Pièces Roulements

NSK lutte contre la contrefaçon de ses produits

Victime régulièrement de contrefaçon, comme la plupart des grands fabricants de roulements, NSK annonce une riposte par des mesures visant à faire échouer ces pratiques frauduleuses.

Dernièrement, NSK a été confronté à près de 23 000 contrefaçons d’emballages et d’étiquettes et on a également découvert plus de 90 000 cartons de roulements et 10 fausses plaques d’impression couvrant quatre sociétés majeures de roulements, NSK compris. Tout cela s’est déroulé en Chine.

« L’acquisition de roulements contrefaits n’est pas rentable. Même s’ils sont affichés à un prix inférieur, en raison des problèmes que constituent l’usinage de piètre qualité et le recours à des matières premières de catégorie inférieure, de tels produits ont pratiquement toutes les chances de tomber en panne prématurément, rappelle NSK. La défaillance précoce des roulements impacte la fiabilité du système/du produit, en induisant des travaux de maintenance et des coûts non prévus, avec pour effet d’augmenter le TCP (coût total de possession). Sans oublier le coût important lié aux dommages consécutifs sur la réputation de la marque/la société ».

NSK propose des applications de contrôle

Dans ce contexte, NSK tente d’exclure du marché les acteurs et les produits illicites, notamment en suspendant la fabrication de contrefaçons et les circuits de distribution et en engageant des poursuites judiciaires contre les auteurs. NSK a aussi développé l’application Verify qui permet de contrôler à partir d’un smartphone l´authenticité des roulements pour machines-outils. L’équipementier a aussi collaboré avec la WBA (World Bearing Association – Association mondiale du roulement) pour la création de l’application Authentificateur de roulements WBA : WBA Check. Celle-ci permet d’évaluer l´authenticité des roulements des sociétés membres de la WBA et en cas de détection de roulement non enregistré, l´application informe immédiatement la marque concernée.
Utilisez une source autorisée

NSK rappelle aussi que le moyen le plus préventif de lutter contre les contrefacteurs consiste à acheter exclusivement auprès de distributeurs et revendeurs agréés. L’application Check de la WBA est téléchargeable ici

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction