Le « best of » du mois

Partagez

Les articles des 31 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

Ces articles ont généré 33396 vues au total.

Six ans ! Il aura fallu six ans pour qu’un gouvernement suive enfin les préconisations de l’Autorité de la concurrence (ADLC) et prenne la décision de libéraliser le marché des pièces captives, dont les constructeurs ont le monopole en France au titre du droit à la protection des dessins et modèles : telle fut l'annonce du Premier Ministre, Edouard Philippe, à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de l’Autorité. Même s'il reste nombre d'obstacles à surmonter...

Pour emmener l’ensemble des 2 000 adhérents vers la réussite de son plan quadriennal «Préférence Clients 2022», le réseau AD déploie une nouvelle gouvernance inédite impliquant quelque 87 réparateurs issus de l’enseigne. Leur mission : être autant émissaires montant que descendant, vers la tête de réseau jusqu'au plus éloigné des adhérents. L’objectif : concourir ainsi à l’homogénéité d'un réseau qui ne peut ni ne veut imposer ses règles par un contrat de franchise ou de concession…

Las de voir ses revendications occultées depuis de longs mois, le groupement des agents d’Automobiles Peugeot (GAAP) avait finalement ouvert son dossier dans une lettre ouverte de début janvier. Il a ainsi obtenu une réunion tripartite le 7 février dernier, mais au cours de laquelle le constructeur est resté prudent et les concessionnaires, fermes sur leurs positions…

La réglementation du contrôle de pollution des moteurs diesels évolue le 1er juillet prochain pour le contrôle technique. Fondée sur des valeurs plus strictes que celles précédemment utilisées, les refus par les centres pourraient renvoyer chez les réparateurs un grand nombre de véhicules. Avec à la clé une recherche de solutions atelier pour ramener les valeurs aux normes prescrites.

Le vent de libéralisation des pièces de carrosserie, récemment soufflé par le gouvernement français, a certes fait son effet. Mais à bien y réfléchir, les constructeurs n'ont sûrement pas dit leur dernier mot. Quant aux promesses faites, elles ne proposent pour l'heure que de concurrencer des familles de pièces qui, en fait, le sont déjà ou ne peuvent guère l'être. Ces promesses n'engagent-elles que ceux qui y croient ?

Les soupçons d’entente tarifaire entre plusieurs constructeurs européens sur le marché des pièces captives, soulevés par Mediapart au printemps dernier, sont remontés jusqu’à la Commission européenne. Celle-ci a diligenté une enquête sur les pratiques de “pricing” suspectes liées à l’utilisation du logiciel Accenture Parts Optimization (APO) de la part de cinq constructeurs européens…

Pour la quatrième année consécutive, Autodistribution s’est fait une place parmi les 500 “Meilleurs employeurs” distingués par le magazine Capital… Sauf qu’au palmarès 2019, c’est bien au sommet du podium de la catégorie “Commerce de gros” que le distributeur figure !

C'est un bel avenir que nous annonce le Megacities Institute avec la voiture autonome et son cortège d'assistances sécurisantes déjà en partie déployées. Fort d'une foi technophile radicale, qu'on s'y prépare : d'ici 5 ans, les voitures autonomes commenceront à cohabiter avec les voitures “humaines” sur toutes les routes du monde. Mais les prophètes de l'autonomie auto n'oublient-ils pas un peu vite que le diable se niche toujours dans les détails ?

Suite à l'annonce du Premier Ministre de mettre fin au monopole des pièces captives, la rédaction a contacté les organisations professionnelles afin de recueillir leur réactions. Entre craintes et espoir, Feda et FNA se veulent attentives et souhaitent que les paroles soient concrètement traduites en actes...

Uni-Select, le distributeur canadien qui rachetait en 2017 son homologue britannique Parts Alliance, est en difficulté. Et l'on reparle de son possible rachat par le puissant -et méconnu en Europe- distributeur américain O'Reilly Automotive. Après LKQ et GPC, un troisième géant américain pesant presque 10 milliards de dollars va-t-il débarquer ainsi en Europe ?

