Pièces Pneumatique

Pirelli lance la nouvelle génération du Cinturato All Season

Le Cinturato All Season SF2 est sorti ! Pirelli en a fait l’annonce, en grande pompe, le 2 février dernier. Un pneumatique doté d’une bande de roulement adaptative et disponible en technologie Seal Inside et Run Flat, ainsi que dans une version Elect pour les véhicules électriques, qui témoigne de l’engouement que génère le segment des pneus toutes saisons.

Pirelli le sait bien : le pneumatique toutes saisons a la cote depuis plusieurs années et ses parts de marché ne font qu’augmenter. S’il représente 14% du marché européen en 2020, il pourrait en peser 20% en 2025. Un chiffre qui recoupe sa part de marché en France, où le toutes saisons détient déjà 14% des parts de marché, loin derrière les 22% de l’Allemagne et de l’Italie, mais largement devant le Royaume-Uni, notamment.

Un concentré de technologie

Le segment, qui séduit particulièrement les automobilistes situés dans des zones géographiques où le climat est tempéré, s’avère particulièrement adapté aux usages urbains et périburbains, ne nécessitant pas un remplacement saisonnier des quatre pneus. Gage de sécurité, le toutes saisons séduit notamment les familles et les détenteurs de SUV, segment de véhicules qui, lui aussi, devrait poursuivre sa croissance dans les années à venir, malgré les offensives fiscales menées contre lui, notamment en France.

Aussi, Pirelli a mis toute l’énergie de son département Recherche & Développement dans la création de ce nouveau Cinturato All Season SnowFlake 2. Le produit, marqué M+S et 3PMSF pour témoigner de ses performances en conditions hivernales, est disponible en 65 tailles allant de 15 à 20 pouces. Pirelli annonce pouvoir couvrir 95% du parc roulant européen grâce à lui. Testé par TÜV Süd et par Dekra, qui l’a classé numéro 1 en termes de sécurité et de durabilité par rapport à ses principaux concurrents, le dernier né de la gamme toutes saisons du manufacturier italien est un concentré de technologie.

Une bande de roulement adaptative

Le Pirelli Cinturato All Season SF2 a été doté d’une bande de roulement dite “adaptative”. En l’occurrence, son mélange de gomme et sa conception même lui permettent de s’adapter automatiquement aux différents pics de température, été comme hiver, et de renforcer l’adhérence et les performances de freinage. « Lorsque les températures sont basses, les rainures de la bande de roulement restent ouvertes pour mieux freiner sur la neige, tandis qu’elles se referment au freinage sur le sec et le mouillé, ce qui raffermit les blocs de la bande de roulement et génère une meilleure adhérence à la chaussée », explique le manufacturier.

C’est la technologie 3D des rainures de la bande de roulement qui permet d’offrir à celle-ci les caractéristiques tantôt d’un pneu été, tantôt d’un pneu hiver. La gomme elle-même se rigidifie en condition sèche et s’assouplit lorsqu’il fait froid et humide. Le contrôle du conducteur sur son véhicule s’en trouve ainsi renforcé. « La conception des rainures latérales en sections progressives sur le pneu, ainsi que le large canal central, garantissent une expulsion efficace de l’eau lorsqu’il pleut, améliorant ainsi la sécurité et la résistance à l’aquaplaning », précise en outre Pirelli.

Plus durable et plus économe

Le nouveau Pirelli Cinturato All Season SF2 dispose également d’une durée de vie plus longue que son prédécesseur, du fait d’une surface de contact avec le sol plus régulière, ce qui lui permet de s’user 50% moins vite que le Cinturato All Season premier du nom. La faible résistance au roulement de ce nouveau pneu permet aussi des économies de carburant. Les véhicules électriques qui en seront équipés, quant à eux, peuvent préserver davantage le niveau de charge de leur batterie.

Car le Cinturato All Season SF2 est aussi disponible avec la spécification Elect, pour les véhicules électriques et les hybrides rechargeables. Une version dont le composé de gommes offre une résistance au roulement encore moindre, un niveau de bruit atténué et une adhérence immédiate pour optimiser le couple instantané à bas régime des véhicules électriques. Mais même les conducteurs de véhicules thermiques pourront éprouver le confort auditif lié à l’utilisation du Cinturato All Season SF2, puisque les tests réalisés par Dekra l’ont classé meilleur de sa catégorie dans ce domaine.

Une garantie dommages accidentels d’un an

Pirelli a associé son Cinturato All Season SF2 d’une garantie “Tyrelife” permettant le remplacement d’un pneu par train roulant en cas de dommages accidentels non réparables au cours de la première année suivant l’achat : les nouveaux pneus ne coûteront au client que les frais de main d’œuvre et l’éco-contribution. Mais le Cinturato All Season SF2 dispose de solides garanties en lui-même, surtout s’il est doté des technologies Pirelli Seal Inside et Run Flat.

La première, disponible uniquement dans certaines dimensions, permet aux conducteurs de continuer à rouler même en cas de crevaison allant jusqu’à 4 mm. « Une mousse spéciale insérée à l’intérieur du pneumatique forme un joint rapide sur tout objet qui perfore la bande de roulement, empêchant l’air de s’échapper et maintenant la pression, explique-t-on chez Pirelli. Lorsque l’objet est retiré, la mousse bouche le trou. » La deuxième technologie, avec sa structure autoportante grâce à des renforts spéciaux dans les flancs, permet de continuer à rouler pendant 80 kilomètres à une vitesse maximale de 80 km/h, même si la pression des pneus baisse subitement.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com