Publi reportage

Opisto.pro : un incontournable pour les professionnels

Fort de ses 10 ans d’expertise, Opisto s’impose en leader de la PIEC pour les professionnels. En doublant ses effectifs, l’entreprise renforce ce positionnement. Avec 3,2M de PIEC sur son portail, et ses 174 Centres VHU agréés partenaires, Opisto.pro est aujourd’hui un incontournable sur le marché.

Un bilan 2020 très satisfaisant !

Recycleurs, réparateurs, distributeurs, consommateurs… grâce à Opisto, le bilan est positif pour tous !

L’entreprise termine l’année 2020 en croissance, et dépasse ses objectifs sur janvier et février 2021. Même si les ventes sur les marketplaces opisto.fr et opisto.pro ont vécu en direct le « stop and go » de l’activité réparation observé entre avril et mai 2020, depuis, le flux des transactions évolue sur une courbe ascendante qui poursuit sa trajectoire en ce début 2021.

En marge des restrictions sanitaires qui orientent particuliers et professionnels vers le commerce online, le prix attractif et la facilité d’accès à une offre nationale de pièces de réemploi sont des leviers de croissance. Leviers d’autant plus puissants que le stock s’étoffe avec 3,2 millions de pièces (+26% en 2020) disponible à la vente en temps réel sur les plateformes de vente Opisto.fr et Opisto.pro, tout comme le nombre de vendeurs on-line, qui atteint les 174 CVHU (Centre pour Véhicules Hors d’Usage) agréés partenaires. Le potentiel est encore exponentiel avec, à ce jour, 9,9 millions de PRE informatisées (+13% en 2020).

En 2020, Opisto.pro a permis à plus de 21 500 réparateurs de s’approvisionner en pièces de réemploi, faisant ainsi bondir les transactions en ligne de 41% sur opisto.pro, et permettant ainsi aux 174 CVHU partenaires de générer un CA de 17 millions sur les deux plateformes Opisto. Opisto se positionne comme leader incontournable dans le domaine de la PIEC (Pièce Issue de l’Economie Circulaire).

Opisto.pro : la marketplace spécialisée qui évolue sur un marché porteur

L’automobile est le 2e poste de dépense des ménages français. En optant pour des pièces d’occasion, l’automobiliste peut faire 50 à 70% d’économie sur sa facture de réparation, par rapport à une pièce neuve. Des prix avantageux pour des pièces de qualité.

« Pendant longtemps, le marché de la pièce de réemploi était un marché assez difficile d’accès et opaque, ce qui pouvait avoir un effet dissuasif. La digitalisation est parvenue à lever les freins : grâce à notre logiciel Opisto, les stocks de PRE (pièce de réemploi) démontées par les Centres de véhicules hors d’usage sont informatisés et mis en ligne sur des plateformes, généralistes ou spécialisées. Les particuliers ont donc accès à un catalogue plus large de pièces disponibles en temps réel sur l’ensemble du territoire national, dont la qualité est contrôlée, et qu’ils peuvent se faire livrer chez eux. »
Laurent Assis Arantes, co-fondateur de Opisto.

Les professionnels de la réparation, grâce aux PRE, deviennent plus compétitifs. D’abord, ils peuvent proposer une gamme de produits plus large, car, avec la digitalisation des centres VHU, ils ont accès à des pièces dont parfois la disponibilité n’est plus assurée par le constructeur ; ensuite, ils gagnent de nouveaux clients, ceux qui privilégient les PRE et les budgets plus serrés.

Les 21 500 utilisateurs de opisto.pro ont bien compris l’attractivité de la pièce de réemploi. D’ailleurs, le nombre d’utilisateurs sur la plateforme a augmenté de 147% depuis 3 ans et le chiffre d’affaires de 57% par rapport à 2019. Alors que le prix des pièces neuves a augmenté de 11% ces 3 dernières années, le panier moyen d’Opisto.pro est passé de 140€ en 2018 à 111€ en 2020. Cette baisse de prix réduit le coût de leurs réparations qui peuvent acheter plusieurs pièces d’occasion pour un budget équivalent à une pièce neuve.

Opisto : un modèle qui inspire

Souvent copié, jamais égalé, Opisto continue de s’imposer avec de nouvelles idées, de nouveaux partenaires et de nouvelles ambitions pour 2021.

Après avoir doublé ses effectifs pour répondre à ses besoins de production et de R&D, l’entreprise consolide son expertise sur le marché de la pièce de réemploi et réserve de nombreuses surprises à ses partenaires et clients.