Le « best of » du mois

Partagez

Les articles qui vous ont le plus intéressés depuis 31 jours

Ces articles ont généré 35920 vues au total.

Face au TGI de Senlis, devant lequel ils comparaissaient en correctionnelle le 4 juillet dernier, un expert et un “casseur-réparateur” véreux accusés d’avoir revendu des VGE comme VO s’en sont remis à une défense abracadabrante, poussant le Tribunal à renvoyer le procès au 5 décembre prochain !
Face à l’arrivée tonitruante d’Otop, nous nous demandions récemment si ce défi commercial lancé à la distribution traditionnelle pourrait la forcer à adapter son modèle presque séculaire. Une première réponse pourrait bien émerger chez le distributeur orléanais Atac Pièces Auto. Visite guidée de ses réflexions et de ses projets qui pourraient bien changer le visage de toute la distribution…
Plutôt discret depuis son rachat par le leader français de la distribution VN PGA Motors, le groupement de distribution Flauraud revient sur le devant de la scène. Avec la volonté d’acquérir une réelle dimension nationale dont le réseau multimarque Club Auto Conseil pourrait bien profiter…
Agacé par les velléités qu’on lui prête en matière de carrosserie rapide, Carglass dément formellement tout déploiement de ce type de service en France. Pour l’enseigne, la croissance trouvera plutôt un relais dans Maisonning, réseau de service à l’habitat dont Carglass est devenu actionnaire majoritaire en fin d’année dernière…
Mekonomen, le distributeur suédois contrôlé par LKQ Europe, vient d'annoncer être en train de finaliser la reprise du Danois FTZ et du Polonais Inter-Team, entités du distributeur Nordic Forum détenu par Hella. Ces deux rachats, pour un chèque de 395 millions d'euros, ajouteront quelque 500 millions d'euros au chiffre d'affaires de LKQ. Et du coup, le géant américain devient majoritairement européen...
Si vos questions ne l'ont pas épargné, il a joué le jeu ! Franck Millet, le cofondateur de la très commentée Otop, a accepté les dures règles de notre inédite formule de «l'interview des lecteurs» : répondre à chacune de vos questions sans pouvoir en éluder aucune et ce, qu'elles traduisent votre étonnement, votre agacement ou même votre colère. Car visiblement, Otop ne vous laisse pas indifférents. Et si vos interpellations décapent, elles sont toujours pertinentes et souvent inédites ! Positionnement, vision du métier, transformations, concurrence, valeur ajoutée, business model, actionnariat... voici donc les réponses de l'intéressé. Et si vos questions ont été directes, ses réponses aussi !
Le 8 juin dernier, Autodistribution Talbot inaugurait son nouveau magasin de Saint-Sulpice-de-Royan. Avec 300 invités clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs venus en famille, le distributeur célébrait un nouveau site flambant neuf de 1 400 m2, parfaitement situé pour accompagner la dynamique du distributeur aux 14 sites et aux 50, 4 millions d'euros de chiffre d'affaires...
Après le retrait de son introduction en Bourse, Autodis Group (Autodistribution) n'aura pas mis longtemps à trouver une solution alternative ou, à tout le moins, à revenir aux bonnes vieilles méthodes. Le groupe vient de finir une “tournée” devant les investisseurs et les places financières pour lever 175 M€ en obligations...
Prestation qui s’annonce de plus en plus indispensable dans le secteur de la réparation-collision à mesure que le taux d’équipement progresse, le recalibrage des systèmes d’aide à la conduite, autrement appelés ADAS, constitue un véritable obstacle à franchir pour les carrossiers indépendants, tant en termes d’investissement que de technique. Aussi, Five Star a tenu à éclairer ses adhérents lors de son 25e congrès, du 14 au 17 juin dernier à Samoëns 1 600, en Haute-Savoie (74).
Au risque de relancer la caricature du “réparateur-voleur”, “L’œil du 20 Heures” de France 2 du 2 juillet dernier proposait une mini-enquête sur l’observation de l’article de loi sur l’usage de pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) dans la réparation auto. En faisant parfois de fâcheux raccourcis…  
Suite à la récente publication sur ce site de notre article relatant le rachat du distributeur Aprevia par Alliance Automotive Group, Iveco France nous a fait parvenir ce droit de réponse. Nous le publions donc en intégralité et selon la forme exigée, à savoir en lui accordant la même visibilité et la même diffusion qu'initialement apportées à l'article concerné.
Nos récents articles sur les fluides frigorigènes Duracool et Deepcool, non homologués par les constructeurs dans le cadre de la recharge clim, ont suscité des interrogations de nos lecteurs, en particulier sur le moyen d’identifier la “pollution” d’une boucle de clim au R134a ou au R1234yf par l’un de ces deux produits. Pas si simple, pour les fabricants de stations de charge et les distributeurs spécialisés…
On savait déjà que l'annonce tonitruante du nouveau contrôle technique –et surtout son cortège anxiogène de communications alarmistes– a engorgé les centres de contrôle technique plus que de raison. Ce rush “pré-nouveau contrôle technique” semble bien avoir aussi boosté le volume récent d'entrées-atelier, notamment chez les MRA. Mais pour combien de temps ?
