Le « best of » du mois

Partagez

Les articles des 31 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

Notre site étant en vacances depuis le 27 juillet et n’ayant repris son activité que le 24 août , cette rubrique est passagèrement sous-alimentée…

Ces articles ont généré 46318 vues au total.

C'est le patron d'Oscaro lui-même qui l'a confié hier à notre confrère économique Les Échos tout en officialisant l'information sur son propre site : un mystérieux «partenaire industriel» a pris 5% du capital de Oscaro Holding contre un apport de 30 millions d'euros. Une opportune communication alors que les réseaux sociaux relaient depuis 48 heures une «fake news», dénonce Oscaro, qui claironne son dépôt de bilan imminent. Et bien sûr, le nom d'Autodis Group en profite pour réapparaître...
C’est sous la houlette du Syndicat des experts en automobile indépendants (SEAI) et avec le soutien de la FNA 06 et de son président, Claude Alzina, que plusieurs représentants nationaux de la branche carrossiers du CNPA, de la FFC Réparateurs, et divers présidents régionaux et départementaux de la FNA se sont réunis le 20 juillet dernier pour évoquer ensemble un combat auxquels ils espèrent sensibiliser les consommateurs : le libre choix de l’expert.
Un spectaculaire incendie s'est déclenché ce matin dans l'entrepôt logistique d'Allopneus à Valence (voir la vidéo ci-dessous). 300 pompiers ont réussi à maîtriser le sinistre à 18h. Allopneus souligne qu'aucun blessé n'est à déplorer. Le service logistique élabore actuellement les solutions permettant de garantir les livraisons clients dans le respect des délais habituels.
L'incendie de l'entrepôt logistique d'Allopneus Valence a été maîtrisé et limité à une seule de ses 14 cellules de stockage grâce à l’efficacité conjointe des pompiers et de la conception du site. Mais le respect drastique des normes anti-feu appliqué par Allopneus n'est pas nécessairement partagé par tous les sites logistiques...
La rechange et la réparation automobiles vont-elles connaître prochainement des pénuries de pièces et composants spécifiquement dédiés aux motorisations essence ? A cause de l'effondrement des ventes VN diesel, le risque existe. A écouter certains acteurs du marché, les premières tensions commenceraient à se faire sentir, à tout le moins à se faire craindre. Explications...
Le recours direct est-il plus fort que la résistance des assureurs ? La Cour de cassation vient en effet de donner définitivement raison au recours d’une entreprise réunionnaise victime d’un accident en 2016, en rappelant la prépondérance du droit commun lorsqu’il s’agit d’indemnisation d’un automobiliste non responsable choisissant d’assigner directement l’assureur adverse.
Sur Automechanika, le salon suprême de l'après-vente, la nature même de la communication adoptée par les équipementiers nous a intrigués. Derrière les trop unanimes messages lisses et normalisés, visant les mêmes objectifs et les mêmes moyens d'y parvenir, se tapit leur discret mais prioritaire désir : atteindre l'Eden fertile du «Pricing Power». Explications...
Mahle entend reprendre la totalité des parts de Hella dans la joint-venture Behr-Hella Service. Malhe aura ainsi de quoi se positionner en acteur principal dans le domaine de la gestion thermique du moteur et de la clim. Et pour Hella, c'est l'occasion de dégager un peu plus de cash après ses récentes cessions en matière de distribution…
Flauraud, filiale du groupe PGA Motors depuis 2016, avait annoncé en juin dernier sa volonté de passer la vitesse supérieure sur sa plateforme nationale de Clermont-Ferrand. Le grand projet d’automatisation du site logistique de 16 000 m² est désormais lancé avec le concours de la Division Savoye (Groupe Legris-Industrie) et de sa marque éditeur A-SIS !
Notre article du 7 septembre comportant des erreurs d’analyse, nous nous sommes replongés dans l’affaire ayant conduit, le 5 juillet 2018, la Cour de cassation à casser le jugement d’une juridiction de proximité de La Réunion, rendu suite à une procédure de recours direct intentée par l’automobiliste victime d’un sinistre envers l’assurance du véhicule responsable.
Selon une information parue dans le Wall Street Journal du 22 août dernier et reprise par nos confrères de l’AFP, le fonds d'investissement américain KKR, propriétaire de l’équipementier japonais Calsonic, serait en pourparlers avec Fiat Chrysler Automobile (FCA) afin de racheter l'équipementier Magneti Marelli...
ITM Automobile, entité détenue par le groupement Les Mousquetaires et dédiée à l’entretien auto en étant présente sur le marché avec l’enseigne de centres auto Roady, annonce la reprise simultanée de trois enseignes : Rapid Pare-Brise, Rapid Auto-Glas et American Car Wash…
Fort d'un nouveau record de fréquentation (136 000 visiteurs venus de 181 pays), Automechanika est devenu l’indétrônable roi des salons professionnels de l'après-vente mondiale. En 25 éditions, il s'est imposé comme LA référence, fort de ses ramifications planétaires et de sa si particulière et efficace «Messe Kultur»...
Alors qu’on ne l’attendait pas du tout sur ce créneau, le manufacturier américain Goodyear a annoncé, au mois de juillet dernier, le lancement d’une gamme d’accessoires à sa marque ! Et si certains font figure de classique de l’accessoire auto, comme les chaînes, les tapis de sol ou les nettoyants, d’autres comme les batteries posent davantage question quant à la pertinence de l’offre…
Selon une enquête réalisée par la boutique en ligne Allopneus, les Français adhèrent aux pneumatiques 4 saisons ! L’offre toujours vaste et la polyvalence de ce type de pneus doivent lui permettre de viser 10 à 12% du marché «tourisme»…

Ouest Injection fait salon !

(647 vues) - 24 Août 2018 / 0 Commentaires

Le groupe Ouest Injection, racheté en 2013 par IDLP, organise son premier salon dénommé Ouest Auto Pro. Il se déroulera les 19 et 20 septembre 2018 au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes (44).
L’équipementier allemand Mann+Hummel va mettre la main sur Tri-Dim Filter, un spécialiste de la filtration de l’air basé en Virginie. Un coup double : non seulement il renforce son expertise sur le segment de marché Life Science & Environment, mais il s’assure également une assise plus importante sur les marchés nords-américains…
Après Castrol, un autre industriel du graissage lance son réseau. Suite à son déploiement aux Pays-Bas, Wolf Oil est décidé à déployer son enseigne de garages multimarques Champion Service Point dans tous les marchés où il est présent, dont la France ! Un challenge qui s’annonce toutefois relevé, compte tenu de la multiplicité de réseaux indépendants dans l’Hexagone et du niveau technique souhaité par Wolf Oil…
Malgré un chiffre d’affaires stable sur douze mois glissants, l’activité rechange de Valeo est parvenue à progresser, à taux de change constants, et davantage que l’activité première monte durant le premier semestre 2018. Une performance même si, compte tenu du poids de l’équipement d’origine, l’après-vente n’a pas été pour autant le moteur de la croissance du groupe en un an.
Annoncé par son fondateur, Automotor France, lors d’Equip Auto 2017 et après avoir réuni une partie de ses adhérents et actionnaires au printemps dernier, Amerigo International a profité d’Automechanika Francfort 2018 pour effectuer sa première assemblée générale et signaler qu’il est enfin opérationnel, paré à lever l’ancre.
En raison du coût des matières premières, Axalta ne peut faire autrement qu’augmenter le prix de certains produits destinés à la réparation automobile. Cette augmentation est effective au troisième trimestre 2018.
ZF a présenté sur le salon une palette d’outils et de services à destination des ateliers pour faire face aux profondes mutations tant technologiques que des comportements des clients. Des mutations où le digital et l’électrification des véhicules prend une place prépondérante…
L’assistant vocal numérique pour les garages serait-il pour demain ? TecAlliance et Continental veulent le croire, puisqu’ils ont annoncé, sur le salon Automechanika Francfort 2018, leur projet commun, qui s’appuie sur le logiciel Cortana, afin d’assister les ateliers automobiles dans 24 types d’actions différentes, de la commande de pièces à la relation client.
Le spécialiste de l’outillage et de la fixation a vu son chiffre d'affaires augmenter au premier semestre 2018 de 6,5 %, soit 9 % en données corrigées, pour un résultat d'exploitation en hausse de 400 millions d'euros.
Le groupe VSF, spécialiste du négoce du vitrage auto, organise son Vitro Tour 2018. Il permettra un partage d’expérience dans une atmosphère conviviale, ponctuée d’animations, démonstrations et avant-premières.
Le réseau d’entretien à domicile Best'Oil poursuit son développement en annonçant la création de deux nouvelles unités mobiles. La première est implantée dans la Sarthe (72) et la seconde en Côte d’Or (21). Cette dernière est pour la première fois de l’histoire de jeune réseau dirigée par une femme.
Après avoir annoncé en juin dernier son association avec la holding Sifcom pour le développement de son réseau en Afrique subsaharienne, Midas précise viser l’implantation de centres dans sept pays de la sous-région, à commencer par la Côte d’Ivoire.