avec Fabien Guimard, directeur des réseaux de réparation automobile d'Autodistribution (AD et Autoprimo) au titre des enseignes de distribution.

Le groupement Autodistribution et Flexfuel Energy Development viennent d’officialiser un accord à travers lequel les distributeurs Autodistribution commercialiseront l’ensemble des solutions de dépollution moteur et d’optimisation de la consommation de carburant des véhicules vers les garages sous enseigne du groupement…

La motorisation électrique impacte peu les autres équipements du véhicule, peut-on se dire à priori, mais dans le détail, les conséquences sont beaucoup plus grandes, à commencer par le freinage qui peut bénéficier d’un frein moteur régénératif d’énergie. Une aubaine que ne peuvent ignorer les constructeurs.

Lassés des postures politiques et populistes qui fleurissent sur les décombres sociaux annoncés de l'usine Bridgestone de Béthune, Le DG de Point S -Christophe Rollet- et le président du syndicat des pros du pneu -Dominique Stempfel- viennent de prendre la parole. Pour eux, ce sont les taxes françaises, sociales comme fiscales, qui font fermer les portes de l'usine Bridgestone Béthune et avant elle, de bien d'autres sites manufacturiers en France. Pas la concurrence asiatique ou la surproduction, renforcées par ou nées des confinements sanitaires mondiaux, ce que trop de monde dénonce sans savoir...

Fraîchement lancé par FlexFuel Energy Development (FFED), spécialiste du décalaminage moteur à l’hydrogène et de la conversion de moteurs essence au bioéthanol, le site Roulezpascher.com a pour objectif de démocratiser l’installation de boîtiers de conversion E85 en simplifiant les démarches de l’automobiliste au maximum tout en déchargeant les garages partenaires pour la pose de toute la démarche commerciale, chronophage et parfois contre-intuitive pour des professionnels de l’entretien-réparation.

Depuis son lancement officiel à la veille du déconfinement, la place de marché BtoB Partakus poursuit son déploiement. La couverture nationale devrait être atteinte d'ici 6 mois, pendant que la réceptivité des réparateurs, servie par une offre pièces et services croissante, semble vouloir se confirmer...

Si la plupart des centres A+Glass sont restés actifs durant le confinement et ont essentiellement réparé glaces latérales et lunettes arrière sur la période, cette disponibilité auprès des flottes automobiles ont permis au réseau de récupérer quelques accords grands comptes et de mieux résister qu’attendu à la crise, puisqu’avec la reprise post-confinement, le chiffre d’affaires de l’enseigne au 31 août 2020 n’a reculé que de 6% par rapport au 31 août 2019.

Vingt-six ans après avoir lancé sa ligne Onyx, qui va poursuivre sa carrière, la marque de peinture R-M, détenue par BASF Coatings, vient d'officialiser une toute nouvelle ligne premium, Agilis. Plus verte et surtout plus économique que jamais pour les carrossiers ayant besoin d'augmenter leur productivité, elle arrive avec une offre de services “Signature” permettant d'accompagner les réparateurs tout au long de leur travail et de leur gestion du poste peinture.

Désormais partenaire d'Ordatel pour la préparation à l'Unité C du diplôme d'expert en automobile, le lycée Gaspard Monge de Savigny-sur-Orge, dans l'Essonne (91), est fin prêt à accueillir les candidats pour sa prochaine session, qui doit commencer en novembre. Le programme est bouclé et les inscriptions sont ouvertes.

La fièvre acheteuse se poursuit chez SGS. Après avoir mis la main sur CTA Gallet et ses 17 centres au printemps dernier, le groupe spécialisé dans le contrôle technique, notamment, vient d’annoncer la reprise du Groupe Moreau, fort de 22 établissements.

Point S rachète Happy Car

(666 vues) - 01 Sep 2020 / 0 commentaire

Point S a annoncé le rachat de la marque Happy Car, qui fédère 26 sites sous sa bannière. Le réseau de pneumaticiens renforce son maillage de centres auto, lui qui déploie déjà un concept similaire depuis la fin 2014 et qui compte un peu plus de 50 centres auto parmi les 570 points de service que compte le réseau dans l’Hexagone.

L'Observatoire de sortie de crise AM Today vient de revenir de congés. Pour se faire pardonner sa longue absence, il vient de sortir la synthèse des 9 semaines de juillet et d'août. Juillet a tenu ses promesses, avec une activité record qui en fait haut la main le meilleur mois de l'année. Quant au mois d'août traditionnellement plus mou, il a été certes fidèle à son image, mais sans toutefois avoir démérité...

Alors que son tout premier centre physique en propre doit voir le jour en novembre prochain dans les Yvelines (78), la start-up ValueMyCar, fondée en mars dernier, entend fédérer le maximum d'indépendants dans le domaine de la mécanique, de la carrosserie et de l'entretien auto, entre autres, afin d'offrir aux automobilistes d'autres débouchés que les garages proprement dits pour tout ce qui touche à leur véhicule. Les prestataires de "do it" assisté sont également visés.

Delko annonce l’ouverture d’un nouveau point de vente à Bessières, une ville de 4 000 habitants située dans le nord-est de la Haute-Garonne (31). Il est animé par Cédric et Christophe Rossignol.

Le concepteur de carrosseries Weinmann Technologies, qui a entièrement équipé le tout nouveau bâtiment du CFA de Nogent-sur-Oise (60), lequel a été inauguré ce 16 septembre, a pu y exprimer toute sa vision de l'atelier premium avec un concept de cabine de peinture aux parois entièrement vitrées, la Crystal Box, ainsi qu'avec des aires de préparation et d'autres destinées aux prestations plus techniques.

Daparto, le comparateur/place de marché en ligne de pièces détachées automobiles, annonce un partenariat avec GoodMecano, plateforme d’intermédiation entre réparateurs et automobilistes, afin que les clients internautes puissent choisir la pièce ET le réparateur pour la monter sur son véhicule. Ou comment le digital s’appuie sur la réparation physique pour trouver de nouveaux relais de croissance…

La Fédération des distributeurs de pièces de rechange (Feda) indique que ses demandes répétées avec la CGI auprès de Bercy ont porté leurs fruits : les conditions de remboursement des Prêts Garantis par l’Etat (PGE) devraient être particulièrement souples dans la mesure où 95% des entreprises demandeuses sont des TPE / PME…

Partenaire technique du Tour de France depuis plusieurs années, Norauto rempile en 2020 sur une Grande Boucle qui s'annonce très particulière, puisque courue en septembre et en pleine interdiction de rassemblement de plus de 5 000 personnes. Quoi qu'il en soit, l'enseigne de centres auto du groupe Mobivia assurera coûte que coûte l'entretien des véhicules suiveurs de la course, et mettra en avant ses prestations les plus tendance, notamment l'Eco Entretien.

Sogefi, spécialiste de la filtration (marques Purflux, Fram et Cooper Fiamm), annonce la commercialisation d’un masque de protection répondant à la norme masque chirurgical. Baptisé Purmask, il allie protection, écologie et économies…

Pour accroître la densité de ses points de livraison et bénéficier de son tissu de transporteurs indépendants, Oscaro vient de signer avec Mondial Relay, renforçant d'autant ses points de livraison et de retour et son tissu de transporteurs...