Le « best of » du mois

Partagez

Les articles des 31 derniers jours qui vous ont le plus intéressés

Ces articles ont généré 52157 vues au total.

Voilà, c'est fini... L'interminable suspense du destin d'Oscaro vient de prendre fin après de longs mois de rumeurs contradictoires, d'interactions financières complexes et de médias aux aguets. Exsangue, le leader de la pièce en ligne a finalement cédé son contrôle à Bain Capital, via la société PHE (Parts Holding Europe) qui devient le nouveau nom qu'Autodis Group prend pour l'occasion. Une nouvelle époque s'ouvre pour Oscaro qui clôt ainsi “l'ère Pierre-Noël Luiggi”, son président-fondateur...
Un communiqué sur Oscaro/autodis vient de tomber (cliquez ici pour le télécharger). Tous ceux qui pensent déjà savoir qu’Autodis Group a gobé Oscaro -et ils sont de plus en plus nombreux à le croire !- devront encore attendre un peu. Ce communiqué précise en substance que… rien n’est encore signé. Autre surprise : si ce devait l’être, ce sera via Parts Holding Europe (PHE), auteur de ce communiqué et filiale de Bain Capital qui détient Autodis Group...
Oscaro vient d'annoncer son offensive toute prochaine dans le pneu. Logique, voire inévitable : alors que le site doit redresser ses comptes, le pneumatique, porteur de business, devient pour lui un passage -presque tardivement- obligé. Et voilà donc Oscaro qui va inévitablement devoir recruter et exhiber, à son tour, des centres de montage. Car un pneu ne se pose pas aussi simplement qu'une paire d'essuie-glace...
Face à la taxation des carburants et du diesel en particulier, la colère des automobilistes monte. Surtout chez ceux qui ne peuvent ni se passer de voiture, ni même en changer. Et l'impact psychologique du prélèvement à la source reste à venir. Différer l'entretien de leurs véhicules ne risque-t-il pas de devenir le seul “arbitrage mobilité” encore possible pour compenser la perte de leur pouvoir d'achat ? L'atelier va-t-il payer cash la fiscalité ?
Les biocarburants n’ont pas une grande notoriété auprès du public. Effrayant l’agriculture « bio » pour des dégâts sur la production alimentaire, l’usage et la production des biocarburants pèche surtout d’un manque d’explications et de communication. Rencontre avec un équipementier et avec l’IFP sur le sujet …
Autodis Group a inauguré Logistéo, sa nouvelle plateforme logistique nationale maintenant basée à Réau (Seine-et-Marne). Le vaisseau amiral de la supply chain du groupe de distribution bénéficie d'équipements de pointe capables d'accompagner le groupe dans son développement...
Le distributeur Otop a opéré hier un point d’étape satisfaisant sur son déploiement national et divulgué de nouveaux services pour les clients. Des services qui, pensés pour ne pas alourdir son agilité digitale, le "colore" un peu plus distribution physique de pièces sans trahir ses gènes de pure-player
Cette tribune de Benjamin Labonne, qui anime Les Affranchis souvent cités ici, vient nous donner son avis sur le rapprochement entre Autodis Group et Oscaro. Son analyse est intéressante même si nous ne la partageons pas en tous points. Mais comme nous la savons aussi très répandue, elle nous donne l'occasion de l'écouter, puis de remettre l'événement en perspective...
Pour s'ouvrir le marché croissant de l'entretien des flottes en LLD comme celui des particuliers de plus en plus convertis à la LOA, il faudra que les réparateurs indépendants s'inspirent de l'exemple des carrossiers, qu'ils soient en réseau ou pas. Mais cela va demander une profonde révolution culturelle que les enseignes multimarque vont avoir probablement du mal à insuffler...
Le salon professionnel le Rendez-Vous de Groupauto fêtera demain ses 10 ans. Et compte bien battre des records de fréquentation (3 920 participants attendus) et de CA généré sur la manifestation…
Le comité de suivi Véhicules endommagés (VE), organisé le 23 octobre dernier par la Direction interministérielle à la sécurité et la circulation routière (DSCR), a rassemblé autour de la table les représentants des divers organisations professionnelles. Parmi lesquelles le CNPA, disposant de trois sièges, qui a émis quelques pistes d’évolution pour l’avenir de la procédure VE.
Les Cassandre en seront pour leurs frais. Selon Dekra, la mise en place au nouveau contrôle technique le 20 mai dernier n’a pas engendré l’explosion du nombre de contre-visites tant redouté par certains et allègrement relayée par les media. Et la deuxième étape, au 1er janvier prochain, ne devrait pas faire beaucoup plus de vagues…
Au cours d’une première convention réussie qui a réuni du 11 au 14 octobre à Mykonos, en Grèce, la moitié des adhérents de ses trois réseaux –distributeurs, relais techniques, réparateurs– Alternative Autoparts a fait le point sur ses ambitions nationales, son tout récent développement international et son inscription dans l’ambitieux projet mondial de Nexus.
Alors que le premier comité de suivi VE depuis des années s’est tenu le 23 octobre, le Syndicat des experts en automobile indépendants (SEAI) avait déjà adressé au Ministère de l’Intérieur des propositions d’évolution de la procédure “véhicules endommagés” et d’amélioration de la sécurité routière en générale, en remettant l’expert dans la position de juge de paix pro-sécurité avant tout.
Le fort développement des offres locatives LOA et LLD, où l’entretien est packagé dans le financement du véhicule, peut laisser craindre un assèchement du flux de véhicules récents dans les ateliers d’entretien-réparation multimarque. Mais face aux « verrous » mis en place par les constructeurs pour l’entretien-réparation de ces véhicules, la résistance des indépendants s’organise progressivement…
Depuis son lancement au printemps 2016, Alternative Autoparts ne cesse d’appuyer sur le développement de son réseau de garages Technicar Services ainsi que sur le soutien au déploiement du réseau Bosch Car Service. Un pli que semblent avoir pris même les distributeurs qui n’avaient pas de culture réseau avant d’intégrer le groupement…
Arrêtées dans l’Essonne fin septembre, sept personnes, dont un expert en automobile, suspectées dans l’une des affaires d’épaves roulantes qui secouent le secteur de la réparation-collision et de la vente VO depuis trois ans vont bientôt comparaître devant la justice.
Il aura fallu attendre sa 14e version pour qu’il paraisse enfin ! L’arrêté d’application de l’article L224-67 du Code de la consommation, relatif à la possibilité d’user de pièces issues de l’économie circulaires (PIEC) pour la remise en état d’un véhicule, entrera en vigueur le 1er avril 2019. Il s’avère moins contraignant pour les réparateurs qu’en ses versions initiales, mais n’est toutefois pas totalement satisfaisant pour toutes les organisations professionnelles du secteur…
Les résultats financiers du groupe de distribution LKQ Corporation mettent en évidence un CA en croissance de plus de 25% au 3e trimestre. Un dynamisme soutenu par sa politique de croissance externe, qu’il poursuit notamment en Europe. Mais sans effet notable sur son cours de Bourse...
Suite à la récente parution de l’arrêté d’application relatif à l’utilisation de pièces issues de l’économie circulaire (PIEC), la FFC Carrossiers-Réparateurs a choisi de proposer à ses adhérents une affiche permettant d’informer les clients automobilistes de leurs droits en la matière. Quand bien même une affiche similaire existe depuis l’an dernier, proposée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire…
Le réseau de distribution Précisium vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Cette nouvelle charte graphique ouvre la voie à de nouveaux horizons pour ses adhérents au sein d’Alliance Automotive Group et du marché de la rechange automobile.
Laurent Père & Fils (LPF) avait déjà annoncé sa nouvelle stratégie par le biais d’un réseau de distributeurs exclusifs sous son enseigne Laurent Automobile. Le groupe annonce l’inauguration du premier Laurent Mobility à Perpignan.
Comme l’an passé, Vulco et Point S, tous deux marqués à la culotte par Eurotyre, viennent de décrocher un nouveau titre de “Meilleures Enseignes de France”, décerné par notre confrère Capital. Cette fois, Vulco a moins joué sur l’ambiguïté dans son communiqué et se positionne explicitement et simplement « comme l’une des enseignes » gagnantes.
Alors que des rumeurs faisaient état d’une éventuelle reprise de 1001pneus.fr par Allopneus, c’est finalement le poids lourd du e-commerce généraliste, Cdiscount, filiale du groupe Casino, qui a mis la main dessus.
Présent sur le Mondial de l’Auto en compagnie des autres start-ups adhérentes à l’association France Auto Tech, le site LeCarrossier.fr entend faciliter les démarches de recherche d’un réparateur qualifié pour les travaux de carrosserie dont ont besoin les automobilistes. En visant en premier lieu les réparations hors assurance, mais pas que. En misant aussi sur le droit au libre choix du réparateur dont bénéficie le client.
Le 8 novembre dernier, une table ronde organisée par le CNPA dans le cadre de la journée des métiers du recyclage a passé en revue les progrès réalisé par les filières de centres de VHU, de collecte d’huiles et de pneus usagés. Mais aussi d'aborder les points bloquants dans une économie circulaire à l'équilibre instable…
 ControleTechniqueGratuit.com va peut-être cesser son activité. En tout cas, il la poursuivra sans Jonathan Habersztrau, son fondateur. Sans amertume pour autant, il analyse ici les raisons de l'échec de sa startup. En lançant un appel aux acteurs de l'après-vente qui ne semble pas intéressés par la “data”, ces données consuméristes qui servent pourtant ailleurs à affiner et décupler les performances commerciales. A lire et à réfléchir...
C’est fait ! L’équipementier Magneti Marelli a été cédé par FCA au japonais Calsonic, propriété du fonds d’investissement KKR. La fusion envisagée propulserait le nouvel ensemble dans le top 10 des équipementiers mondiaux…
Spécialiste du convoyage de véhicules, la société Expedicar entend faciliter la mobilité de tous, y compris de ceux qui ont besoin de faire réparer leur véhicule et d’obtenir un véhicule de remplacement, des services proposés aux professionnels de l’entretien et de la réparation.
En prévision contrôle technique anti-pollution de janvier prochain, Bardahl multiplie les annonces concernant sa gamme de services et additifs de nettoyage des moteurs. Et à la veille du Paris-Dakar, le spécialiste rappelle son partenariat avec le célèbre Sébastien Loeb.