Le « best of » du mois

Partagez

Les articles des 31 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

Ces articles ont généré 35376 vues au total.

Une pénurie de livraisons en pièces de rechange Renault, inédite par son importance et sa durée, agace les concessionnaires, les agents et les clients réparateurs indépendants depuis plus de deux mois. Hier, malgré une tendance à l'amélioration, la solution semblait encore à trouver...

Un CE l’a annoncé hier aux salariés : Renault s’associe à Mobivia pour reprendre Exadis (groupe Laurent). Selon nos informations, le groupement des concessionnaires Renault resterait actionnaire du distributeur indépendant ; reste à connaitre les parts de capital prises par le constructeur et Mobivia pour prendre la pleine dimension de l’événement. Plus de détails dans une prochaine édition…

A en croire les autorités de sécurité routière américaines, les ADAS sont trop imparfaits, les technologies trop différentes et leurs promesses trop variables pour inspirer confiance aux automobilistes. Au contraire même : les incidents, accidents et plaintes se multiplient. Et si les utilisateurs finissent par les déconnecter systématiquement à force d'anxiété, pourquoi les feraient-ils entretenir comme le marché semble le promettre aux réparateurs incités à s'équiper et se former ?

La surprise ne vient pas tant d'un Groupe Laurent vendant son réseau de 9 plateformes régionales fédérées dans Exadis. Le distributeur a sûrement besoin de se refaire, lui qui semble plus généralement en train de se défaire. Non, la vraie nouveauté, c'est de découvrir Renault et Mobivia en copropriétaires de l'entreprise logistique. Mais il est vrai aussi que les temps ont bien changé...

Né il y a 18 mois, le concept Otop subit quelques retouches. La stratégie de maillage évolue dans sa forme, le catalogue produit s’annonce toujours plus étoffés et les services plus variés. La “troisième voie” de la distribution, à mi-chemin entre la distributeur traditionnel 'physique' et le pure player internet, semble en tout cas tenir bon le cap de la croissance…

A la veille du début du procès de réparateurs et d’un expert suspectés d’avoir remis sur le marché du VO des véhicules gravement endommagés (VGE), TF1 a diffusé, le 1er septembre dernier, un numéro de Grands Reportages dédié aux failles, légales ou non, de la filière VE et suivi des enquêteurs de la Gendarmerie Nationale dans leurs efforts pour démasquer les coupables de ce type d’arnaques éminemment dangereuses pour la sécurité des usagers de la route.

Par le biais de sa structure Ouest Injection, le groupe de distribution IDLP renforce son maillage dans le département de la Loire Atlantique avec l'acquisition de Ouest négoce. Un membre d'Alternative Autoparts depuis 2017...

Voilà qui devrait convaincre un peu plus les ateliers de s’équiper en outils de calibrage ADAS et de se former. Selon la société d’études Allied Market Research, le marché mondial d’équipement ADAS des véhicules en 1ère monte va passer de près de 36 milliards d’euros en 2018 à plus de 170 milliards en 2026. A vos outils de calibrage et à vos formations…

En conventions à Lyon et à Bordeaux, le groupement ID Rechange a présenté ses nouveaux services à ses 220 adhérents. L'occasion d'un passage de témoin entre le directeur général Jean-Louis Bégard et son successeur Claudie Cahart et d'une présentation de la dynamique services pilotée par la nouvelle équipe.

A notre connaissance, c'est une première venant d'un constructeur automobile : Volkswagen va présenter au salon de Francfort un kit de rétrofit électrique à destination de sa légendaire “Coccinelle” pour en faire une e Coccinelle. Et il annonce étudier cette solution de “post-électrification” pour le tout aussi fameux Combi ou même la Porsche 356...

Le silentbloc est né bien après l’automobile. Comme le pneumatique, il résulte d’un besoin de progrès en faveur du confort. Comme le pneu encore, ses progrès successifs sont peu visibles mais concourent aux performances mécaniques. Discret, le «silentbloc» se fait de plus en plus complexe en accédant, comme bon nombre de systèmes, à l’électronique. Portrait du «caoutchouc-métal».

Mis en délibéré au 3 décembre prochain, le procès d’un expert et de 26 réparateurs, qui se tient à Evry (91), s’est conclu le 9 septembre sur une audience qui n’augure pas de peines très dissuasives pour les différents acteurs de cette affaire de faux VO/vrais VGE. Pas de quoi faire très peur aux autres fraudeurs suspectés dans des affaires similaires. A moins que le juge n’aille plus loin que le réquisitoire du procureur…

Après avoir changé de nom en juin dernier, Expedicar, devenu HiFlow, compte bien séduire de plus en plus de professionnels de l’après-vente de choisir ses services de convoyage de véhicules, en particulier les carrossiers, auxquels le service à domicile est de plus en plus demandé.

