Le « best of » du mois

Les articles des 31 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

(le compteur ne démarre qu’à partir de 500 vues)

Ces articles ont généré 29022 vues au total.

L'après-vente constructeurs, qui truste les véhicules de 5 ans et moins, va subir les premiers effets délétères de l'électrification du parc sur son activité atelier. Mais d'autres tendances viennent rebattre les cartes que semblent avoir en main les acteurs indépendants solidement enfichés dans les autres 70 % durablement thermiques du parc roulant. Car face à cette mutation inédite faite de ruptures technologiques, sociologiques et écologiques, il n' y a pas de futur simple...

FPLS, filiale d'AD Poids Lourd, a inauguré hier une plateforme PR flambant neuve pour rayonner sur les douze départements de Bretagne et des Pays de Loire où le groupe est implanté. Objectif : augmenter la qualité de service et atteindre 35 M€ d’ici deux ans…

Motrio fait peau neuve

(1185 vues) - 27 Sep 2021 / 0 commentaire

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie Renaulution, le réseau multimarque Motrio se voit assigné d’ambitieux objectifs à travers un profond changement culturel. Le Motrio nouveau est arrivé…

Suite aux protestations de nombreux réparateurs adhérents de la FFC et du CNPA, notamment dans le cadre de cessions de créance contournées remettant en cause l’exercice du libre choix du réparateur, AXA a accepté de rencontrer les deux organisations professionnelles au mois de septembre

Mobivia vient de baisser définitivement le rideau d'Originauto racheté en 2018. Vroomly Parts, la dernière née des marketplaces PR, prend le relais pour traiter sa clientèle. Avec un double défi : réussir là où Originauto n'a pas pu -ou pas su- convaincre le marché ; mais aussi et surtout imposer une vente de pièces en ligne BtoB face à une distribution traditionnelle qui remplit déjà l'espace...

Le 27e congrès Five Star, qui s’est tenu du 17 au 19 septembre à Deauville (14), a permis au réseau de faire état de sa résilience et de se projeter sereinement vers l’année 2022 et au-delà grâce aux efforts de montée en compétence et en technologie menés par la direction du GIE : habilitations électriques, prise en compte de l’IA, carrosserie rapide…

Pierre Dubois, directeur de Aiways pour la France, lève le voile sur la feuille de route de la marque chinoise, et notamment le déploiement de sa stratégie après-vente…

Franchise Expo 2021 a été l'occasion pour Midas de dévoiler le visage de son nouveau directeur général, Julien Gourand, et d'afficher de grosses ambitions de développement pour la période 2022-2024.

Malgré l’écueil d’un premier plan de modernisation de l’entreprise semble-t-il trop ambitieux socialement, le groupe de distribution propriété d’Emil Frey poursuit son chantier de redressement… mais plus en douceur.

Mutation en chantier

(918 vues) - 30 Sep 2021 / 0 commentaire

Faciliter l’embauche, freiner le sport national de l’évitement du CT, intégrer une dimension de conseil face aux enjeux environnementaux, intégrer l’inspection des véhicules équipés de technologies embarquées (autonome)… Pour préparer l’avenir des 6 500 centres de contrôle agréés, le CNPA va signer le 1er janvier un partenariat avec l’État.

Le groupement API lance son concept API Drive en France. Avec cette solution technique, les pros se voient proposer une solution multimarque complète d'accompagnement pour intervenir sur tous les véhicules, même les plus récents. Ou comment ouvrir en grand des "portes techniques" jusqu’ici à peine entr'ouvertes…

Récemment référencé par le groupement de distribution Agra, General Paint continue de soigner sa proximité avec ses distributeurs et d’asseoir son image auprès des peintres. D’autant que la décision de son dirigeant, Sam Younes, de ne pas augmenter les tarifs de ses produits en 2021 a de quoi séduire les clients échaudés par les récentes hausses passées en cours d’année par les principaux fabricants de peinture.

La plateforme allemande de pneumatiques B2B a classé ses meilleures ventes de pièces par famille et par marque au cours du premier semestre 2021. Une démonstration pacifique mais résolue de son incursion sur le terrain de jeu des distributeurs traditionnels.