Derrière l'habituelle et spectaculaire croissance de son chiffre d'affaires annuel (+22% en 2018 pour 11,9 milliards de CA), LKQ Corporation va sûrement encore devoir rassurer. Notamment en ce qui concerne ses activités européennes, moteur essentiel de ses résultats, alors que son bénéfice a reculé de 10,4%...

Avec 128% d’augmentation des ventes et 111% de hausse de son chiffre d’affaires, la solution Opisto.pro a connu une année 2018 plus que faste ! S’il n’égale pas encore les volumes réalisés au travers de sa solution BtoC, plus ancienne de quelques années, le site d’Opisto dédié aux professionnels comble rapidement son retard et prouve que le business de la pièce de réemploi est un vrai levier de rentabilité pour les garages.

Spécialisé dans le marketing relationnel et digital, Quintess lance un service de conciergerie pour assurés en perte totale de mobilité. Destinée à accompagner celui-ci dans sa démarche de rééquipement, elle a été conçue pour augmenter la satisfaction client à un moment anxiogène. Et éviter la fuite de ces derniers vers la concurrence à l'heure du renouvellement de leur véhicule...

Le fabricant français de cabines de peinture Omia s’est associé à la start-up refitNGIN pour prendre pied sur le marché très porteur du reconditionnement des VO. Objectif : industrialiser les process au maximum afin de garantir une rentabilité optimale. Et profiter du savoir-faire de refitNGiN afin de passer de spécialiste du ‘prêt à porter haut de gamme’ des cabines de peinture en alternative crédible aux ténors de la ‘haute couture’ des solutions de réparation-collision…

Equip Auto croît et y croit ! A un peu plus de sept mois de l’ouverture des portes, le salon, qui se déroulera du 15 au 19 octobre 2019 à Paris Expo, Porte de Versailles, annonce d’ores et déjà une augmentation de 6% de réservation en termes de surface d’exposition. La sectorisation a été améliorée pour faciliter les échanges durant l’événement et trois enjeux majeurs seront mis en avant : l’impact des nouvelles motorisations sur l’après-vente, la maintenance & réparation des systèmes électroniques et la formation.

 

Après une année particulièrement faste (+75% de CA sur l’activité PIEC), Alliance Automotive Group, arrêté d’application oblige, dimensionne son offre de pièces d’occasion pour faire face à une demande qu’il anticipe en très forte croissance…

Alors que le marché français de l’après-vente reste ostensiblement tourné vers la technologie halogène et que les LED commencent à se faire une petite place, il semble que l’âge d’or du xénon touche à sa fin. C’est déjà le cas en première monte et la rechange devrait profiter d’une croissance des volumes pendant encore quelques années.

Entreprendre en franchise dans le secteur de l’automobile est une tendance de fond : le nombre de franchisés a doublé en dix ans selon la Fédération française de la franchise (FFF) et le nombre de points de vente sur la seule année 2018 a crû de 3,5% ! Et la dynamique ne montre pas de signes d’essoufflement…

Le CNPA, qui a souhaité mettre l’année 2019 sous le signe de l’artisanat, lance une campagne nationale sur le thème de l’entretien éco-responsable. Objectif : apporter auprès des agents et des réparateurs indépendants un argumentaire pour sensibiliser leurs clients automobilistes aux bienfaits d’un entretien régulier de leur véhicule. Et replacer ainsi les pros au centre d’une politique de gestion des parcs où l’après-vente est trop souvent oubliée…

130 adhérents en France pour 200 d’ici fin 2019 : le réseau NexusAuto, développé par le groupement ID Rechange, poursuit sa croissance. Avec pour stratégie d’offrir une solution complète, mais modulable dans une offre alliant volonté de performance et respect de l’indépendance…

L’institut de sondage I+C a dévoilé pour la Feda les principaux indicateurs du secteur pour le dernier trimestre 2018. Sans grande surprise, ils mettent en relief un brutal coup d’arrêt de l'après-vente sur cette période, après des mois pourtant très encourageants...

Le groupe italien Nexion vient de se porter acquéreur de 75% des parts du groupe danois Stenhøj. Ce rapprochement donne naissance à un fabricant de matériels de garage très diversifié et mondialement présent. Fog reste -à date- distributeur des produits Stenhøj pour le marché français...

Après l'acquisition de FTE, Valeo annonce la révolution du marché des systèmes de transmission grâce à sa gamme optimisée. La marque couvre ainsi 80% du parc automobile européen sur le segment des doubles volants amortisseurs (DVA).

Dans le cadre de sa stratégie baptisée « la Force des Services », Daf Trucks France muscle son après-vente avec la volonté de renforcer les effectifs dans ses ateliers, d’augmenter la productivité de ces derniers et de développer un inédit réseau multimarque, TRP Services…

Bosch, un équipementier abonné aux récompenses, vient de recevoir le “Prix de la Meilleure Innovation Produit 2018” de la part d’Autodistribution. Trois familles d’équipements sont concernées.

Cette fois, les jeux sont faits ! Après s’être classé 1er aux Olympiades des Métiers à Caen, en novembre dernier, dans la catégorie “peinture automobile”, l’Aquitain Anthony Bourgeade a su conserver les faveurs du jury français pour se qualifier définitivement pour la finale mondiale des WorldSkills 2019 qui se déroulera à Kazan, en Russie, au mois d’août prochain. Avec pour enjeu une médaille pour la France.

Le géant américain Tenneco vient d’annoncer la scission de ses activités en deux entités distinctes : Tenneco, dont les activités seront dédiées aux groupes motopropulseurs, et DRiV Incorporated, spécialisée dans la performance à la conduite pour la première monte, également à la tête de l’ensemble des activités aftermarket des dizaines de marques détenues par le groupe…

Le réseau BestDrive vient de dresser le bilan de son année 2018 –la première de Jean-Marc Assael à sa tête– et a profité de l’événement pour dévoiler son tout premier pneu à sa marque, fabriqué par la maison-mère de l’enseigne, bien sûr : Continental.

Avec des automobiles aux moteurs plus compacts et plus puissants, il est utile d’en prendre soin pour éviter problèmes et pannes. C’est dans ce but que Shell a développé les huiles moteur synthétiques Helix Ultra 0W. Mais la marque a été plus loin en essayant de dresser le portrait des conducteurs de ces nouveaux modèles grâce à une étude réalisé avec Kantar TNS.

La toute première génération du PPS de 3M était une révolution : le PPS 2.0 va encore plus loin ! Le système de peinture à godets jetables est devenu un best-seller dans le milieu de la carrosserie et le fabricant américain a trouvé le moyen, vingt ans après le lancement du concept, de revoir sa copie… en mieux !

Disposant déjà d’une équipe d’une quinzaine d’installateurs à domicile, Éco L’eau annonce un premier partenariat avec le garage Seb'équipe Auto de Guiclan (Morlaix, Finistère - 29). Il annonce un éventuel développement en franchise du concept de moteur à eau développé par Laurent Baltazar.

À l’initiative de Mégacities Institute, le GiPA a mené une enquête auprès d’automobilistes possédant des véhicules équipés de systèmes autonomes tels que le freinage d’urgence, le régulateur de vitesse ou l’assistance au stationnement. Même si ces automobilistes émettent quelques petites des réserves sur leur utilité ou leur fonctionnement, ces équipements seront pris en compte pour le rachat d’un nouveau modèle. Quant à l’autonomie totale, la plupart sont prêts à mener l’expérience, surtout chez les gros rouleurs et les plus jeunes.

Le moratoire de six mois institué sur le renforcement des mesures d’opacité au contrôle technique arrive à son terme au 1er juillet. Alors Autodistribution Aquitaine et le CFA Institut des Métiers de Bordeaux ont organisé une soirée “réparation des circuits polluants du parc automobile” le 5 mars dernier, afin de préparer les réparateurs du secteur aux travaux préparatoires ou correctifs qu’ils devront effectuer dans le cadre du pré-contrôle ou en cas de contre-visite.