Nous vous l’annoncions l’an dernier, c’est désormais officiel : la marque de freinage Bendix, dont la fabrication échoit à l’américain MAT Holdings, est désormais distribuée sous licence par Steco Power dans l’Hexagone ! Plaquettes, disques et kits de freins seront à la gamme.
Un an après avoir édité un premier baromètre s'appuyant sur les devis édités par les réparateurs inscrits sur sa plateforme, IDGarages lève le voile sur une seconde édition passant au crible quelque 3,5 millions de devis. Et qui révèlent quelques surprises...
Dix-huit petits mois seulement après avoir mis la main sur Mondial Pare-Brise, Autodistribution renforce significativement sa présence sur le marché de la réparation et du remplacement de vitrage en annonçant l’acquisition de Glass Auto Service. De quoi passer la barre des 1 000 points de service en France sur l’activité bris de glace…
Tout jeune et pourtant ambitieux, le réseau de garages mobiles Best'Oil continue de séduire des entrepreneurs et compte désormais plus de 45 camions-ateliers en France. Le cap des 70 adhérents est fixé pour la fin de l’année 2018.
En s’apprêtant à introduire sur le marché français les très réputées gammes complètes de filtres de l’Allemand Hengst, Hella ajoute une nouvelle arme de conquête à sa déjà conséquente offre mutiproduits. Rien qu’avec Hella-Pagid déployé depuis fin 2013 et maintenant les filtres Hengst, Hella est maintenant fermement positionné sur les deux premières lignes de produits commercialisés par la distribution.
Parce qu'il bouscule l'univers de la distribution de pièces, Otop fait beaucoup parler. Et vous êtes maintenant 21 à avoir posé une bonne trentaine de questions à Franck Millet, cofondateur de ce concept qui propose de faire une synthèse BtoB inédite entre "prix internet" et distribution physique de pièces. Que vous soyez partisan ou détracteur, séduit ou sceptique, il est encore temps de participer au débat, même anonymement. C'est le concept de notre interview-lecteur : Franck Millet s'engage à répondre à toutes vos questions, pourvu que vous déposiez votre contribution dans le questionnaire en ligne ci-dessous !
Très critiquée pour son manque de fiabilité et son coût en entretien, La courroie devrait s’effacer au profit de l’électronique et des chaînes. Mais elle défend chèrement sa peau : les dernières innovations lui redonnent de l’intérêt aux yeux des constructeurs...
La 5e convention d’Autolia Group le 15 juin dernier a permis de faire un point sur les ventes de pièces de rechange vers les distributeurs adhérents. Avec un basculement progressif du mix vers les pièces plus techniques…
Alors que bon nombre de réseaux de réparation-collision se sont rapprochés du réseau Caréco ou d’Indra pour la fourniture de pièces de réemploi (PRE), le réseau de carrossiers “agréés” d’Assercar préfère s’en remettre à un partenariat avec la plateforme web spécialisée Opisto.
Le groupe Flauraud annonce une alliance de distribution avec A.I.D, une structure de négoce de pièces, peinture, consommables, outillages et équipements automobiles agissant sur le département de l’Hérault.
L’entretien auto chez Euromaster, c’est LE levier de croissance choisi par l’enseigne connue d’abord pour son activité de pneumaticien. Avec le check-up sécurité gratuit proposé dans le cadre d’un partenariat avec la Sécurité Routière, le réseau entend augmenter le nombre de devis pour des prestations mécaniques et dépasser les 25% qu’occupe l’activité maintenance dans son chiffre d’affaires.
Centaure a organisé son congrès annuel du 19 au 31 juin 2018 à Monaco. Ces 3 jours ont permis aux participants de faire un bilan de l’année, des actions menées et des perspectives à venir. Ce fut aussi l’occasion d’échanger, de consolider et de renforcer leur appartenance à Centaure.
Pour fêter ses 20 ans d’existence, TVI organise tout au long de l’année 2018 divers évènements ayant pour objectif de resserrer les liens avec les clients et les partenaires, de former le réseau et même de recruter. C’est aussi l’occasion de mettre sur pied des moments festifs et conviviaux.
Jaques Mauge, président de la Fiev, a officiellement donné le coup d’envoi de la prochaine édition du salon Equip Auto, qui se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles du 15 au 19 octobre 2019. S’appuyant sur les clés du succès de la dernière édition, il a par ailleurs annoncé l’ajout de nouveautés importantes pour la manifestation…
Afin de rendre l’opération de débridage plus efficace, moins pénible et améliorer la productivité de ses sites de rechapage Bandag, Bridgestone a conçu et commercialise désormais dans son réseau une machine brevetée nommée Leonardo. Un coup de pouce plus que bienvenu sur un poste où le turnover est important et où la tâche est pénible.
Menacée par le recul du marché du diesel, l’usine Bosch de Rodez, spécialisée notamment dans la production d’injecteurs, ne supprimera pas autant d’emplois que prévu. En effet, un accord de transition pour préserver les emplois vient d’être signé entre les syndicats et la direction, afin d’éviter les licenciements et de laisser l’opportunité à l’équipementier et aux partenaires sociaux le soin de définir un projet industriel pour le site d’ici 2021.