La stratégie Renaulution initiée par Luca de Meo, le président de Renault, a inévitablement provoqué une révolution en matière d’après-vente en général et en rechange en particulier. Désormais, on ne parle plus d’IAM Renault mais bien de Motrio BU, avec des équipes issues de la rechange indépendante et donc rompues aux codes bien spécifiques de cet univers.

Alliance Automotive Group (AAG) a renouvelé en 2021 son salon “phygital” Garage Expo, avec toutefois une dimension physique plus importante. Le groupement a en effet investi les loges VIP de quatre stades de football professionnel à Dijon, Reims, Strasbourg et Metz du 28 septembre au 7 octobre.

À nouvelle équipe dirigeante, nouveaux horizons. Le binôme Laurent Brutinel (président)/Yohann Allaman (DG) a enclenché la transition du groupement avec en ligne de mire un marché en mutation.

L’électrification de l’automobile condamne à mort le véhicule thermique. Le pacte Fit for 55 de la Commission européenne, qui impose dès 2030 le « tout électrique », condamne également l’hybride rechargeable. Fin de la pluralité technologique ? Pourquoi ne pas reconsidérer les carburants synthétiques et l’hydrogène comme des alternatives ? Éléments de réponses avec le Club Auto de la Fiev...

L’Anea devient la FFEA

(533 vues) - 15 Oct 2021 / 0 commentaire

A la veille de son Symposium, le 14 octobre, l’Anea a officialisé lors de son assemblée générale élective la modification de ses statuts, et son changement de nom. Elle devient désormais la Fédération française de l’expertise automobile.

BASF muscle sa distribution

(510 vues) - 05 Oct 2021 / 0 commentaire

En déménageant son Centre de service à la clientèle (CSC) d’Aix-en-Provence vers Vitrolles (13), BASF Coatings Services France poursuit sa modernisation.

Dans son plan France 2030, Emmanuel Macron a dicté la ligne de conduite du pays pour reprendre sa souveraineté industrielle et le chemin d’une croissance à long terme. Parmi ces nouvelles voies pavées d’innovations, l'automobile bien sûr. Mais en liberté surveillée : il tire à bout portant sur les constructeurs français, responsables selon lui du déclin du secteur et demande fermement leur engagement dans la réindustrialisation française...

Organisée par Bornes Solutions, une table ronde réunissant différents acteurs de la mobilité a permis de faire le point sur le rôle essentiel de la borne de recharge dans le marché du véhicule électrique. Malgré une volonté de réduire l’impact environnemental, il reste quelques freins à surmonter. Et le réparateur indépendant a un rôle éminent à jouer dans ce domaine...

Groupe, vient de devenir actionnaire majoritaire de GT Motive. Avec plus de 5 millions de chiffrages de réparation chaque année, la société offre à Allianz, au travers de cette opération, une source de données fort convoitée dans sa quête pour la maîtrise des coûts et le service client.

Suite avancée de solutions techniques et commerciales numériques hébergée dans le cloud, Refinity promet d’améliorer la performance de l’entreprise, de la colorimétrie à la formation et au support en passant par la gestion des stocks et la gestion des ordres de réparation.

Face à l’explosion des tarifs de l’essence et du gazole à la pompe, le Superéthanol-E85 a le vent en poupe. Et les fabricants de boîtiers de conversion en profitent pour enregistrer des niveaux records d’installations.

La « tribu » des carrossiers Carflex s’est fendue d’une seconde lettre ouverte sur le même thème que la précédente : la hausse des tarifs des produits peinture. Et si elle déplore le rendez-vous manqué avec les autres acteurs de la filière au travers d’une table ronde annulée faute de participants, elle n’en avertit pas moins ses partenaires (fabricants et distributeurs) qu’elle entend trouver des solutions pérennes pour ses membres…

Après une levée de fonds réussie de 1,5 M€ et l’entrée au capital de la place de marché américaine eBay, désormais actionnaire de référence, Renovatio et son portail bakelit.eu sont armés pour aller chercher de nouveaux clients. Et de nouveaux marchés…

Avec ses usines en France et au Maghreb et sur un marché de la filtration soumis aux vents mauvais des marchés des matières premières et au rétrécissement de ses débouchés à longs terme, compte tenu de l’électrification du parc, Solaufil Mecafilter est armé pour tirer son épingle du jeu.