Le « best of » du mois

Partagez

Les articles qui vous ont le plus intéressés depuis 31 jours

Ces articles ont généré 32114 vues au total.

Il aura fallu attendre qu’Autodis Group (Autodistribution) prépare son introduction en Bourse pour que l’on dispose enfin d’un inédit classement des acteurs de la distribution indépendante de pièces en France et ce, en VP comme en VI. L’exercice, imposé à Autodis Group pour informer les marchés, est aussi inédit qu’osé. Et s’il ne fera probablement pas que des heureux, ce classement a le mérite d’exister enfin…
Tous ne seront pas surpris de voir Autodis Group renoncer sur le fil à son introduction en Bourse. Les paris sur son retrait allaient bon train depuis de long mois. Mais le possible coup de bluff est toutefois jugé très improbable par le monde de la finance qui note que le process est allé trop loin pour avoir été factice...
L'introduction en Bourse d'Autodis Group devait être l'événement de l'année, sinon du siècle, pour le monde de la distribution de pièces. Son brusque retrait a donc fait l'effet d'une bombe fébrilement commentée par toute l'après-vente. Nous avons listé vos diverses interrogations et tenté de leur trouver une réponse ou à défaut, de les mettre en perspective. Sans exclure bien sûr les plus suspicieuses...
A l’occasion de la visite du centre de formation du réseau de distribution Otop, à Massy (91), Franck Millet, co-fondateur de Newdis France, est revenu sur les premiers mois d’existence de son concept de distribution. En dressant ainsi un premier rapport d’étape aussi positif que surprenant...
En perfectionnant sa technologie diesel existante, Bosch annonce avoir abaissé les émissions de NOx à 13 mg/km, soit 10 fois moins que la future réglementation européenne de 2020. Et ce, sans impacter la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. Pour sauver le Soldat Diesel asphyxié par le Dieselgate, Bosch a sorti le grand jeu. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
Le 29 mars dernier, la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône (13), a condamné la Matmut à payer plus de 10 000 euros à la suite d’un recours direct. Condamnée en première instance, la mutuelle d’assurances avait interjeté appel car elle contestait l’ensemble de la procédure et des indemnisations accordées par le tribunal, jusqu’à produire une valeur résiduelle fallacieuse du véhicule accidenté, pourtant reconnu VEI, pour nuire à la crédibilité des demandes.
En matière d'accès aux données émises par les véhicules communicants, grand enjeu de l'avenir de l'entretien-réparation, la Commission européenne vient de remettre en partie la balle au centre. Elle confirme certes le principe dit du “véhicule étendu” (données émises vers des ordinateurs distants, où elles sont stockées et traitées). Mais elle souligne que l'architecture prônée par les constructeurs est insuffisamment “ouverte” et que la réglementation qu'elle envisage sur le sujet s'assurera que la pleine concurrence sera respectée...
A raison, ce lecteur a noté que peu d'articles, ici comme ailleurs, s'interrogent sur les possibles défauts ou limites de Otop, nouveau concept de réseau de distribution de pièces initié par Newdis France. Il était donc à la fois logique et utile de lui donner la parole pour lui permettre d'exposer ses multiples réserves et, comme il le souhaite, pour nourrir un débat qui ne fait probablement que commencer...
La ‘tribu’ des carrossiers Carflex, a annoncé à travers sa solution de pérennisation des entreprises de carrosserie VIRAGE, le déploiement d’un ensemble d’outils digitaux. Objectif : être toujours plus performant dans un marché aux nombreuses –et profondes– mutations…
Si le passage au fluide R1234yf est désormais acquis comme une solution à long terme pour les équipements de climatisation automobile, le prix du fluide est une bonne raison de réaliser un diagnostic de la boucle. Dans la jungle des appareils proposés, lesquels sont vraiment utiles ?
Les 26 000 lecteurs de notre revue “print” Après-Vente Automobile ont déjà découvert notre nouveau logo, nos nouvelles rubriques et notre nouvelle maquette. Au tour maintenant de nos 53 000 e-lecteurs de découvrir nos nouvelle couleurs sur notre site dont la refonte, elle, est prévue pour la rentrée...
Après l’annonce fracassante de son président du directoire, Volkmar Denner, Bosch vient apporter des précisions sur sa nouvelle technologie diesel à très faibles émissions de NOx. Précisions qui n’occultent malheureusement pas la question centrale : le diesel n’est-il pas déjà condamné ?
Victime collatérale du Dieselgate et de la chute du marché des véhicules diesel, l’usine Bosch de Rodez, dans l’Aveyron (12), spécialisée dans ce type de motorisations, pourrait voir son avenir conforté si l’ingénieux système de réduction drastique des NOx présenté par Bosch venait à remettre en question les politiques publiques en matière de diesel. Si, et seulement si…
Autodis Italia Holding, filiale d’Autodis Group, vient d’annoncer un accord de rachat de G-Group, distributeur de pièces détachées automobiles implanté à Naples (Campanie, Italie). Autodis Group devient ainsi le deuxième opérateur italien du secteur, derrière le leader transalpin Rhiag (LKQ Europe)...
En rachetant le distributeur Aprevia, Alliance Automotive Group offre à son réseau G-Truck le spécialiste français de la pièce d'origine Iveco, concurrencée comme captive. Le distributeur nîmois pourra aussi jouer le rôle de plateforme PL pour le sud de la France, afin d'accroître la qualité de service du réseau qui a pour objectif de renforcer son offre H+4...
Du business en plus grâce à Schaeffler ! L’équipementier allemand vient de lancer un programme de formation dédié au montage de ses kits de réparation de boîtes de vitesses manuelles LuK GearBOX afin de permettre aux ateliers indépendants de redonner de la valeur ajoutée à leur activité et de gagner en compétitivité sur une prestation technique par rapport à leurs concurrents de l’après-vente constructeur.
Pour éviter aux automobilistes de se lancer dans un « parcours du combattant », Top Garage propose un service complet pour le nouveau Contrôle Technique, depuis la prise en charge du véhicule en amont jusqu’à sa restitution après l'obtention de la vignette.
Constatant un afflux massif des automobilistes dans les centres en anticipation du nouveau contrôle technique entrant en vigueur le 20 mai prochain, le CNPA souhaite rassurer les conducteurs en précisant certains points mal interprétés…
Facom, sous pavillon américain depuis 2006, vient de célébrer ses 100 ans au Carrousel du Louvre, à Paris, le 15 mai dernier. L’occasion de revenir sur son histoire prestigieuse mais aussi de détailler les projets de sa “Facommunauté” et de proposer un jeu-concours unique à ses clients pour gagner une Ford Mustang Fastback de 1967 !
Une semaine après que son président, Volkmar Denner, a présenté les résultats financiers de Bosch pour l’année 2017, c’était au tour de Heiko Carrie, président de Bosch France Benelux de tirer le bilan de l’année écoulée pour l’activité de l’industriel allemand dans l’Hexagone. Et avec 5,2% de croissance, notre pays s’est avéré très performant, en particulier pour ce qui est de la branche des Solutions Mobilité.
Le 22 mai dernier a été entériné le premier contrat stratégique de la filière automobile, associant l’ensemble des organisations représentatives de la filière et l’Etat. Il recense les engagements sur les cinq prochaines années de toutes les parties prenantes afin de répondre aux mutations technologiques, écologiques et sociétales du secteur…
Pour faire face à la pénurie de personnel qualifié en Poids Lourd, Alliance Automotive Group (AAG) s’implique dans le cursus des futurs techniciens et cadres d'ateliers. Pour cela, son module de formation sera accessible dès la rentrée de 2018 au lycée de Béjuit, situé à Bron (69). Si tout fonctionne correctement, ce module devrait être ensuite déployé dans d'autres académies.
Bouclant une année record en 2017, Bosch espère augmenter encore son chiffre d’affaires en 2018, ceci de l’ordre de 2 à 3 %. Outre l’aspect financier, le groupe allemand compte aussi sur ses innovations technologiques afin de réduire les émissions de Nox. Il développe aussi des “écosystèmes pluridisciplinaires” pour l’Internet des objets et s’investit dans nombre de secteurs émergents.
Maintenant que douze jeunes peintres automobiles ont émergé en vainqueurs des finales régionales des Olympiades des Métiers – WorldSkills, il est temps pour eux de commencer leur préparation pour la finale nationale, qui offrira un sésame aux meilleurs pour représenter la France à Kazan, en Russie, en août 2019. Ils ont commencé leur préparation au centre de formation de Glasurit, à Montataire, dans l’Oise (60), le 18 avril dernier, où nous les avons rencontrés…
Gérard Polo rempile ! Président de la FNA, anciennement FNAA, depuis 2006, l’ancien contrôleur technique de métier vient d’être reconduit à la tête du syndicat professionnel pour une durée de trois ans, avec pour but de mener à bien son projet “Cap 2021” destiné à garantir la pérennité des entrepreneurs-artisans de proximité dans le secteur ultra-concurrencé de l’entretien-réparation auto.  
Le département de l’Indre (36) connaît actuellement une vague de vols de catalyseurs, forçant les propriétaires des véhicules victimes de ce trafic à recourir à un remplacement d’une pièce qui coûte tout de même plus de 200 euros lorsqu’on lui ajoute la main d’œuvre…