Pièces e-commerce

Oscaro en tête des achats de pièces en ligne

Oscaro présente cette année le deuxième volet d’une étude lancée l’an dernier avec BVA. Pour 2020, les enquêteurs se sont penchés sur le rapport des Français à l’auto-réparation (Do-it Yourself – DIY). Dans ce domaine, les résultats placent Oscaro en pole position de la vente de pièces sur Internet.

Le confinement du au Covid-19 a amené les automobilistes français à s’intéresser au DIY et à mettre les mains dans le cambouis. « Alors même que les véhicules étaient moins sollicités que d’ordinaire, le confinement au printemps 2020 a pu être pour certains l’occasion de prendre soin de leur voiture. Pour d’autres, il s’agissait même d’une première », explique Oscaro.

Ainsi, on remarque que sur les 24 derniers mois, 30 % des interrogés ont entretenu eux-mêmes et pour la première fois leur véhicule entre mars et juillet 2020. Le confinement a aussi renforcé le pouvoir d’Internet, tant en recherche d’information que d’actes d’achat. Ainsi, on constate que :

  • 48 % des auto-réparateurs se renseignent en ligne quand ils entretiennent eux-mêmes leur véhicule.
  • 36 % d’entre eux ont acheté une pièce en ligne au cours des 24 derniers mois.

Internet est devenu le premier canal d’achat chez les pratiquants du DIY, mais c’est aussi le cas des autres automobilistes, alors qu’en 2019 on observait que ce n’était que le 4ème canal d’achat pour eux. Côté profil, le pratiquant du DIY n’a pas un stéréotype défini, mais plutôt varié :

  • 41 % des adeptes sont en réalité des femmes.
  • 35 % des auto-réparateurs ont moins de 35 ans.
  • 34 % des auto-réparateurs possèdent un véhicule de moins de 5 ans.

L’étude souligne aussi que 69 % des Français estiment que la crise ne va rien changer à leurs dépenses d’entretien et de réparation automobile. Et, selon les interrogés, Oscaro se place en leader dans l’achat de pièces en ligne, puisque :

  • 55 % des auto-réparateurs choisissent Oscaro pour l’achat de leurs pièces.
  • 58 % de ceux se faisant aider par un tiers ont choisi Oscaro.

Cette étude de BVA a été réalisée du 11 au 24 août 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1 507 automobilistes français, dont 787 auto-réparateurs.

1 commentaire concernant “Oscaro en tête des achats de pièces en ligne”

  1. Tant mieux si Oscaro s’est relevé avec sa nouvelle direction, même des mécaniciens vont se servir là-bas ! Avec des géants comme Autodoc, le DIY a de beaux jours devant lui.
    Mais attention, bien choisir la marque de la pièce: toutes ne se valent pas !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur