Le « best of » du mois

Les articles des 31 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

(le compteur ne démarre qu’à partir de 500 vues)

Ces articles ont généré 22877 vues au total.

Electrification, écologisme dogmatique, digitalisation, baisse des marges, vieillissement du parc, montée en puissance des multimarques... : les réseaux constructeurs affrontent tous les mêmes tempêtes et surtout, au même moment. A la clé, d'inévitables restructurations qui menacent probablement plus les distributeurs VN/RA1 que les réseaux RA2. Et une opportunité historique pour les enseignes de réparation indépendantes qui, déjà, en tirent les premiers fruits...

Pourquoi le pneu est-il redevenu l’enjeu de la profession ? Hyper-concurrencé, il reste encore la deuxième entrée atelier après l’huile. Mieux : d’ici dix ans, il passera en premier avec l’avènement du véhicule électrique !

Axa a été reconnu coupable par le Tribunal de Châteauroux d’avoir refusé une cession de créance à l’un de ses assurés ayant choisi de faire réparer son bris de glace chez un carrossier non agréé. La FFC se félicite de cette sentence.

Suite à l’accord trouvé entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire dans le cadre du projet de loi Climat & Résilience et au vote de cette dernière par le Parlement, l’amendement ouvrant à la libre concurrence le marché des pièces de carrosserie pourrait rendre la libéralisation “effective” dès 2023. A condition de ne pas être censuré par le Conseil Constitutionnel comme ses prédécesseurs…

Annoncé il y a quelques mois, le retour de la marque Bendix en France s’associe d’un accord de distribution avec ID Rechange. La gamme, positionnée "premium", vise avant tout les MRA. Sa notoriété va aussi permettre à TMD Friction, qui produit l’offre sous licence, de toucher dans un second temps l'internaute-automobiliste.

MarketParts, la place de marché BtoB mondiale qui s’adresse aux distributeurs et aux équipementiers, sort bel et bien renforcée de 18 mois pandémiques. La période propice à la digitalisation des échanges BtoB a fait d’elle « une chanceuse enfant du Covid », image Christophe Riberolle, président de la plateforme.

Equip Auto/Automechanika : 2-1 ! Equip Auto et le Mondial viennent d'annoncer que « les deux événements phares de la filière automobile se rassemblent et se tiendront simultanément, à l’automne 2022, sous la même bannière : Paris Automotive Week ». Ceux qui craignaient que le retour-surprise d'Automechanika en septembre 2022 n'hypothèque les chances de succès de l'Equip Auto d'octobre 2022 peuvent commencer à se détendre...

La deuxième semaine de juin a marqué un recul de -8,5 % sur la précédente et même de -10,1 % sur la même période 2020. Mais que l'on ne s'inquiète pas, souligne l'Observatoire Hebdomadaire d'Activité AM Today/Ebp MéCa. Car pour au moins les 5 prochains mois, les semaines 2021 vont se comparer à d'excellentes semaines 2020 qui étaient dopées par le rattrapage qu'avait suscité la sortie du 1er confinement...

Anciennement connue comme Les Affranchis, la plateforme de gestion de sinistres indépendante Réflexe Accident signe chaque semaine de nouveaux accords avec des carrossiers en convainquant même des réparateurs sous enseigne constructeurs de rejoindre les rangs.

Alors que l'activité atelier 2021 semble insuffisamment soutenue pour compenser durablement le retard accumulé durant la terrible année 2020, deux sondages viennent annoncer un possible regain d'activité. Carter-Cash et Point S annoncent que l'automobile sera le moyen de transport privilégié des grandes vacances 2021 pour des Français qui sont 74 % à vouloir partir cet été contre 45 % seulement l'an passé...

Si l'activité MRA des deux premières semaines de juillet n'est pas parvenue à faire aussi bien que l'exceptionnelle 1ère quinzaine du même mois 2020 (successivement -9,4 % et -2,2 % du 28 juin au 11 juillet derniers), l'Observatoire Hebdomadaire de l'Activité MRA AM Today/EBP MéCa que début juillet 2021 tutoie le record de l'année en cours. Sur cette lancée, le mois pourrait même être une excellente cuvée...

La troisième semaine de juin n'a guère été porteuse pour l'activité des ateliers. En tout cas, bien moins que son homologue de 2020 qui, il est vrai, bénéficiait alors de la frénésie de rattrapage post-confinement. A une semaine de la fin du 1er semestre, l'avance prise sur le 1er semestre 2020 n'est maintenant plus que de +10,2 %...

Capter des accords-cadres en entretien-réparation est un exercice qui tentent de plus en plus les distributeurs dits traditionnels et leurs réseaux de réparateurs multimarques. Mais les prérequis sont nombreux qui tous exigent un fondamental : un seul et même DMS. Et là, il reste bien du chemin à faire...

Autodistribution (groupe PHE) vient d’annoncer la prise de participation majoritaire dans deux importants groupes de distribution espagnols au triangle rouge, via AD Parts Intergroup. Faisant quasiment doubler son CA espagnol.

Juin 2021 a fait mieux que le triste mois de mai (+25 %). Il a même réussi à s'adjuger +1 % sur l'excellent mois de juin 2020. Il permet à l'avance cumulée par les ateliers durant le 1er semestre d'afficher encore un gain de +13,6 % sur les 6 premiers mois de 2020. C'est certes faible par rapport au désastre de début 2020 ; mais l'Observatoire AM Today/EBP MéCa veut compter sur les km parcourus en voiture cet été pour alimenter le second semestre en entrées-atelier...

Les 3 et 4 juillet prochains se tiendra la « Grande Exposition du Fabriqué en France » au Palais de l’Élysée. Parmi les 125 produits sélectionnés à cette occasion figure le Kap’Sam de Sam Outillage...

Grâce au classement de deux de ses apprentis au Challenge BMW 2021, le Garac a remporté un moteur V8 de la marque. Il a été remis par le groupe Horizon. Les deux apprentis ont aussi reçu un vélo électrique.

A l’occasion de la première étape de son cycle de réunions régionales Axial Performance, le 6 juillet près de Lyon, l’enseigne de carrossiers a dévoilé ses nouveaux supports de communication. Lesquels mettent en avant les 5 valeurs chères aux adhérents, identifiées grâce à une enquête menée au sein du réseau.

Par définition invisible pour les clients, le back office d’un garage n’en est pas moins important pour gérer la bonne marche de l’entreprise. Entre la chasse aux frais fixes et les solutions d’aide au pilotage, les têtes de réseaux proposent des solutions toujours plus performantes à leurs adhérents…

La qualité de service est un atout majeur des professionnels de l’automobile, notamment dans la souplesse de leurs horaires d'accueil. Grâce à sa Keasy Box, EVL Solution permet aux clients de déposer ou reprendre leurs clés en toute sécurité 24H/24.

Le réseau de distribution de peinture Centaure a tenu son congrès 2021 à Ajaccio, en Corse, du 23 au 25 juin dernier. Et parmi les sujets évoqués durant l’événement, le projet de digitaliser les commandes de ses membres auprès de la centrale a été présenté comme l’un des enjeux majeurs des prochains mois.

L’enseigne de carrossiers poursuit sa stratégie de développement raisonné. Et c’est une entreprise emblématique de la réparation auto à Villefranche-sur-Saône (69) qui rejoint le réseau d’origine canadienne, puisqu’il s’agit de la Carrosserie Thomasson.

IRP Auto vient de publier son rapport d’activité. Il permet de retrouver les faits marquants et chiffres clés du groupe de prestations sociales, ainsi que l’ensemble de son offre de services.

Le réseau multimarque du groupe PSA Eurorepar Car Service lance sa grande opération estivale. Baptisée « la tête dans les étoiles », elle voit l’enseigne aller à la rencontre des vacanciers sur plusieurs aires d’autoroute du réseau Vinci,. Au menu un jeu 100% gagnant et des contacts démultipliés pour booster la notoriété du réseau…

Dans les différents services déployés par les têtes de réseaux pour optimiser le back office des adhérents, nombreux sont ceux concernant les frais généraux. Objectif : faire baisser les coûts, et jouer le rôle de facilitateur...

L’Observatoire de Véhicule Industriel (OVI) de BNP Paribas Rental Solutions pour le second semestre laisse entrevoir un exercice 2021 encore meilleur qu’initialement attendu. Après un premier semestre synonyme de reprise, le secteur a tous les atouts en main pour transformer l’essai au second semestre. S’il parvient toutefois à éviter certains écueils…