Le « best of » du mois

Les articles des 31 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

Ces articles ont généré 31915 vues au total.

Il faudra encore attendre quelques jours, quelques semaines au plus, pour connaître le destin et le repreneur de Yakarouler, le 3ème pure-player français de la vente de pièces en ligne. Il sort certes de deux années difficiles, mais également d'une période d'investissements qui le rendent, aux dires de ses dirigeants, particulièrement performant et donc, séduisant pour qui veut cocher la case digitale ou renforcer ses positions sur ce canal de vente...

Les violents effets qu'a la crise sanitaire et économique sur les pièces et fonctions produites par les grands équipementiers de 1ère monte leur font-ils perdre leur bon sens aftermarket ? L'écosystème de l'après-vente se pose la question de façon de plus en plus ouverte. Confidences inquiètes -mais rassurantes pour les réparateurs- d'équipementiers et de distributeurs...

Le fabricant suédois de chargeurs de batteries, CTEK, vient de lancer son révolutionnaire CS Free : un chargeur portatif doté notamment d'une fonction booster adaptatif capable de charger en moins de 15 minutes n'importe quelle batterie à partir d'une charge minimale de 3 volts afin de lui permettre de démarrer, sans risque de perte de garantie constructeur. Un produit à même de séduire le grand public mais aussi les professionnels de la vente VN/VO.

Trois ans après avoir renoncé au pied de la corbeille, Bain Capital s'apprête à réintroduire Autodis Group (PHE, Autodistribution, Oscaro) en bourse, croit savoir l'agence Reuters. Côté PHE, « no comment ». Mais il est vrai que, malgré la crise, les temps sourient à nouveau à qui veut séduire les investisseurs...

Depuis la signature de la précédente version de la “Charte professionnelle BCA/CNPA”, en 2013, le paysage de la réparation-collision s'est complexifié et digitalisé, posant toujours plus de problème dans la relation expert-réparateur. Il était donc temps que la société d'expertise et l'organisation professionnelle retrouvent le chemin de la discussion pour offrir une version améliorée dudit texte, qui a été officiellement signé le 26 janvier dernier.

Si globalement, les chiffres du recul du marché de l'après-vente sont déjà connus, l'Observatoire AM Today-EBP MéCa vient de nous livrer une analyse inédite : l'impact comparé que les deux confinements ont eu sur les facturations des MRA. Et la surprise est de taille : la chute de -58 % lors du premier confinement a été presque 20 fois moindre (-3 %) durant le second...

C'est le mois de tous les possibles pour Yakarouler, le 3ème acteur français de la vente de pièces en ligne mis en redressement judiciaire depuis début février. L'heure de vérité approche qui révèlera qui attendai(en)t peut-être le meilleur moment pour mettre la main sur ce site aux réels et multiples talents commerciaux et digitaux...

FlexFuel Energy Development (FFED), fort de plus de 9 000 boîtiers de conversion au superéthanol-e85 sur les quelques 15 000 installés en France en 2020, se positionne désormais en leader du marché et cette position devrait se confirmer dans les prochains mois, puisque son réseau d'installateurs est en croissance de 32%.

Notre groupe et ses 3 marques (Après-Vente Auto, AM Today et Action Media) viennent de rejoindre le Groupe Zepros. Notre revue Après-Vente auto et son site d’information fusionnent avec Zepros Auto et deviennent « Zepros Après-Vente ». Ensemble, les deux entreprises constituent le leader incontesté de l’information et de la communication BtoB Auto. Au premier profit de nos amis lecteurs, partenaires et clients…

L'internet des objets (“Internet of Things”) appliqué à l'atelier automobile prend de l'épaisseur avec la mue de France Atelier en Keybas, une nouvelle identité qui témoigne surtout d'une ambition plus large d'interconnecter les équipements d'atelier entre eux, dans les garages ou les centres de reconditionnement VO, et de se déployer en-dehors des frontières françaises.

Avec une croissance maintenue depuis 8 ans, WYZ Group a franchi en 2020 le cap des 50 M€ de CA qui lui donne le statut d’ETI. Et pour maintenir sa croissance, le spécialiste des solutions digitales pour la vente de pneumatiques s’est rapproché de Spid Tech afin de diversifier progressivement ses activités…

Le groupe de distribution automobile BYmyCAR vient de lancer deux nouveaux services en après-vente : le 100% sans contact pour la dépose et le retrait de son véhicule au garage, et l'atelier mobile pour l'intervention à domicile ou directement auprès du client.

C’est dans le Rhône, en Gironde, dans les Yvelines et dans les Bouches-du-Rhône que vont circuler les tout premiers ateliers mobiles Feu Vert. L’enseigne vient en effet de déployer les premiers utilitaires spécialement équipés pour intervenir dans un rayon de 30 km autour de leur centre de rattachement.

En inaugurant un centre de distribution centralisé près de Rotterdam, aux Pays-Bas, le groupement de distribution va disposer d’un outil à même de renforcer son implantation logistique au Benelux…

Le 4e et dernier baromètre de l’année 2020 diffusé par la Feda révèle une perte somme toute limitée avec -2 % par rapport au T4 2019 et ce, malgré le reconfinement puis le couvre-feu. En revanche, le recul est plus prononcé sur l’année avec un recul de 7 points par rapport à l’année précédente…

Dispositif de développement des jeunes entreprises de la tech lancé en 2019 par le gouvernement, la French Tech 120 repart pour une année supplémentaire. Et FlexFuel Energy Development (FFED) continue d'en faire partie, avec l'ambition de devenir un leader technologique de rang mondial dans son domaine.

Le groupe de distribution PHE annonce pour cette année le recrutement de plus de 1 000 collaborateurs pour ses filiales Autodistribution, Mondial Pare-Brise et Oscaro notamment pour pourvoir des postes sur toute la France et à l’étranger. Une campagne qui fait suite au recrutement de quelque 1 500 collaborateurs l’année passée…

Vroomly, qui cumule depuis quelques mois son activité historique de comparateur de garages avec celle de Vroomly Parts, marketplace en ligne dédiée à la pièce, vient d'officialiser une nouvelle levée de fonds de 5 millions d'euros. Objectif : renforcer sa structure et se donner les moyens de devenir le “Software as a service” (SaaS) des garages en France et, dans un deuxième temps, en Europe.

Point S fête ses 50 ans en 2021. Au programme : une présence promotionnelle à la hauteur de l'événement, une ambition d'accroître encore la densité de son empreinte marché, des idées de nouveaux concepts... Le tout sans se départir de l'atout indépendance, qui passe aussi par une stratégie de “stocks tampons” le mettant à l'abri de pénuries que Christophe Rollet, DG de Point S, considèrent plus structurelles que conjoncturelles...

L'année 2020 difficile qui a frappé le secteur de la carrosserie encourage les réparateurs encore sans enseigne à se rapprocher des réseaux existants. Et dans la course aux adhésions, Five Star continue d'être bien placé, grâce à son excellente image de marque et au soutien qu'apporte le groupement d'intérêt économique (GIE) à ses membres.

Commencé en décembre dernier sous forme de visioconférence, le Tour de France du Métier Carrossier du CNPA va se poursuivre jusqu'au printemps prochain. L'occasion de découvrir les solutions mises en place pour atténuer les conséquences de la baisse d'activité de 2020 et permettre d'augmenter la productivité de l'atelier et donc la rentabilité.

Le Cinturato All Season SF2 est sorti ! Pirelli en a fait l'annonce, en grande pompe, le 2 février dernier. Un pneumatique doté d'une bande de roulement adaptative et disponible en technologie Seal Inside et Run Flat, ainsi que dans une version Elect pour les véhicules électriques, qui témoigne de l'engouement que génère le segment des pneus toutes saisons.

Pneumaclic, le site de vente en ligne B2B de pneumatiques, avance une belle progression de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2020. Son explication : son adaptation et son anticipation dans un contexte de crise sanitaire qui ont permis d’éviter d’éventuels problèmes d’approvisionnements…

Le réseau de carrossiers Five Star annonce une vaste campagne TV nationale soutenue par une campagne digitale. Avec environ 600 diffusions prévues sur l’année, l’enseigne entend gagner en notoriété tout en promouvant son service Repair Zen…