Le « best of » du mois

Les articles des 31 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

Ces articles ont généré 27605 vues au total.

Après un dépeçage en règle courant 2019, les restes du Groupe Laurent ont été mis en liquidation en fin d'année. La triste fin d'un distributeur qui, après avoir longtemps régné en maître sur le sud-est de la France en inspirant le respect de tout un secteur, n'a probablement pas su voir les temps changer...

Une récente enquête de notre confrère 60 Millions de consommateurs révèle une résistance des réparateurs à la pièce d'occasion. Pire : elle relève que certains garages refusent purement et simplement de monter ce type de pièces… Mais est-ce aussi simple ? Et surtout, la résistance des réparateurs est-elle si suspecte et si critiquable ?

Joyeuses fêtes à tous ! Juste avant cette prometteuse trêve des confiseurs -même mâtinée de grèves multiples-, nous partageons avec vous ces 40 articles les plus lus de 2019, en espérant qu'Apres-vente-auto vous aura ainsi aidés à comprendre les évolutions du marché de l'après-vente avec ses surprises, ses soubresauts et ses constantes. A tous, beaux et festoyants réveillons. Et en ce qui nous concerne, nous vous retrouverons le 10 janvier pour une nouvelle année que nous aurons à nouveau plaisir à traverser à vos côtés !

Nos lecteurs réparateurs ont des choses partinentes à ajouter à notre article sur l'enquête de 60 millions de consommateurs leur reprochant d'être réfractaires à l'offre en pièces de réemploi. Voilà donc leurs commentaires, qui montrent pourquoi ils sont légitimes à résister à l'obligation et souvent dans l'intérêt des consommateurs. Des contributions déjà complétées par 4 nouveaux lecteurs !

Le Canard Enchaîné du 15 janvier dernier est descendu sans ménagement dans les comptes de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA). Un article qui, en creux, éclaire aussi d'un jour nouveau le transfert tonitruant, fin 2018, de Valeo, Faurecia et plastic Omnium de la Fiev vers la PFA...

L’équipementier japonais NTN-SNR vient d’annoncer le remplacement de Jean-François Debrosse, vice-président de sa Business Unit Rechange Automobile, par Christophe Idelon, qui s’occupait depuis cinq ans de la direction commerciale Europe de l’Ouest pour cette même activité.

Le GIE Five Star vient d’atteindre le seuil inédit pour lui des 500 adhérents avec l’arrivée en son sein des établissements Pluchon, dirigés par Ludovic Jamet et situés à Sainte-Lumine-de-Clisson en Loire-Atlantique (44). Une preuve de l’attractivité de l’enseigne dans le paysage des réseaux de carrosserie en France.

Khefren, MDD de pneus rechapés du distributeur de pneumatiques Cogepa, entend surfer sur les préoccupations environnementales pour faire sa place sur un marché bataillé. Cette gamme de pneus reconditionnés avance divers atouts : un pneu certes écologiques car issu de l’économie circulaire, à l’empreinte carbone neutre, mais aussi issus de produits premium et bénéficiant d’un process de reconditionnement de qualité allemande…

Le réseau d’entretien réparation Bosch Car Service (BCS), partenaire officiel du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, a donné dans son campus de Saint Ouen le coup d’envoi de son Tour de France des coachings des participantes à ce rallye-raid qui fête ses 30 ans cette année…

Déjà partenaires en Allemagne, la plateforme allemande de comparaison de prix des pièces Daparto et le français Webdealauto viennent d’annoncer la signature d’un nouveau partenariat cette fois pour le marché français. Avant très certainement de viser d’autres marchés européens…

Présent pour la deuxième fois consécutive sur le salon Equip Auto, en octobre dernier, Falken Tyre, marque du groupe japonais Sumitomo, poursuit son opération visibilité sur le marché français et entend continuer de développer l’équipe commerciale.

La Société de Rénovation Automobile (Sorea) annonce la mise sur le marché de la rechange indépendante de deux nouvelles gammes de pièces remanufacturées : des crémaillères de direction et des pompes de direction assistée. Les 600 références couvrent plus de 95 % de la demande hexagonale.

Le concept de réparation et de remplacement de vitrage de Point S Group vient d’accueillir deux nouveaux centres, respectivement établis à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire (71), et à Epagny, en Haute-Savoie (74). Deux pas de plus vers les 120 centres ambitionnés fin 2020.

En partenariat avec l’association Les Z’Enfants de l’Auto, Volvo Car France a offert aux services pédiatriques de 20 centres hospitaliers une voiture électrique pour enfant. C’est le 20 décembre 2019, qu’a eu lieu au Centre Hospitalier de l’Europe de Port-Marly, dans les Yvelines (78), la première remise de véhicule.

Grâce à son nouvel additif coloré pour vernis Permasolid 9051, Spies Hecker offre aux carrossiers la possibilité de réparer des teintes comme l’orange, notamment la référence Renault (EQB) Orange Valencia.

Selon une étude du GiPA, 96 % des automobilistes estiment qu’équiper son véhicule de pneus hiver est très utile... mais seulement 16% les utilisent régulièrement. Un chiffre considéré comme trop faible par Delticom en raison des risques encourus pendant les périodes froides.

Motul sera partenaire de l’édition 2020 du Salon Rétromobile, qui se tiendra du 5 au 9 février 2020 au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles. Outre les produits de la marque, courses de voitures à pédales pour enfants et exposition d’un Renault AHS 3 sont au programme.

L’enseigne de lavage écologique annonce le lancement d’une campagne publicitaire presse à destination du grand public pour 2020.