Pièces Distribution

Baromètre Feda T3 2020 : net rebond du VL, pertes limitées du PL

La Feda vient de dévoiler les résultats de son baromètre d’activité pour ses adhérents VL et PL sur le troisième trimestre. Si les premiers enregistrent une hausse notable d’activité et les seconds réussissent à limiter les pertes, cela ne vient pas compenser le recul que le secteur accuse sur le premier et surtout, le deuxième trimestre. Le reconfinement vient en outre d’effacer les derniers espoirs de rattrapage complet du retard sur 12 mois…

La fédération de la distribution automobile (Feda) vient de dévoiler son désormais traditionnel baromètre d’activité pour le troisième trimestre 2020. Réalisé en collaboration avec l’institut I+C, il sonde les adhérents sur leur niveau d’activité tous les trois mois.

VL : hausse généralisée

Pour ce troisième trimestre, le secteur VL a pu bénéficier d’une belle dynamique. Si le premier confinement avaient en effet fortement impacté l’activité des distributeurs VL au 2ème trimestre avec une baisse de 18,5 % de leur chiffre d’affaires, elle repart fortement à la hausse au trimestre suivant avec une croissance de +7 % par rapport au même trimestre de 2019.

La Feda souligne en outre qu’il s’agit de la première hausse du secteur depuis le 3e trimestre 2018, qui avait connu une croissance identique de +7 %. Cependant, en tendance annuelle sur douze mois glissants, la baisse d’activité du premier semestre n’est pas encore compensée et l’activité apparaît en retrait de -6,5%. En creux, cela confirme les espoirs de rattrapage total par rapport à 2019 qui se faisaient encore jour avant que le reconfinement ne vienne ternir les pronostics (voir aussi «Fabrice Godefroy, DG d’IDLP : “Il va falloir être agile comme jamais” »)

Le baromètre indique par ailleurs que ce rebond d’activité profite à tous les segments de la distribution VL, à l’exception des prestations atelier (des distributeurs). Ainsi, la vente de pièces techniques enregistre une hausse de 8,5 % par rapport à la même période un an plus tôt, tandis que les pièces de grandes vente bondissent de 11,5 %. Le segment de la peinture-carrosserie, très marque sur le deuxième trimestre, renoue avec la croissance avec +2,5 %. Comme évoqué plus haut, seules les prestations atelier ne retrouvent pas l’équilibre, accusant une baisse de 2,5 % par rapport au même trimestre 2019.

PL : pertes réduites mais…

Sur ce même troisième trimestre, le baromètre de la Feda montre que l’activité de la distribution PL réduit nettement ses pertes. Alors qu’au 2ème trimestre l’activité du secteur avait lourdement chuté de 18 % dans sa globalité, la baisse n’est plus ‘que’ de 2 % pour le 3e trimestre.

Logiquement, sur douze mois glissants, la tendance reste orientée à la baisse à -10,6 % selon le baromètre. La Feda note cependant un signe encourageant : le segment du négoce des pièces, qui représente 60 % de l’activité du secteur, retrouve le niveau qui était le sien au 3e trimestre 2019 et ce, alors qu’il apparaissait en forte baisse trois mois plus tôt. Toutefois, l’activité prestations ne renoue toujours pas avec la croissance et affiche -5 %…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur