Le « best of » du mois

Partagez

Les articles des 31 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

Ces articles ont généré 35267 vues au total.

A l'occasion de la première sortie médiatique d'Oscaro et de son nouveau DG, Jan Löning, une rassérénante certitude : un Oscaro nouveau est arrivé qui s'échine humblement à se positionner sur le pur do-it en laissant la délégation aux seuls réparateurs. C'est donc plus par maladresse que par provocation que l'étude-prétexte à cette prise de parole sous l'ère PHE/Autodistribution vient inutilement réveiller quelques vieux démons...

Dans l'accès obligatoire aux données techniques, les réparateurs ont accès à la reprogrammation des calculateurs, du moins dans les lois et dans les normes appliquées par les constructeurs et issues des règles dictées par l’Europe. Mais jusqu'à présent, l'utilisation du “passthru” reste du domaine de la théorie car l'application est beaucoup plus complexe…

Et voilà le groupe Albax (15 carrosseries pour un CA de 25 M€) prêt à déployer une enseigne accompagnée de R'mes, son DMS maison. Les atouts majeurs de l’offre ? Un puissant et complet back office aux services centraux mutualisés, clé de la réussite du groupe, dorénavant mis au service de futurs adhérents ayant atteint ou pouvant rapidement ambitionner une taille critique de 2 à 2,5 M€. Le tout, en couplant harmonieusement rentabilité et retour sur investissement…

Si la convention Top Garage / Top Carrosserie a été l’occasion de fêter les 20 ans du réseau et de présenter la feuille de route pour un futur techniquement ambitieux, le groupement de distribution AAG a dévoilé le lancement de plusieurs offres inédites en matière de pièces, dont la marque américaine Napa de son grand frère GPC…

Comme l'a fait PHE en 2015 avec Isotech, Alliance Automotive Groupe (AAG) s'apprête à lancer sa gamme de matériel de garage sous la marque PrimeTool. Mais à la différence peut-être d'Autodistribution, AAG semble vouloir positionner cette offre à un prix plus proche du premium...

La dernière étude de notoriété de l’enseigne AD a parlé ! Et le réseau peut se féliciter d’atteindre un niveau jamais vu, à son échelle, en matière de notoriété assistée, avec un taux de 46%, dont 52% d’hommes et 40% de femmes qui connaissent AD parmi un panel d’enseignes suggérées.

En lançant son système de préparation de teinte automatisé Moonwalk, le fabricant de peinture PPG promet aux professionnels de la réparation-collision une économie de produit inégalée, une précision inédite dans le dosage des ingrédients et surtout un gain de productivité substantiel... en libérant le peintre de la pesée, étape qu'il déteste autant qu'il redoute. Une vraie petite révolution !

A l’occasion de la 4ème édition de son Forum, à Lyon, le 20 juin dernier, Point S a annoncé le lancement d’un cinquième concept dans son réseau : Point S Glass ! En se lançant ainsi dans le vitrage sans s’appuyer sur un réseau déjà existant, l’enseigne d’entretien rapide et de pneumaticiens entend prendre pied sur un marché au potentiel encore peu exploité compte tenu du nombre de bris de glace. Elle vise clairement la place de numéro 2 en France à l’horizon 2022.

Nexus Automotive vient d’entrer dans le très élitiste club du “World Economic Forum”, autrement appelé Forum de Davos. La preuve qu’à force de concentration et d’internationalisation, la distribution de pièces gagne en visibilité et en influence, passant du strapontin aux premiers rangs…

A l’occasion du Congrès Five Star 2019, qui s’est tenu du 14 au 16 juin sur les rives du Lac Majeur, en Italie, les adhérents du GIE ont pu découvrir le logiciel de gestion d’activité carrosserie full web Global Star Repair, conçu par CDR Group et d’ores et déjà interfacé avec l’ensemble des apporteurs d’affaires du réseau cinq étoiles.

En se lançant dans le diagnostic et le remplacement des batteries, Carglass sort du champ légitime des prestations liées à la visibilité qui lui avait permis de proposer aussi optiques de phares, ampoules, essuie-glace et autres filtres d'habitacle. Le leader du vitrage commence-t-il une nouvelle carrière dans la maintenance automobile ?

Parce que le recalibrage des ADAS sera l’une des thématiques importantes d’Equip Auto 2019 et devient incontournable dans la réparation indépendante, Cesvi France multiplie les essais et certifications des appareils dédiés, propose des formations et, surtout, rappelle constamment les fondamentaux de la bonne remise à niveau des systèmes d’aide à la conduite.

Avec l'arrivée de la plateforme Nord Distribution (Ronchin-59), le groupement Alternative Autoparts porte à 10 le nombre de relais logistiques régionaux mis à la disposition de ses 109 adhérents distributeurs. Nord Distribution y gagne les marques et les conditions d'achat du groupement, lequel profite des compétences en pièces asiatiques de Nippon Pièces Services, propriétaire de la plateforme nordiste depuis juin dernier. Avec Nord Equip'Auto, cela fait deux plateformes sur une même région pour un même groupement : une nouvelle norme ?

La Fédération des Réseaux de Carrossiers Indépendants (FRCI) annonce le nom des 19 carrosseries sélectionnées pour la première édition des As des Réseaux. Au total, ils seront 7 lauréats à être récompensés à l’occasion d’Equip Auto 2019.

C’est à l’occasion de son congrès annuel, qui s’est tenu du 14 au 16 juin au Lac Majeur, en Italie, que le GIE Five Star a donné le coup d’envoi officiel de la commercialisation de son concept de carrosserie rapide, Repair Zen. Plus d’un quart du réseau aurait déjà décidé d’adhérer !

Les deux leaders français de l’édition de logiciels pour la distribution automobile, I’Car Systems et Datafirst, propriétés d’Argos Wityu (fonds Argos Fund VI), pourraient être cédés à d’autres fonds conseillés par la société Providence Strategic Growth (PSG). Les négociations viennent de commencer…

A l’issue de l’Assemblée Générale de la Feda, qui s’est tenue le 13 juin dernier, le président sortant Alain Landec a été reconduit dans ses fonctions. Un conseil d’administration composé de 13 membres a également été désigné.

En s’associant avec les studios Sony Pictures en amont de la sortie du film “Spider-Man : Far From Home”, Eurorepar Car Service a donné le coup d’envoi d’une campagne de communication aux accents super-héroïques tout au long de l’été, agrémentée d’un spot publicitaire de 20 secondes, d’une présence sur les 8 aires d’autoroutes les plus fréquentées des vacances, d’un grand jeu-concours et d’une campagne inédite de marketing local.

On craignait la mise en application du nouveau contrôle technique en 2018. Malgré tout, plus qu’une révolution, Dekra a plutôt constaté une évolution. Reste que les défaillances techniques les plus récurrentes portent sur la sécurité des usagers : pneumatiques, freins et feux stop. Et c’est plus le recrutement des contrôleurs qui pose problème en raison de l’augmentation du niveau de qualification, passé du CAP au Bac Pro.

L’Active Experience Tour organisé par Koni entre Rotterdam et Turin via Barcelone, durant la dernière semaine du mois de juin, a permis à l’équipementier de démontrer, dans de véritables conditions de roulage, les performances de la 4è génération de sa gamme d’amortisseurs Special Active, dotés de la valve Koni FSD.

Le Groupe PSA, présent sur Equip Auto 2019, proposera deux univers sur son stand : la distribution de pièces au travers de son offre Distrigo et l’entretien-réparation via son enseigne Eurorepar Car Service. Le constructeur lancera officiellement son nouveau catalogue en ligne, Service Box Multi-brand…

Le Groupement pour l’optimisation des liaisons dans la distribution automobile a profité du renouvellement de son équipe dirigeante pour faire le point sur ses axes de développement et pour dresser une feuille de route pour les deux prochaines années…

Pour sa quatrième édition, le Point S Forum, qui s’est tenu le 20 juin dernier au Matmut Stadium de Lyon, dans le Rhône (69), a permis aux fournisseurs du groupement de négociants spécialistes d’enregistrer des niveaux de commande inédits et aux organisateurs de dépasser les 700 participants.

L’année 2018 a été pour l’ANFA un excellent millésime avec l’ouverture de son Campus, une augmentation de ses ressources et une Semaine des Services qui a rencontré le succès. L’organisme continu ses différentes action dans la perspective de la nouvelle loi du 5 septembre 2018 concernant la formation professionnelle, notamment en matière de rénovation des certifications.

CarStudio, le « dénicheur de solutions innovantes » du groupe Mobivia pour Norauto, A.T.U, Midas et Carter-Cash, annonce qu’il a investi dans la marketplace spécialisée en pièces de rechange de réemploi Reparcar.fr.

Le 23 mai dernier, Autoéco, organisme dédié au traitement des données de collecte des déchets dans le secteur automobile, a célébré les 10 ans de la Charte de traçabilité. L’occasion de faire un bilan plus que positif du chemin parcouru et de dresser une feuille de route pour les années à venir…