Depuis le 2 septembre dernier et jusqu’au 9 septembre, le Tribunal correctionnel d’Evry est le théâtre du procès attendu depuis quelques années maintenant : celui de la deuxième grosse affaire d’épaves roulantes, ces véhicules gravement endommagés (VGE) revendus sur le marché de l’occasion par des garagistes escrocs avec la complicité d’experts véreux. 26 réparateurs et un seul expert comparaissent…

Continental annonce sa présence sur Equip Auto, qui ouvrira ses portes le 15 octobre prochain à la Porte de Versailles à Paris. Il y présentera l’ensemble de ses produits, solutions et services dédiés à l’aftermarket sur un stand unique. Une offre vaste et enrichie, appuyée par une communication dédiée…

Pour sa 7e cérémonie des Trophées de l’environnement, Autoéco a décerné ses 10 trophées ‘traditionnels’ dont une nouvelle catégorie dédiée à l’après-vente multimarque. Venant démontrer s’il en était besoin que la politique de gestion des déchets n’est pas qu’une affaire de réseaux de marque, cette catégorie a distingué Olivier David dont le garage éponyme est adhérent AD Expert…

L’Allemand Daparto débarque en France ! La place de marché, qui se présente comme un comparateur de pièces en ligne, référence déjà plus de 20 millions de pièces et d’accessoires pour toutes les marques et tous les modèles de véhicules légers du parc roulant français…

A+ Glass continue de croître

(532 vues) - 12 Sep 2019 / 0 Commentaires

Avec plus de 25 ans d’existence, A+ Glass poursuit sa croissance en toute indépendance sur le marché de la réparation et du remplacement de vitrage, affichant une croissance de 4% de son chiffre d’affaires et améliorant encore sa qualité de service, comme le prouve le titre de Meilleure Enseigne de l’Année 2019 dans sa catégorie pour le magazine Capital.

A en croire le Groupe VW et sa vision après-vente du futur, il ne faut pas trop craindre un impact significatif de l'électrification du parc sur le volume d'entrées-atelier. En revanche, il voit le digital comme une belle opportunité de fidélisation en entretien-réparation pour les réseaux de ses 12 marques...

Le concept de carrosserie rapide Repair Zen de Five Star vient d’obtenir le prix du “Meilleur point de service” lors de la 24e édition des Trophées décernés par nos confrères du magazine L’Automobile & L’Entreprise. Signe que Repair Zen séduit déjà les flottes… ainsi que les adhérents Five Star eux-mêmes, qui sont déjà 153 à avoir adopté le panonceau !

La division PL du groupement Autodistribution s’apprête à inaugurer, le 27 septembre, sa nouvelle plateforme logistique à Feyzin, dans le Rhône (69). Lancé par le distributeur AD Poids Lourds Gobillot et opérationnel depuis fin janvier dernier, l’établissement de 1 500 m² permet de stocker plus de 12 000 références de pièces et d’équipements dédiés aux professionnels de la réparation de véhicules industriels et utilitaires.

Lors de la prochaine édition d’Equip Auto, qui se déroulera du 15 au 19 octobre 2019 à Paris Porte de Versailles, le spécialiste du collage Sika fera une démonstration unique autours de la performance de sa colle SikaTack Elite dotée de la technologie PowerCure.

Si les 364 centres du réseau Midas sont essentiellement dirigés par des hommes, les femmes commencent à s’imposer. Du reste, l’enseigne ne cache pas son intérêt pour leur profil d’excellent manager au relationnel hors pair. Témoignage de 3 d’entre elles.

Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), 11 collaborateurs du siège social de First Stop ont participé le 28 mai 2019 à une collecte de sang organisée par la Maison du don de Confluence à Lyon. Une opération entrant dans le cadre de sa vision “Our Way to serve” (Notre façon de servir la société).

D’après un sondage réalisé avec l’Ifop, Bardahl constate que 48% des automobilistes ne savent pas précisément ce qu’est un encrassement moteur et 46% ne connaissent pas l’existence des produits de nettoyage. Pourtant, avec le nouveau contrôle technique, le taux de contre-visite des diesel pourrait passer de 1 à 5%.

Le fabricant de cabines de peinture Omia sera présent lors d’Equip Auto 2019. Il présentera ses dernières nouveautés -dont une dédiée à la carrosserie rapide- et assurera une animation quotidienne sur son stand, en partenariat avec 3M et la présence de Chip Fooze, un designer automobile américain.

 

Après plusieurs années de collaboration européenne, Glasurit vient de voir ses efforts récompensés par Iveco. En effet, la marque du groupe CNH Industrial a référencé pour le marché français les gammes VUL, VI et VP (Ligne 68, Ligne 22), la gamme de produits de para-peintures et les équipements pour l’atelier carrosserie (marque Rodim).