Pièces Equipementier

Corteco étoffe ses gammes

Le groupe Freudenberg, présent sur le marché de la rechange sous l’appellation Corteco, maintient sa stratégie de s’appuyer sur ses trois piliers historiques et propose pour le marché secondaire des gammes longues, exclusivement composées de références de qualité OE. Et malgré une année marquée du sceau du coronavirus, l’équipementier n’est pas resté inactif. Il a sorti une kyrielle de nouveautés, dont de nouveaux filtres d’habitacle premium…

Freudenberg, très présent en première monte, a très certainement dû passer des heures sombres durant la crise sanitaire, alors que les chaînes de montage chez les constructeurs étaient à l’arrêt. Il n’en demeure pas moins que sa division rechange, Corteco, n’a pas ralenti et a connu un nombre particulièrement dense d’élargissement de gammes voire de lancements, pour proposer un catalogue toujours plus riche avec une constante : son positionnement sur le marché repose sur des gammes très profondes et une qualité OE.

Étanchéité : plus de 1 000 nouvelles références

Le cœur de métier du groupe, l’étanchéité, continue de représenter une part importante du chiffre d’affaires, soit environ 60 % du total. Le marché est difficile, « structurellement en baisse sur la partie étanchéité statique (NdlR : le joint plat recule de 5 à 7 % annuellement), mais compensé par l’étanchéité dynamique au travers de la hausse des ventes de bagues d’étanchéité, ou encore les kits de rénovation pour les embrayages et les boîtes de vitesse », précise Pierre Baulu, directeur commercial de Corteco France.

Pour maintenir sa position forte sur le marché, l’équipementier a continué d’étoffer cette gamme en 2020 avec notamment une nouvelle pâte à joint pressurisée. Par ailleurs, Corteco propose depuis cette année des joints d’injecteurs ; et avec 36 blisters, il annonce couvrir plus de 6 300 applications. Pour son offre « joints et pochettes », l’équipementier a vu l’arrivée de 328 nouveaux joints de culasse, 355 nouvelles références de pochettes hautes et 325 références inédites de pochettes complètes. Soit plus de 1 000 nouvelles références apportées sur 2020 !

L’antivibratoire dynamique

Autre savoir-faire du groupe avec une très forte présence en OE : le contrôle des vibrations qui représente 20 % de son CA. L’offre pour la rechange, quoique encore jeune puisque lancée en 2005-2006, compte aujourd’hui plus de 2 275 références, couvrant plus de 27 500 applications véhicules.

Et Corteco n’oublie pas de répondre aux besoins naissants en rechange pour les nouvelles motorisations : il propose en effet, à travers sa gamme de 255 références de poulies Damper, une cinquantaine de références dédiées aux véhicules dotés de la technologie Stop&Start. Corteco surfe sur ce marché particulièrement dynamique car, s’il reste encore assez largement détenu par la rechange constructeur, la conjugaison de l’offre des équipementiers et des habitudes naissantes des réparateurs fait que l’IAM grappille tous les ans des parts de marché.

En 2020, Corteco a lancé une offre en matière de ressorts pneumatiques. La gamme, comptant 29 références de qualité OE, couvre l’ensemble des châssis présents sur le marché avec cet équipement : SUV comme VUL. Et c’est aussi au sein de cette grande famille antivibratoire qu’a été intégrée la nouvelle offre pièces de suspension et de direction (PSD), présentée sur le marché français lors de la dernière édition du salon Equip Auto il y a un an. Quelque 6 000 références sont au catalogue, disponibles via les plateformes nationales ou les plateformes régionales de dépannage.

Habitacle : pour un air encore plus sain

Dernier pilier du groupe : la filtration. Spécialiste du filtre d’habitacle (il en est l’inventeur avec Mercedes en 1999), Freudenberg avait présenté l’année dernière le micronAir blue. Lancé réellement cette année, ce filtre d’habitacle premium vient chapeauter la double gamme filtre à pollens traditionnels et filtres au charbon actif. Outre les pollens, les suies et les mauvaises odeurs ou les gaz nocifs, stoppés par les seconds cités, les filtres retiennent en plus grâce à une couche fonctionnelle imprégnée d’extraits naturels de fruit, les particules fines, les allergènes et autres microspores fongiques jusqu’à 2 µm.

Proposés dans un premier temps à la rechange, ils sont aujourd’hui plébiscités par des constructeurs, Ford et Mercedes ayant choisi d’en équiper certains de leurs modèles en première monte. Et sur le terrain de la rechange, le contexte sanitaire ne peut qu’aider au lancement de ce type de solutions plus sûres pour les occupants des véhicules : « en termes de commandes prévisionnelles, le chiffre d’affaires du filtre d’habitacle a été multiplié par deux sur les 4/5 prochains mois », note Pierre Baulu. La gamme compte une quarantaine de références et devrait passer à 65 d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction