Le « best of » du mois

Les articles des 31 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

Ces articles ont généré 41125 vues au total.

Sans surprise, l'annonce initiale de l'entrée de Mobivia dans Exadis, aux côtés actionnariaux de Renault et de son réseau, vient d'être signée. L'occasion de s'interroger plus avant sur les raisons discrètes de cette hybridation étonnante certes, mais tellement dans l'air du temps...

C'est une quasi-certitude pour beaucoup d'observateurs avisés : d'une façon ou d'une autre, un 4ème acteur nord-américain majeur s'intéresse activement au marché planétaire de la pièce et des services. Après les Américains LKQ et GPC, puis le Canadien Uni-Select, qui peut être ce nouveau concentrateur potentiel de la distribution automobile mondiale ?

Ce n'est finalement pas par une spectaculaire acquisition qu'un quatrième acteur nord-américain de la pièce sort de ses frontières, mais en adhérant à Nexus Automotive International, le plus dynamique -et maintenant le premier- des 6 groupement internationaux de la distribution PR. Mais que diable vient faire le “retailer” Advance Auto Parts, ses 9,58 milliards de dollars et ses 5 000 centres auto dans l'univers de la distribution traditionnelle ?

Autodistribution Talbot, fort d'une délégation de 630 réparateurs clients et 40 collaborateurs, a consacré 24 heures pleines à une venue festive sur Equip Auto. Une visite aussi réussie que dense (et même très “danse” au Paradis Latin) qui, pour le distributeur, est une preuve supplémentaire que le salon est à la fois utile et incontournable...

C’est sous le slogan « Créons du lien », lancé en 2017, que le groupement de distribution est revenu sur le salon de la Porte de Versailles. Une continuité du message qui n’a pas été synonyme de continuité dans le contenu, tant les objectifs assignés depuis l’année dernière dans le cadre de son plan Préférence 2022 poussent encore plus loin les notions d’excellence logistique, technique et commerciale du distributeur…

Mutualisation : tel était le maître-mot du groupement Alternative Autoparts sur le salon Equip Auto 2019. Derrière celui-ci se dégage l’ambition de mettre au service de l’ensemble des adhérents distributeurs, Relais Technique et réparateurs Technicar Services, les compétences de chacun en matière de gestion des stocks et des gammes, d’offre peinture avec le partenaire Centaure, d’offres complémentaires et de compétences techniques.

Sur le salon et par le biais de son enseigne Distrigo, PSA Aftermarket a réaffirmé une offre pièce à 360° composée de pièces d’origine, de pièces équipementières, de la marque Eurorepar ainsi que de l’offre Renew pour les pièces issues de l’économie circulaire. L’objectif n’a pas changé : devenir le «one-stop-shop» des réparateurs…

A l’occasion du Salon des Professionnels de la Carrosserie organisé par le CNPA à Bordeaux les 29 et 30 octobre, le Métier Carrossier de l’organisation professionnel a tenu une conférence pour faire le point sur ses actions et cibler en particulier deux thématiques : le poids toujours plus important des assureurs et le libre choix de l’expert, sujet sur lequel Karim Megrous, président du SEAI, et Jean-Pierre Chevrot, ex-conciliateur national du BCA et formateur à l’INSERR, sont intervenus.

Près de 100 000 visiteurs malgré une grève des transports, soit +2 à 2,5% au total et une jolie progression de +22% d'internationaux, Equip Auto a réussi sa transformation ébauchée en 2017. Le voilà campé sur son format plus festif, dopé par un courant de business qui semble avoir satisfait les exposants. Les équipementiers présents ont su devenir très majoritairement “réparateurs-compatibles”. Et les organisateurs ont rééquilibré les flux des 3 halls...

Vu l'indiscutable réussite d'Equip Auto 2019, on pourrait lister les absents qui ont eu bien tort de bouder l'événement. Mais on préfère ici souligner que les présents ont eu raison, qui sont plus ou moins 525 à être soit nouveaux, soit revenants....

C’est sûr de sa force, sur le même stand que Distrigo (PSA), que le réseau Eurorepar Car Service a tenu sa convention. Nouveaux outils et services pour les adhérents, nouvelles cibles de marché… ERCS a aussi et surtout montré avoir tissé un lien assez inattendu pour un réseau constructeur de 1 400 réparateurs…

L’automobile change, ses réparations aussi. L’Europe s’est déjà engagée à passer à l’électrique d’ici 2040 et ses constructeurs suivent. Reste que le parc roulant actuel perdurera longtemps après et que toutes les technologies seront présentes dans les ateliers. Il faudra bien s’adapter et s’équiper. Quel pourrait être l’atelier de demain ?

Dans le cadre d’un symposium sur la qualité de l’air organisé sur son campus de Saint Ouen, Bosch France a annoncé sa volonté d’atteindre la neutralité carbone de l’ensemble de ses sites dès l’année prochaine. Et, en matière de mobilité, a passé en revue toutes les options technologiques possibles pour atteindre les ambitieux objectifs de réduction des émissions. Dont le diesel, sous-entendant par-là l’impérieuse nécessité de neutralité technologique de la part des pouvoirs publics…

Bien que souffrant d’un positionnement rapproché par rapport à la tenue d’Equip Auto 2019, le tout premier Salon des Professionnels de la Carrosserie du CNPA, organisé à Bordeaux par la région Nouvelle-Aquitaine de l’organisation professionnelle, s’est révélé riche en événements et en exposants de premier plan.

Présent pour la première fois sur Equip Auto depuis sa création, Faurecia Service, branche dédiée à l’après-vente de l’équipementier français, a profité de l’événement pour dévoiler sa gamme de catalyseurs SCR pour le marché de la rechange, et pour présenter les menues modifications apportées à sa FilterCleanBox, que France Atelier a été officiellement chargé de distribuer, quoique sans exclusivité.

Présent sur le salon Equip Auto, le groupement international Nexus a officialisé le lancement d’une plateforme web B2B inédite baptisée marketparts.com. Son objectif : répondre tout autant à l’atomisation des marchés qu’au manque de standardisation des outils digitaux de la distribution. Et offrir un atout aux petits distributeurs qui veulent aussi bien acheter que les gros...

Cette année, le réseau d’entretien réparation multimarque Motorcraft a orchestré sa convention en marge d’Equip Auto, le 18 octobre dernier, dans le cadre de la Seine Musicale, à Boulogne (92). Fêtant ses 15 années de renouveau, le réseau surfe actuellement sur une belle dynamique de recrutement et continue de mettre en musique le déploiement de services vers ses adhérents à même de doper leur trafic atelier. A commencer par son adhésion à l’Association Eco-Entretien…

Ecolave annonce quelques changements dans l’organisation de son management : Pascal Le Frout, jusque-là responsable de l’animation et du développement, devient directeur de réseau et Olivier Caussé, franchisé Ecolave, se charge de l’animation.

Présent sur Equip Auto, la plateforme digitale eBay annonce prochainement associer un service de montage aux pneumatiques achetés sur sa place de marché. En attendant les pièces… De quoi convaincre automobilistes déléguant encore l’entretien de leur véhicule et des pros encore arc-boutés sur la marge de la pièce de sauter le pas ?

Dans une toute nouvelle vidéo décalée et hypnotique, Bosch nous raconte l'histoire fantasmagorique d'une rencontre d'un jour entre un employé de banque et un lama cracheur. La vidéo, baptisée «Lama Drama», vaut effectivement le coup d’œil... et le coup d'essuie-glace !

A l’occasion d’Equip Auto 2019, sur lequel il était l’un des seuls réseaux de pneumaticiens et d’entretien auto présents, Point S a officialisé la reprise de la centrale d’achat Pneus Pro Services, qui fournit à quelque 120 négociants-spécialistes indépendants et désireux de le rester des conditions d’achat solides. L’opportunité pour Point S Group de consolider sa place de leader parmi les réseaux indépendants du secteur, de proposer un nouveau concept à ses prospects et d’accroître son volume d’achat.

Repris au printemps dernier par le groupe Base, Fog était présent sur Equip Auto 2019 avec un vaste stand servi par un élargissement de l'offre rendue disponible par les multiples marques du groupe. Un discours qui semble avoir fonctionné puisque les résultats commerciaux réalisés lors de l’édition 2017 du salon ont été dépassés dès le troisième jour.

L’équipementier italien, racheté ce printemps par le japonais Calsonic Kansei, filiale du fonds américain KKR, a profité de l’année de ses 100 ans pour revenir sur Equip Auto et afficher de nouvelles gammes mais aussi un nouvel étendard : celui de Marelli, nom que prend la société-mère de la division après-vente qui, elle, conserve le nom de Magneti Marelli Aftermarket.

A travers une approche d’équipementier multi système, Schaeffler a mis en avant sur Equip Auto ses trois domaines d’expertise : la transmission, l’environnement moteur et le châssis. Avec, pour ce dernier une refonte complète -et un élargissement significatif- de son offre désormais réunie sous la marque FAG…

Equip Auto 2019 était une première pour Claudie Cahart en tant que directrice générale du groupement ID Garage, qui ambitionne de franchir le cap des 200 distributeurs d’ici à la fin de l’année 2020. L’année 2019 aura été aussi marqué par l’organisation de deux rencontres nationales, qui perdureront en alternance avec une convention organisée à l’étranger. Outre la présence de nombreux équipementiers, ce fut l’occasion de présenter une plateforme numérique plus ergonomique.

Entre la réparation carrosserie classique et le désormais célèbre “spot repair” figure une zone grise dans laquelle la remise en état des véhicules prend moins de temps que la première et nécessite plus de travail que le deuxième : c’est le “one day repair”. Pour ce type de travaux qui nécessite moins d’une journée de main d’œuvre, R-M, marque de BASF Coatings, lance Flex-Repair, concept présenté lors du Salon des professionnels de la carrosserie organisé par le CNPA à Bordeaux, les 29 et 30 octobre derniers.

La Fédération des réseaux de carrossiers indépendants (FRCI) a profité du salon Equip Auto 2019 pour remettre, en grand comité, ses tout premiers trophées des “As des Réseaux” à l’entreprise la plus performante de chacune des sept enseignes membres de l’organisation professionnelle. Ainsi, le verdict est tombé le 16 octobre dernier…